11/12/2018  -  Aidants en EHPAD  10233

L'EHPAD Péan (Paris 13è) récompensé

L'EHPAD Péan du Groupe ACPPA reçoit le 1er prix de la catégorie " Rôle et place des familles en établissement d'hébergement" de la Fondation Médéric Alzheimer et l'Association France Alzheimer pour son initiative : "Aidants en EHPAD : quelle est ma place ?"

Le 27 novembre au siège de l'AGIRC-ARRCO à Paris s'est déroulée la cérémonie annuelle de remise des prix et des bourses doctorales de la Fondation Médéric Alzheimer organisée en partenariat avec l'Association France Alzheimer et maladies apparentées.

L'EHPAD Péan du Groupe Associatif ACPPA, situé à Paris 13e, a obtenu le 1er prix dans la catégorie " Rôle et place des familles en établissement d'hébergement" pour son initiative "Aidant en EHPAD : Quelle est ma place ?"

L'établissement est parti du constat qu'au sein d'un EHPAD, les proches ont du mal à trouver leurs repères et leur nouveau rôle d'aidants. L'entrée dans une institution rajoute de nouvelles difficultés : faire confiance à un tiers, être confronté à la maladie de son proche, mais aussi à celle des autres résidents.

Pour répondre à ce besoin terrain identifié, le programme "Aidant en EHPAD : quelle est ma place ?" est créé conjointement en 2016 par l'établissement ACPPA Péan et l'Equipe Mobile Gériatrique en EHPAD (EMGE) de l'hôpital Broca à Paris (APHP-Assistance publique - Hôpitaux de Paris).

Il est construit sous forme d'un parcours de sept ateliers de 2 heures dans lesquels sont abordés différents thèmes autour du fonctionnement de l'EHPAD, de la maladie, de l'alimentation, de la fin de vie, des enjeux psychologiques liés à l'entrée de son proche en institution.

Ce programme vise trois objectifs : Offrir un espace de parole et d'écoute pour un accompagnement vers l'apaisement, rapprocher les aidants de la réalité d'un EHPAD aujourd'hui en leur expliquant son fonctionnement, ses possibilités, mais aussi ses limites, enfin permettre d'améliorer le partenariat avec les équipes soignantes de l'EHPAD au bénéfice de leur proche.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.