06/09/2018  -  Fonction publique hospitalière

Avis de vacances des postes réservés aux élèves D3S

Les avis de vacances d'emplois de directeurs et directrices d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S), réservés aux élèves directeurs ayant satisfait aux épreuves de validation de fin de formation des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux - promotion 2017-2018 (Thomas Coville) ont été publiés au Journal officiel du 2 septembre 2018. ...

04/09/2018  -  Télémédecine

Coup d'envoi de la téléconsultation le 15 septembre 2018

L'avenant n°6 à la convention nationale signé entre la Caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM) et quatre syndicats de médecins libéraux (CSMF, MG France, SML et Le Bloc) et qui entérine la mise en place du déploiement de la télémédecine en France a été publié, le 10 août, au Journal officiel (JO). Ce texte confirme le déploiement de la téléconsultation, fixé au 15 septembre 2018. ...

03/09/2018  -  Traité de bioéthique

Le Tome 4 du Traité de bioéthique, au moment où reprennent au parlement les débats portant sur la révision de la loi relative à la bioéthique, à paraître le 6 septembre aux Éditions Èrès.

Le tome IV du Traité de bioéthique, intitulé « Les Nouveaux territoires de la bioéthique », présente un état des lieux complet et accessible à tous des enjeux actuels de la bioéthique et de ses implications politiques et sociétales.

03/09/2018  -  Campagne CNSA

Ensemble pour l'autonomie : une campagne d'information sur les aides et les solutions proposées

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance une campagne d'information sur les aides et les solutions possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie liée à l'âge. Elle relaie ainsi l'information délivrée par le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, dont la mission d'information du grand public représente une mesure phare de la loi d'adaptation de la société au vieillissement.

Dans le n° 96-septembre 2018

Vent de réformes sur la rentrée...

La planète suffoque. Pour preuve les épisodes caniculaires majeurs cet été, conséquences du dérèglement climatique. Pourtant, forte des enseignements de l'été 2003, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a dressé un bilan rassurant "même si nous restons encore vigilants sur l'impact sur les personnes âgées, qui peut être un peu décalé dans le temps". SOS médecin ne note pas d'« accroissement significatif des consultations ». Constat identique du côté de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) qui rapporte « qu'aucune situation critique en EHPAD ne lui a été transmise. » Ce qui peut faire sourire quand on connaît la tension autour du recrutement des personnels durant les congés estivaux...  ...

Dans le n° 96-septembre 2018

Moi, agacé... ? Ah bon...

Très franchement réjouissons-nous de constater que les décisions et préconisations prises depuis la grande canicule de 2003 permettent désormais à notre pays d'affronter un été aux chaleurs de plomb sans en subir les conséquences dramatiques d'il y a quinze années. Cette prise de conscience et cette attitude collective, citoyennes et tout simplement bienveillantes, sont encourageantes. ...

Dans le n° 96-septembre 2018  - Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Interview Marie-Anne Montchamp : la politique de l'autonomie de la CNSA doit répondre aux attentes de nos concitoyens

La CNSA est pour Marie Anne Montchamp une institution originale qui exerce deux fonctions conjointes : la fonction de caisse et la fonction d'agence. Retour sur les missions d'un établissement public singulier, soumis à des enjeux d'envergure. Interview.

Dans le n° 96-septembre 2018  -  Analyse

L'EHPAD et le 5e risque

Emmanuel Macron souhaite établir en 2019 le 5ème risque, avec le financement associé. Alors que le secteur des EHPAD traverse une crise « systémique », secoué par de multiples tensions sociales, une image toujours dégradée dans le grand public et des perspectives complexes de gestion des ressources humaines, cette annonce présidentielle est l'occasion de réfléchir à l'avenir de l'EHPAD.

Recevoir la newsletter