Par délibération du 8 juin 2018, le CCAS du Cannet a choisi le GROUPE SOS pour reprendre la gestion de l'EHPAD Begum Aga Khan (06110 Alpes Maritimes) sous la forme d'une Délégation de service public.
Par délibération du 8 juin 2018, le CCAS du Cannet a choisi le GROUPE SOS pour reprendre la gestion de l'EHPAD Begum Aga Khan (06110 Alpes Maritimes) sous la forme d'une Délégation de service public.
La Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) a adopté mercredi 25 juillet le rapport réalisé par Annie Vidal (LREM) sur la démarche qualité en établissement.
Orpéa et Korian ont présenté leurs résultats financiers pour le 1er semestre. Des résultats toujours en croissance pour les deux groupes leaders en France.
Les Préfets de région ont déclenché, mardi 24 juillet 2018, le niveau 3 (Couleur orange : Alerte Canicule) du plan départemental de gestion de la canicule.
Dans l'hypothèse où les comportements seraient constants et les politiques en vigueur maintenues, le nombre de masseurs-kinésithérapeutes devrait augmenter de 57 % entre 2016 et 2040 pour s'élever à 133 000 en 2040, révèle une étude de la DREES publiée dans Études et Résultats, n°1075, daté de juillet 2018.
C'est à la maison de retraite de Luc-sur-Mer, près de Caen dans le Calvados, que Jeanine et Raymond, respectivement âgés de 90 et 89 ans, viennent de convoler en "justes noces". ...
C'est dans la nuit du 18 au 19 juillet que les députés ont amorcé la réforme du financement de la dépendance.
L'ARS des Pays De La Loire lance un appel à projets en direction des EHPAD pour améliorer les conditions de travail des soignants exerçant notamment la nuit.
Les départements du Val-d'Oise, de l'Essonne, de Seine-et-Marne et des Yvelines (avec le soutien de la Drôme) d'une part, et le département des Hauts-de-Seine d'autre part, avaient déposé deux requêtes auprès du Conseil d'État pour demander l'annulation pour excès de pouvoir du décret du 21 décembre 2016 relatif aux principes généraux de la tarification, au forfait global de soins, au forfait global dépendance et aux tarifs journaliers des EHPAD. ...
Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est enfin reconnue en France avec la publication de ses textes fondateurs au journal officiel. La France rejoint ainsi plusieurs autres pays qui ont déjà développé l'exercice infirmier en pratique avancée.
L'Association de Gestion d'Établissement et Services, membre du groupe MBV-UNION, dédiée à la création, la reprise et la gestion de résidences autonomie, poursuit son développement sur le territoire national.
Pour la première fois, l'Agence Nationale d'Appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) publie une analyse synthétique d'une sélection d'indicateurs et de données de caractérisation provenant du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.
Une poignée d'étudiants (une dizaine) sera logée à titre gracieux dans des Résidences Services Seniors DOMITYS en échange de quelques heures de présence. Une expérience que le groupe étend aux grandes villes universitaires françaises*, après une expérimentation réussie en début d'année dans quelques-unes de ses résidences.
La Fondation Korian pour le bien Vieillir publie une étude révélant que la tenue civile en maisons de retraite médicalisées améliore la qualité des échanges entre soignants et résidents atteints de la maladie d'Alzheimer.
L'IRDES1 publie les premiers résultats de son étude d'impact du dispositif PAERPA. Expérimenté dans 16 territoires pilotes, il étudie 9 critères (3 sur le recours à l'hospitalisation et 4 sur l'organisation des soins primaires). Aucun résultat imputable au seul dispositif PAERPA ne semble se dessiner.
L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) publie les résultats de la deuxième étude nationale de coûts (ENC) en EHPAD.
L'association ISATIS, spécialisée dans l'hébergement et les services dédiés aux personnes âgées, rejoint le réseau Maîtrise du Bien Vivre - Union (MBV-UNION).
Dans une étude intitulée " Révision de la loi bioéthique : quelles options pour demain ? " remise au Premier ministre le 6 juillet et rendue publique le 11 juillet, le Conseil d'État considère qu'il n'est pas nécessaire de modifier le droit en vigueur en matière de fin de vie et rejette l'idée d'une loi qui autoriserait l'assistance au suicide ou l'euthanasie. Une position que les Sages ont signifié à Édouard Philippe, Premier ministre, qui les avait chargés de se prononcer sur les aspects juridiques de la prochaine révision de la loi de bioéthique.
C'est par un décret publié le 7 juillet que le ministère des Solidarités et de la Santé a tranché. Les directeurs D3S, impactés par une réorganisation de leur emploi " fonctionnel " dans le cadre de la mise en place des GHT, se voient appliquer des mesures transitoires, dès le 8 juillet 2018 et jusqu'au 30 juin 2019.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés