04/12/2018  -  PLFSS 2019  10211

Un "pouvoir général de prescription" aux médecins coordonnateurs en EHPAD ?

Définitivement adopté par l'Assemblée nationale, le 3 décembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2019 prévoit d'élargir le droit de prescription des médecins coordonnateurs en EHPAD, qui ne s'exerce aujourd'hui que dans les cas de situation d'urgence ou de risques vitaux, ou lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs.

La mesure (article 41 du PLFSS) prévoit donc que ce droit de prescription s'exerce "en articulation avec le médecin traitant" et que les conditions d'exercice de ce droit soient définies par décret. "Des clauses spécifiques sont prévues dans le cas où le médecin coordonnateur de l'établissement intervient également auprès d'un ou de plusieurs résidents comme médecin traitant", ajoute le texte.

Cette mesure, issue d'un amendement déposé par Bernard Bonne, sénateur (LR) de la Loire et auteur, en mars dernier, d'un rapport d'information sur la situation des EHPAD et lui-même... médecin généraliste vise à attribuer "un pouvoir général de prescription médicamenteuse" aux médecins coordonnateurs des EHPAD. Une intention qui a fait réagir, dès le 23 novembre, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) qui y voit là un risque "[d'ouvrir] la porte à un désengagement global et généralisé des médecins traitants, médecins généralistes, des EHPAD de France."

La CSMF est plutôt partisane de "solutions alternatives" telles que le développement et le déploiement à l'ensemble des EHPAD de la téléconsultation "pour que les médecins traitants et les médecins correspondants puissent continuer à suivre les résidents dans de bonnes conditions dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés."

"Des conflits risquent de surgir"

La polémique n'est pas nouvelle. Depuis des années, cette question de l'élargissement du droit de prescription médicamenteuse des médecins coordonnateurs en EHPAD suscite la ferme opposition des syndicats de médecins généralistes et celle du Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM). Quid du côté du ministère des Solidarités et de la Santé ? "Inscrire cette proposition dans la loi risquerait de déstabiliser un certain nombre d'EHPAD dont les résidents sont suivis par leur médecin généraliste et où tout fonctionne correctement. Si le médecin coordonnateur se met à prescrire à la place des médecins traitants, des conflits risquent de surgir", a considéré, Agnès Buzyn, lors de l'examen du texte au Sénat, le 17 novembre. La ministre s'était déclarée plus favorable à l'idée de poursuivre la réflexion du groupe de travail avec les médecins coordonnateurs sur l'évolution de leurs missions, "y compris, éventuellement, en envisageant la possibilité de les autoriser à prescrire dans un certain cadre, plutôt que d'inscrire dans la loi une telle autorisation de façon un peu brutale, sans en avoir anticipé toutes les implications potentielles sur le terrain."

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.