Pascal CHAMPVERT et Didier SAPY ont été élus au bureaude l'association European Ageing Network.
Pascal CHAMPVERT et Didier SAPY ont été élus au bureaude l'association European Ageing Network.
A ajouter sur la To-Do List, si ce n'est pas encore fait. Les EHPAD et les organismes gestionnaires doivent saisir leurs données sur le tableau de bord de la performance au plus tard le 31 mai. L'accès à la plateforme tdb-esms.atih.sante.fr ...
En termes de prévention et d'accompagnement du parcours de vie des aînés, le développement de l'accueil de jour et du passage à une logique de plate-forme gériatrique et de soin participerait d'une politique de la longévité bien mieux adaptée aux besoins et désirs des personnes et aux territoires concernés. C'est la notion d' « Ehpad hors les murs ».
HopitalExpo, GerontHandicapExpo et Salon HIT, organisés par Paris Healthcare Week, invitent les acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé...) à débattre durant 3 jours, du 21 au 23 mai 2019.
Produits, services et fournisseurs... La Paris Healthcare Week reste le lieu privilégié du secteur médico-social pour découvrir les innovations qui feront le quotidien des équipes demain. Tour d'horizon des nouveautés.
Si l'on peut se réjouir de l'allongement de la durée de vie et de l'amélioration des traitements médicamenteux, on voit aujourd'hui émerger de plus en plus de psychopathologies après 65 ans. Une tendance confirmée en EHPAD où 87% des résidents présentent une affection psychiatrique.
Pour compléter mon commentaire du mois dernier évoquant la profusion d'idées dans notre secteur, je voudrais insister sur ces initiatives simples, discrètes et souvent modestes qui participent grandement à l'avènement de la société inclusive du grand âge, ou société de la longévité. ...
Faire payer les résidents en fonction de leurs revenus pour des prestations identiques. L'idée du "surloyer solidaire" a de plus en plus d'adeptes. Après la Mutualité française, un rapport sénatorial plaide aussi en faveur de cette mécanique de tarifs hébergement différenciés pour répondre à la problématique du reste à charge en EHPAD. Une solution déjà mise en oeuvre par le Groupe SOS.
Directeur du pôle médico-social de l'ARS Ile de France pendant 10 ans, Marc Bourquin a rejoint la FHF en février dernier, comme conseiller stratégique auprès de la déléguée générale Zaynab Riet, particulièrement chargé de l'organisation des parcours, de la proximité, des coopérations et des territoires. Il nous livre sa vision.
Pour de nombreux observateurs, la situation politique et sociale du pays pose la question d'une nouvelle dynamique de décentralisation.
L'émotion est tangible, indiscutable, face au violent incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 15 avril 2019. ...
Le rapport Libault vient d'être révélé. Il analyse sans concessions les enjeux de notre secteur. Il ébauche des solutions, dont le financement... semble dépasser ce que nos finances publiques peuvent supporter. Au-delà des moyens, ce rapport met en exergue le problème colossal des conditions de travail et du taux d'encadrement en EHPAD.
Les conditions d'utilisation et d'affectation des crédits du plan d'aide à l'investissement (PAI) sont précisées dans un arrêté du 19 mars, publié au Journal Officiel du 29 mars 2018. En 2019, le montant des crédits du plan d'aide à l'investissement (PAI) sont en hausse : 130 millions d'€ contre 122,1 millions d'€ l'an passé.
La nouvelle résidence médicalisée « Les Rivalières », dont les travaux ont débuté en septembre 2018, ouvrira ses portes en juillet 2020.
En mai 2019, la résidence Club Le Montsouris située rue d'Alésia dans le 14ème arrondissement de Paris donne un nouveau souffle à l'univers de l'art.
Issus d'un jury composé d'experts de la santé, de la recherche et de l'intelligence artificielle, 10 projets ont été sélectionnés pour bénéficier de l'accompagnement spécifique du Health data Hub en termes de compétences, d'appui technologique et de conseils technico-réglementaires. Ces 10 projets lauréats ont été retenus pour leur maturité, leur caractère innovant en matière d'exploitation des données, leur intérêt public, les bénéfices potentiels attendus et leur contribution au catalogue des données du Hub.
Pour répondre au besoin d'information des personnes âgées et de leurs proches, souligné lors de la concertation grand âge et autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie diffusera 15 vidéos sur France télévisions et 4 chroniques radios sur RTL, France Bleu, Europe 1 et France Inter du 27 mai au 23 juin 2019. Cette campagne d'information sera menée avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, dans la continuité de celle diffusée en 2018.
Un décret fixe la liste des séjours de répit aidants-aidés sélectionnés à l'issue d'un appel à candidatures national et autorisés à mener une expérimentation prévue à l'article 53 de la loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance (ESSOC). ...
Le président de la République a présenté, lors d'une conférence de presse le 25 avril, les mesures qu'il souhaite mettre en oeuvre à l'issue du grand débat national pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Emmanuel Macron a, à cette occasion, abordé le sujet de la dépendance des personnes âgées qui doit faire l'objet d'un projet de loi annoncé pour l'automne.
Pour améliorer le parcours de leurs résidents, les EHPAD peuvent mutualiser leurs moyens et se regrouper pour organiser une astreinte et/ou une garde d'infirmier de nuit. Six territoires pilotes (Basse-Corrèze, Bordeaux, Hautes-Pyrénées, Mayenne, Paris, Valenciennois-Quercitain) ont expérimenté ce dispositif dans le cadre du programme national PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d'autonomie) et livrent leurs retours d'expériences dans la nouvelle publication ANAP « Mutualisation d'IDE de nuit en EHPAD ». ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés