04/12/2018  -  PLFSS 2019  10211

Un "pouvoir général de prescription" aux médecins coordonnateurs en EHPAD ?

Définitivement adopté par l'Assemblée nationale, le 3 décembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2019 prévoit d'élargir le droit de prescription des médecins coordonnateurs en EHPAD, qui ne s'exerce aujourd'hui que dans les cas de situation d'urgence ou de risques vitaux, ou lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs.

La mesure (article 41 du PLFSS) prévoit donc que ce droit de prescription s'exerce "en articulation avec le médecin traitant" et que les conditions d'exercice de ce droit soient définies par décret. "Des clauses spécifiques sont prévues dans le cas où le médecin coordonnateur de l'établissement intervient également auprès d'un ou de plusieurs résidents comme médecin traitant", ajoute le texte.

Cette mesure, issue d'un amendement déposé par Bernard Bonne, sénateur (LR) de la Loire et auteur, en mars dernier, d'un rapport d'information sur la situation des EHPAD et lui-même... médecin généraliste vise à attribuer "un pouvoir général de prescription médicamenteuse" aux médecins coordonnateurs des EHPAD. Une intention qui a fait réagir, dès le 23 novembre, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) qui y voit là un risque "[d'ouvrir] la porte à un désengagement global et généralisé des médecins traitants, médecins généralistes, des EHPAD de France."

La CSMF est plutôt partisane de "solutions alternatives" telles que le développement et le déploiement à l'ensemble des EHPAD de la téléconsultation "pour que les médecins traitants et les médecins correspondants puissent continuer à suivre les résidents dans de bonnes conditions dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés."

"Des conflits risquent de surgir"

La polémique n'est pas nouvelle. Depuis des années, cette question de l'élargissement du droit de prescription médicamenteuse des médecins coordonnateurs en EHPAD suscite la ferme opposition des syndicats de médecins généralistes et celle du Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM). Quid du côté du ministère des Solidarités et de la Santé ? "Inscrire cette proposition dans la loi risquerait de déstabiliser un certain nombre d'EHPAD dont les résidents sont suivis par leur médecin généraliste et où tout fonctionne correctement. Si le médecin coordonnateur se met à prescrire à la place des médecins traitants, des conflits risquent de surgir", a considéré, Agnès Buzyn, lors de l'examen du texte au Sénat, le 17 novembre. La ministre s'était déclarée plus favorable à l'idée de poursuivre la réflexion du groupe de travail avec les médecins coordonnateurs sur l'évolution de leurs missions, "y compris, éventuellement, en envisageant la possibilité de les autoriser à prescrire dans un certain cadre, plutôt que d'inscrire dans la loi une telle autorisation de façon un peu brutale, sans en avoir anticipé toutes les implications potentielles sur le terrain."

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.