13/12/2018  -  Ressources humaines  10238

Personnels soignants : un carnet de santé inquiétant

Consommation d'alcool, tabagisme, troubles du sommeil, stress... L'état de santé des professionnels de santé - et tout particulièrement celui des aides-soignants et infirmiers - est alarmant.


Ça ne va pas fort, côté santé, pour les personnels soignants... Selon le 4e «Baromètre Carnet de santé des Français et des personnels hospitaliers*», publié le 10 décembre, « 38% des personnels hospitaliers ont été malades au cours des deux derniers mois ». Soit quasiment le double comparé à « la population générale et c'est six points de plus que l'année dernière à la même époque ».

Les aides-soignants et les infirmiers qui prennent respectivement 24 et 14 jours d'arrêt de travail par an,représentent les groupes professionnels les plus atteints par les problèmes de santé, comparativement aux autres professions.

En matière de prévention santé, le bilan est également mauvais. Ainsi, 2 soignants sur 5, et même 3 médecins sur 5 (spécialistes ou généralistes), n'ont pas de médecin référent. « Quand on connaît les recommandations concernant la vaccination et quand on sait qu'évidemment les professionnels de santé sont particulièrement exposés aux virus, on est frappé de constater le faible taux de couverture vaccinale sur l'ensemble de l'échantillon », souligne l'étude. Ainsi, à la question « vous faites-vous vacciner contre la grippe ? », 53% répondent "non", 36% "oui, tous les ans" et 16% "oui mais pas tous les ans". Plus de 6 infirmiers et aides-soignants sur 10 répondent par la négative.

Comportements à risque

Nombreux sont les professionnels de santé qui ont des comportements à risque alors qu'ils les combattent auprès de leurs patients. En effet, 1 médecin sur 10 déclare consommer de l'alcool "tous les jours ou presque", et 18% des spécialistes comme 18% des généralistes, en consomment "plusieurs fois par semaine". Plus d'un soignant sur dix (12%) fume quotidiennement, un chiffre qui double chez les infirmiers (20%) et aides-soignants (22%) "pour rejoindre les niveaux observés dans la population générale", selon l'enquête. L'absence d'activité sportive concerne par ailleurs plus d'un tiers des soignants (35%) et plus d'un aide-soignant sur deux (56%).

Pour noircir davantage le tableau, les professionnels de santé reconnaissent également des troubles du sommeil. Ainsi, 23% des soignants disent avoir des difficultés à dormir tous les jours ou presque. Les professions les plus touchées sont les infirmiers (28.8%) et les aides-soignants (36.4%à.

Côté conditions de travail, près de 6 professionnels de santé sur 10 travaillent le week-end (15% "presque toujours" et 44% "régulièrement"), un chiffre qui "culmine" à 9 sur 10 chez les infirmiers et les aides-soignants. Ces derniers «représentent, de loin, les groupes professionnels les plus frappés par les problèmes de santé», note l'enquête. En moyenne, les professionnels de santé ont pris 7,5 jours d'arrêt de travail au cours des 12 derniers mois (14,3 jours à l'hôpital contre 3,5 en libéral), les aides-soignants et les infirmiers ayant pris respectivement 24 et 14 jours d'arrêt.

Etat d'urgence pour les EHPAD

16 millions d'euros de crédits seront consacrés annuellement dès 2018 au financement d'actions pour améliorer la qualité de vie au travail des personnels dans les EHPAD. « Cette démarche s'articulera avec les actions de la Caisse nationale d'assurance-maladie pour accompagner 500 EHPAD dans la réduction des risques de troubles musculo-squelettiques et des risques psycho-sociaux », a rappelé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Rappelons que, le taux de sinistralité dans les EHPAD est passé de 94,6 pour 1 000 salariés en 2016 à 97,2 en 2017, alors que la fréquence d'accidents avec arrêt s'est établie à 33,4 pour 1 000 en moyenne dans les autres secteurs. Si le BTP, régulièrement mis en parallèle avec les EHPAD, a vu sa sinistralité reculer de plus de 3% en 2017, les établissements sont eux confrontés à une augmentation des accidents du travail, signe d'une dégradation des conditions de travail.

23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.