Une étude de la Drees1 publiée ce lundi 8 octobre révèle des chiffres inquiétants en matière de pénurie de spécialistes.
Une étude de la Drees1 publiée ce lundi 8 octobre révèle des chiffres inquiétants en matière de pénurie de spécialistes.
La campagne 2018-2019 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre, et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2019 en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Après les grèves de l'année 2018 et au lendemain du lancement d'une large consultation citoyenne « Grand Age et Autonomie », l'AD-PA, association de directeurs, appelle le Président de la République et son Premier Ministre à nommer un Ministre des personnes âgées et des personnes handicapées.
La gouvernance et le pilotage des politiques vieillesse figurent au rang des thématiques qui seront traitées dans le cadre de la concertation nationale "Grand âge et autonomie". Une problématique qui a fait l'objet d'un coup de projecteur lors d'un colloque à l'Assemblée nationale, le 4 octobre, organisé par Monique Iborra, député (LREM) de Haute-Garonne, vice-présidente de la commission des affaires sociales et co-rapporteur de la mission parlementaire d'information sur les EHPAD, en mars dernier.
Depuis le samedi 6 octobre 2018, les pharmaciens d'officine de deux nouvelles régions, Hauts-de-France et Occitanie, pourront eux aussi expérimenter la vaccination contre la grippe saisonnière, à l'instar de leurs confrères d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine.
Deux études, quantitatives et qualitatives, élaborées par Harris Interactive pour la Mutualité Française en mai et août 2018, révèlent que la perte d'autonomie devient un sujet d'inquiétude majeur.
Troisième opérateur privé en Europe, DomusVi lance une vaste campagne de communication et de recrutement au niveau national.
Si vous avez négocié un accord, développé une démarche, un dispositif ou une action en faveur de collègues ou collaborateurs aidants familiaux, que vous soyez une entreprise, une branche professionnelle ou une structure publique, candidatez au Prix Entreprise & Salariés Aidants. ...
Un accord de cession vient d'être signé entre le GROUPE SOS Seniors et la Direction Optim'services SNCF. 4 EHPAD exploités par l'Action Sociale SNCF vont ainsi rejoindre l'association GROUPE SOS Seniors au 1er janvier 2019 après levée des clauses suspensives, notamment l'obtention du transfert des autorisations d'exploiter de la part des Agences Régionales de Santé et Conseils Départementaux concernés.
Frédéric Bierry, Président du conseil départemental du Bas-Rhin, et les élus départementaux ont décidé de lancer "un plan d'urgence" pour les EHPAD à hauteur de 4,5 millions d'euros. ...
La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi 1er octobre son plan grand âge et autonomie, piloté par Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, ainsi qu'une vaste consultation citoyenne, orchestrée par make.org et dont Géroscopie est partenaire.
Alors que se tient ce lundi 1er octobre la Journée internationale des personnes âgées, est lancée simultanément à l'échelle européenne et pour une durée de 10 semaines, pilotée par la plate-forme européenne AGE, la campagne « Égaux à tout âge ».
Les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) perçoivent en moyenne cette prestation pendant 3 ans et demi, révèle la nouvelle édition de « Études et Résultats », n°1082, édité par la Drees en octobre 2018, réalisée par Stéphanie Boneschi et Malika Zakri (DREES).
Un outil de réflexion et d'aide à la décision pour le marché de la Silver Economie.
Dans le cadre de Nuit Blanche 2018, l'Association Art dans la Cité présente « ILLUMINART et les balades multi-sensorielles », une création innovante, interactive et immersive qui sera projetée le samedi 6 octobre 2018 à partir de 19h30, dans le Hall d'entrée du Bâtiment Chigot, porte 22, Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Dr Arnold Netter, Paris (12e).
Alors que le gouvernement annonce un retour à l'équilibre pour les comptes de la Sécurité Sociale, la FHF alerte sur la situation financière intenable des hôpitaux publics.
Pour préparer la révision des lois de bioéthique, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) travaille depuis plusieurs mois. Il a présenté mardi 25 septembre son avis sur des sujets sociétaux variés, de la PMA à la fin de vie. Le point avec le Pr Régis Aubry.
Subir ou réagir ? Le reportage récent de l'émission « Envoyé Spécial » démontre à nouveau qu'il ne suffit pas d'invoquer l'exception, au demeurant insupportable, pour défendre une profession. ...
L'année 2018 qui avait commencé par de forts mouvements sociaux dans les EHPAD s'achèvera donc avec trois mois de concertation nationale pour élaborer notamment des pistes de financement du risque de la perte d'autonomie des personnes âgées. Ces propositions donneront lieu à un rapport fin janvier ou début février 2019 pour alimenter la future loi dépendance, promise par le président de la République. Un débat décisif pour le secteur du grand âge.
Ne nous voilons pas la face. Le reportage d'Envoyé Spécial, diffusé sur France 2 à une heure de grande écoute jeudi 20 septembre, a jeté l'opprobre sur les 7 350 EHPAD de notre territoire. Les images sont simplement insupportables. Qui peut décemment cautionner l'abandon de personnes âgées attablées, seules devant leur assiette ? Comment accepter que personne ne relève ces vieillards gisant et geignant sur le sol ou cette vaine quête de personnel, filmée dans les couloirs à l'aide d'un téléphone portable ? ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés