La Fondation Partage & Vie publie son rapport annuel en réalité augmentée. Qui a dit que le secteur médico social ne savait pas innover ?
La Fondation Partage & Vie publie son rapport annuel en réalité augmentée. Qui a dit que le secteur médico social ne savait pas innover ?
La région Hauts-de-France, compte actuellement 12 dispositifs d'astreinte mutualisée d'IDE de nuit en EHPAD. L'Agence régionale de santé (ARS) lance un nouvel appel à candidature sur l'ensemble de la région pour la création de 23 dispositifs supplémentaires.
Récemment élu à la présidence de la CNDEPAH, Emmanuel Sys entend redonner légitimité et place à cette institution, pour répondre aux attentes d'un secteur qu'il reconnaît en crise mais porteur de savoirs multiples, savoir être et savoir faire. Entretien.
En parler, c'est déjà répondre à l'objectif de cet hebdomadaire qui titrait en une : « Le péril gris... Bombe du vieillissement démographique ». Que voulez-vous, il faut parfois choquer pour exister. ...
Les valises sont (presque) bouclées, et l'heure du départ approche enfin. Se plonger dans un roman bercé par le chant des cigales, crapahuter en montagne ou écouter le clapotis des vagues... On en rêve. ...
L'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 a souvent été présenté comme un levier majeur pour encourager l'innovation. La philosophie du dispositif repose sur le décloisonnement des pratiques professionnelles grâce à l'instauration de nouvelles modalités de financements entre la ville, l'hôpital et le médico-social.
« Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais vécues », écrivait Malraux dans La Condition humaine. L'intergénération existe au-delà de tout discours et affirmations idéologiques.
Les fédérations hospitalières ont rencontré mardi 25 juin, Dominique Pon et Laura Létourneau responsable et déléguée ministériels du numérique en santé. L'occasion de dresser la liste des attentes réciproques sur la transformation numérique du système de santé.
A la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, la Haute Autorité de santé a examiné le bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques. Elle vient de rendre un avis défavorable.
Cette fois, ça y est, la canicule atteint le pic redouté. 72 départements sont en niveau d'alerte. Mais les EHPAD s'y sont préparés depuis des semaines, pour répondre au mieux aux besoins des plus âgés.
Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la cohésion sociale (DGCS) et Cécile Courrèges, directrice générale de l'offre de soins (DGOS), ont fait savoir, de manière non officielle, qu'ils envisageaient de quitter leurs fonctions au plus tard en septembre 2019. ...
Leur publication était attendue d'ici la fin du premier semestre 2019 et le calendrier a été respecté. Les textes d'application de la loi Elan précisant le cahier des charges national de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées et les modalités du forfait habitat inclusif ont été publiés au Journal Officiel du 25 juin 2019.
Le plan canicule de niveau 3 est déclenché dans 53 départements, dont l'Essonne (91). Le Président du Département lance un appel à tous les directeurs d'EHPAD et les présidents de Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS).
Marc Bourquin, conseiller Stratégie de la FHF et Jean-Pierre Aquino, délégué général de la SFGG ont présenté jeudi 20 juin 2019 dans le cadre de la Filière Silver Économie un rapport sur « Les innovations numériques et technologiques en gérontologie ».
La ville de Sceaux (Hauts de Seine) présente le bilan de son premier plan d'action "Sceaux, ville amie des aînés 2014-2019" et reçoit son certificat d'entrée dans la deuxième phase de la démarche à l'occasion de la réunion plénière élargie du conseil des aînés lundi 24 juin.
La mise en place des groupements hospitaliers de territoire ( GHT) implique au plan numérique, des projets de convergence des systèmes d'information des établissements appartenant au GHT, l'objectif étant d'aboutir à un SI commun de GHT. Afin de faciliter la conduite de tels projets, l'ANAP livre un « kit pour la convergence des SI au sein des GHT » à destination de leurs directeurs des systèmes d'information.
La Bourse Charles Foix récompense les projets innovants permettant d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels). Tom et Josette, Manea et AdVitam sont les heureux gagnants.
Ancien foyer logement, Le Village de la Croix Blanche a été transformé en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en 1999 afin de répondre au besoin croissant de prise en charge sur le territoire. Aujourd'hui, il dispose de 83 places en hébergement permanent auxquelles s'ajoutent 23 pavillons locatifs : 8 sont à ce jour occupés par des personnes âgées autonomes ; les autres sont réservées à l'association « Les Papillons Blancs » et accueillent des personnes en situation de handicap. ...
Largement engagée dans le champ de la santé, la révolution numérique s'esquisse dans le champ social et médico-social. La Has publie un rapport prospectif pour faciliter l'accès aux soins et aux accompagnements, mobiliser les données, améliorer les pratiques professionnelles et les parcours, recourir à l'intelligence artificielle.
Ca y est, les gestionnaires d'EHPAD vont pouvoir souffler. La taxation des CDD ne touchera ni le secteur sanitaire, ni le social, ni le médico-social, comme l'a annoncé Édouard Philippe lors de la présentation de la réforme de l'assurance chômage le 18 juin 2019.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés