Les modalités de l'expérimentation du baluchonnage, baptisé également relayage, ont été publiées au Journal officiel du 30 décembre 2018. ...
Les modalités de l'expérimentation du baluchonnage, baptisé également relayage, ont été publiées au Journal officiel du 30 décembre 2018. ...
Le 25 juillet 2018, GROUPE SOS Seniors et la Direction Optim'services SNCF ont signé un accord de cession des 4 EHPAD exploités par l'Action Sociale SNCF.
Chaque mois, vous découvrez un nouveau Géroscopie, composé de reportages, interviews, décryptage de sujets techniques. Mais comment votre magazine est-il fabriqué ? Qui sont les hommes et les femmes qui se cachent derrière ces pages de papier glacé ?
Quel bonheur de vous retrouver en ce mois de janvier pour partager avec vous ce 100ème numéro de Géroscopie. Un 100ème numéro, c'est un événement remarquable quand on connaît les difficultés rencontrées par la presse écrite depuis plusieurs années. Et pourtant Géroscopie va bien ! Grâce à vous. Merci pour votre fidélité ! ...
Les premières lignes forces de la grande consultation citoyenne, dont il faut souligner une participation inédite, partie prenante de la concertation grand âge et autonomie, sont connues. Sans surprise et de façon massive, les commentaires privilégient le « rester chez soi ». Fallait -il attendre une autre réponse ? Non. Fallait-il une consultation citoyenne aussi massive ? Oui, et deux fois oui ! Soulignons la pertinence de la démarche en ces temps où le point de vue « citoyen » est revendiqué. ...
Président du Conseil départemental de la Loire pendant près 10 ans, Bernard Bonne est aujourd'hui Sénateur, rapporteur médico-social pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale et auteur d'un rapport remarqué sur la situation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, publié en mars 2017. Interview d'un observateur aguerri.
« On ne change pas la société par décret », défendait le sociologue Michel Crozier. La transition ne se fera en effet qu'à la condition de s'appuyer sur une volonté commune de transformation. Dans un avenir où les ressources seront de plus en plus limitées cependant, comment parvenir à mobiliser efficacement les personnes, malades ou non, professionnels, aidants...
Une nouvelle loi « Grand âge » devrait être votée d'ici fin 2019. En 17 ans, le secteur des EHPAD a connu de grands bouleversements - loi 2002-2, Plan solidarité grand âge, loi HPST en 2009, loi ASV en 2015, sans oublier les différents plans Alzheimer - dans un contexte de fortes contraintes budgétaires. Si les structures ont fait de réels progrès (médicalisation, bientraitance, qualité de l'accompagnement et des soins aux résidents), la révolution reste inachevée pour faire face au choc démographique à l'horizon 2030.
Des mouvements de grève en début d'année à une concertation nationale « Grand âge et autonomie » au dernier trimestre, 2018 aura été l'année qui requestionne l'avenir des EHPAD et l'accompagnement des résidents. Mais au-delà de la problématique de la dépendance, 2018 aura été aussi l'année qui interpelle et interroge la société sur la place qu'elle entend donner aux personnes âgées en tant que citoyens.
Ce qui interpelle dans le mouvement des gilets jaunes, c'est la présence de nombreuses femmes. Non pas dans les émeutes qui ont frappé Paris et certaines grandes villes, mais sur les ronds-points, en province, là où tout a commencé. Retraitées, mères de famille, parfois seules à élever leurs enfants, elles sont le signe visible que ce mouvement a quelque chose de profond, de très incarné. ...
L'arrêté fixant le taux directeur de l'évolution des prix du socle de prestations et des autres prestations d'hébergement applicables aux EHPAD non habilités à l'aide sociale a été publié au Journal Officiel du 29 décembre. Fixée à +1,25% pour 2019 par le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère des Solidarités et de la Santé, la hausse maximale des contrats en cours affiche sa plus forte augmentation depuis 2013 (pour rappel, 1,21% pour 2018, 0,41% en 2017, 0,61% en 2016). ...
Afin de contribuer à la concertation nationale « Grand âge et autonomie », l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS) publie le résultat de travaux consacrés aux personnes âgées immigrées.
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (PAS) est entré en vigueur au 1er janvier 2019. A cette date, les employeurs, publics comme privés, doivent assurer le rôle de collecteur de l'impôt sur les revenus versés à leurs agents, salariés ou bénéficiaires de revenu. Le nombre de collecteurs, identifiés par leur numéro SIRET, est évalué à plus de 3 400 s'agissant des établissements publics de santé (EPS) et 2.200 pour le nombre d'établissements publics sociaux et médico-sociaux autonomes (EPSMS). Le nombre d'agents-contribuables concernés est estimé à 1,2 million de personnes. ...
Dans une contribution adoptée le 20 décembre 2018 par son Conseil d'administration, la Mutualité Française présente une vingtaine de propositions couvrant la prévention, l'accompagnement et le financement, destinées à alimenter la concertation "Grand âge et Autonomie".
Consommation d'alcool, tabagisme, troubles du sommeil, stress... L'état de santé des professionnels de santé - et tout particulièrement celui des aides-soignants et infirmiers - est alarmant.
L'EHPAD Péan du Groupe ACPPA reçoit le 1er prix de la catégorie " Rôle et place des familles en établissement d'hébergement" de la Fondation Médéric Alzheimer et l'Association France Alzheimer pour son initiative : "Aidants en EHPAD : quelle est ma place ?"
La HAS publie ce lundi 10 décembre les résultats 2018 de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé français. Parmi les nouveautés cette année, figure pour la première fois en France un indicateur qui mesure les complications après une chirurgie orthopédique ainsi qu'un ensemble d'indicateurs sur la chirurgie ambulatoire, modalité d'hospitalisation qui concerne aujourd'hui plus d'un patient sur deux.
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vient de publier une instruction qui détaille les principales évolutions normatives et simplifications administratives induites par la réforme du régime de caducité des autorisations sociales et médico-sociales. Elle explicite également les modalités pratiques de sa mise en oeuvre.
Groupement d'intérêt scientifique (GIS) créé par neuf institutions publiques, l'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) vise à promouvoir et à animer les recherches françaises en sciences humaines et sociales, en portant une vision plurielle du vieillissement.
Du 1er octobre au 5 décembre, 414 000 personnes ont participé à la grande consultation citoyenne sur le grand âge et l'autonomie et ont fait 18 300 propositions sur la plateforme make.org, répondant à la question "Comment mieux prendre soin de nos aînés ?".
Copyright © 2022 - Tous droits réservés