Pour mettre en oeuvre les pistes et les adaptations nécessaires dans le secteur du grand âge, le Synerpa a élaboré une plateforme « Horizon 2030 » composée de 12 propositions.
Pour mettre en oeuvre les pistes et les adaptations nécessaires dans le secteur du grand âge, le Synerpa a élaboré une plateforme « Horizon 2030 » composée de 12 propositions.
Les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (tout comme les directeurs d'hôpital et les directeurs des soins) étaient appelés aux urnes, le 6 décembre, pour désigner leurs représentants aux commissions administratives paritaires nationales et au comité consultatif national de la fonction publique hospitalière. Si le nombre d'inscrits a diminué de près de 10% entre les deux scrutins (2014 et 2018), la participation a progressé (en hausse de 6 points) pour dépasser les 79%. ...
« Connaitre et analyser les causes à l'origine d'un évènement indésirable est dès lors indispensable afin d'éviter qu'il ne se reproduise. C'est la raison pour laquelle chaque professionnel a l'obligation de déclarer la survenue d'un événement indésirable grave associés aux soins (EIGS) », rappelle la Haute autorité de santé (HAS) qui publie son premier rapport annuel sur les événements qui lui sont transmis. ...
L'Assemblée nationale a adopté, le 3 décembre, en lecture définitive par 48 voix contre 32 le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019.
Définitivement adopté par l'Assemblée nationale, le 3 décembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2019 prévoit d'élargir le droit de prescription des médecins coordonnateurs en EHPAD, qui ne s'exerce aujourd'hui que dans les cas de situation d'urgence ou de risques vitaux, ou lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs.
Comment concilier la liberté et les droits fondamentaux des individus tout en garantissant le bon fonctionnement d'une organisation collective ? Comment lier le chez soi et le chez les autres, dans un lieu fermé, accueillant des personnes en situation de fragilité, qui par essence ont des difficultés à exprimer un consentement éclairé. Le point avec Yves Claisse, avocat à la Cour, membre du Comité d'éthique d'Adef Résidences.
Quel arc en ciel ! La contestation se pare de couleurs marquantes et médiatiquement fortes. Désormais, elle est colorée et a compris bien avant d'autres que le numérique et ses outils sont des leviers essentiels et souvent déroutants. Bref, quelle époque ! ...
Des temps joyeux de trêve des confiseurs se préparent dans nombre de foyers. Si les familles se réjouissent de réunir plusieurs générations autour d'un repas de fête, d'échanger quelques cadeaux, de vivre une après-midi « hors du temps », comme avant, ce moment peut aussi susciter appréhensions ou inquiétudes. ...
L'UNCCAS a constitué, d'octobre à fin novembre, un groupe de travail sur la réforme de la tarification des EHPAD et la convergence tarifaire. Les conclusions de cette réflexion viendront alimenter la concertation "« Grand âge et autonomie". Quelles sont les attentes des établissements du secteur de la fonction publique territoriale ? Éléments de réponse avec Benoît Calmels, délégué général de l'Union nationale des CCAS et CIAS.
L'année 2018 est marquée par de nombreuses évolutions législatives et fiscales. Chèque énergie, taxe d'habitation ou prélèvement à la source... Autant de mesures aux impacts mal connus en EHPAD. On fait le point avec notre expert, Agathe Faure.
Depuis 1962, la question de la prise en compte collective de la perte d'autonomie liée au grand âge est sur la table. Nous attaquons, en seulement dix ans, la troisième « grande démonstration nationale » autour du financement de la perte d'autonomie.
Le nouveau Conseil d'Administration de la FNAQPA, renouvelé lors du Géronforum en juin dernier, s'est réuni le 23 novembre 2018 pour élire les membres du bureau de la Fédération nationale.
La loi du 2 février 2016 a ouvert la possibilité pour les patients de demander l'accès, sous certaines conditions, à la sédation profonde et continue jusqu'au décès. Elle a donc ouvert « un droit » nouveau dont beaucoup se demandent s'il s'installe bien sur le terrain, s'il est connu de ceux qui pourraient en bénéficier et si les équipes soignantes sont à l'aise pour la proposer et la mettre en oeuvre.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie trois nouvelles études sur les personnes âgées : recours aux soins de suite et de réadaptation (SSR), décès et prise en charge de la fin de vie en EHPAD, financement des maisons de retraite par les seniors.
Une personne âgée sur quatre vivant à domicile consomme des médicaments psychotropes contre trois sur quatre en institution.
Les enseignes Audio 2000 et Optic 2000 en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer déploient leur grille de repérage des troubles sensoriels et cognitifs, adaptée aux EHPAD.
C'est ce que révèle la nouvelle publication "Études et Résultats" de la Drees, n°1093, diffusée en novembre 2018.
Le ministère du travail vient de publier un Questions-Réponses sur les "emplois francs". Pour rappel, le gouvernement expérimente les "emplois francs" depuis le 1er avril 2018 et jusqu'au le 31 décembre 2019. Ce dispositif consiste à verser une aide financière à toute entreprise ou association (quel que soit son lieu d'implantation) pour l'embauche, en CDI ou en CDD d'au-moins 6 mois, d'un demandeur d'emploi résidant dans un quartier prioritaire politique de la ville. L'aide s'élève à 5 000 € par an sur 3 ans pour une embauche de CDI ou à 2 500 € par an sur 2 ans maximum pour une embauche de CDD d'au moins six mois. ...
L'Ecole des hautes études en santé publique ouvre les inscriptions pour son nouveau MOOC.
Le rapport du groupe de travail commandé par le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) avec le concours de la commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d'Allistene (CERNA) est disponible.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés