06/12/2018  -  Synerpa  10220

Le SYNERPA révèle ses 12 propositions phares

Pour mettre en oeuvre les pistes et les adaptations nécessaires dans le secteur du grand âge, le Synerpa a élaboré une plateforme « Horizon 2030 » composée de 12 propositions.

Ces propositions se veulent une réponse de moyen et long termes à la crise sociale et médiatique rencontrée par les EHPAD depuis plusieurs années. Cette plateforme a ainsi pour objectif de mieux définir les enjeux des 15 prochaines années, et de redonner une perspective aux pouvoirs publics autant qu'aux professionnels du secteur, selon trois axes prioritaires :

- Une redéfinition de l'offre : il faut proposer aux personnes âgées et à leur famille une offre qui corresponde à leurs nouveaux besoins. Pour cela, le SYNERPA propose de transformer profondément le rôle de l'EHPAD, qui doit passer du statut de simple établissement d'accueil à une véritable plate-forme de soins et services, pivot de la prise en charge du grand âge.

- L'adhésion et la reconnaissance des salariés, sans qui rien de possible : alors que la filière du Grand âge s'annonce comme une des filières économiques françaises les plus prometteuses des 30 prochaines années, le SYNERPA pose les priorités qui doivent être celles du secteur : lutte contre la pénurie de personnels, évolution de la formation des soignants ou encore redéfinition des missions des soignants en EHPAD.

- Des financement plus justes et efficaces : pour augmenter les ratios de personnels en EHPAD et à domicile, pour construire de nouveaux établissements à horizon 2040 ou encore pour solvabiliser les personnes âgées, le SYNERPA avance ses pistes pour repenser la question du financement du grand âge et de la dépendance.


Les 12 mesures avancées par le Synerpa :

1- Oser une offre globale d'accompagnement

2- Réformer le système des Autorisations et des Appels à Projets

3- Avoir une approche mesurée et réfléchie de l'offre future

4- Créer un Plan d'Investissement public/privé 2020-2030 en EHPAD

5- Objectiver la mesure de la qualité en EHPAD comme à domicile

6- Lancer une campagne de communication nationale en faveur des métiers du Grand Âge car « Sans les salariés, rien de possible »

7- Intégrer la gériatrie et la gérontologie à la formation initiale des soignants

8- Créer des fonctions intermédiaires entre ASH et AS, entre AS et IDE

9- Développer un véritable parcours professionnel entre EHPAD, Domicile et Résidences Services Seniors

10- Augmenter les ratios d'encadrement soignant en EHPAD

11- Réformer la tarification des services à domicile soignants et non soignants

12- Solvabiliser les personnes âgées à domicile et en établissement.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.