07/02/2019  -  Concertation Grand Age et Autonomie  10334

La CNSA s'invite dans le débat

Marie-Anne Montchamp a présenté ce mercredi 6 février les grandes orientations de la contribution édictées par le Conseil de la CNSA, à la concertation Grand Age et Autonomie. Une contribution comme l'a rappelé la présidente qui repose sur « l'affirmation de la pleine et entière citoyenneté de la personne, quel que soit son âge, sa situation de santé ou de handicap, quel que soit le lieu où elle vit, quel que soit son mode de vie ».

Cette participation repose sur deux autres éléments : la nécessité de mettre en place des « mesures immédiates, des investissements dans la transition à court terme selon une méthode d'orientation territorialisée ascendante, ouverte et flexible, adaptée aux diversités locales » ; et l'élaboration d'un « scenario de gouvernance et de financement des politiques pour l'autonomie par l'association des parties prenantes et le renforcement des fonctions agentielles nationales, régionales et territoriales. »

Bien sûr l'énergique présidente a rappelé la philosophie qui prévaut aux actions de la CNSA aujourd'hui, « l'affirmation du chez soi » , une approche domiciliaire, qui détermine la capacité de la personne à vivre au coeur de la société. Elle doit pour la Caisse intégrer quatre éléments essentiels : l'aide et l'accompagnement, le soin, le logement et la fonction présentielle.

Côté financement, le conseil de la caisse insiste sur le principe de solidarité nationale, notamment par la limitation du reste à charge. La gouvernance étant assurée par l'association des parties prenantes des politiques pour l'autonomie, en veillant à renforcer les fonctions agencielles sur tous les territoires, nationaux, régionaux et territoriaux. Il s'agit avant tout de modifier l'approche et la manière d'appréhender la problématique.

« Cette contribution portée par le Conseil de la CNSA sera communiquée à Dominique Libault à la fin du mois », précise le communiqué adressé à la presse, date à laquelle le rapport était initialement attendu.

On sait toutefois selon des sources proches du dossier que le rapport ne sera pas disponible avant les mois d'avril ou mai prochain. Ce qui laisse sceptique quant à une éventuelle proposition de loi...

Entre la réserve électorale dès le mois de mai, la « grande consultation citoyenne », la réforme des retraites en septembre et la réforme budgétaire... Le calendrier semble plus que « bouché »... L'année 2019 promet d'être agitée...

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.