26/12/2018  -  Contribution à la concertation "Grand âge et Autonomie"  10252

Les propositions de la Mutualité Française pour faire évoluer le rôle et la place des EHPAD

Dans une contribution adoptée le 20 décembre 2018 par son Conseil d'administration, la Mutualité Française présente une vingtaine de propositions couvrant la prévention, l'accompagnement et le financement, destinées à alimenter la concertation "Grand âge et Autonomie".

La Mutualité française souhaite faire du domicile la priorité de la politique de l'âge. Elle propose de diversifier l'offre d'accompagnement des personnes en perte d'autonomie, dans le cadre d'un "véritable parcours domiciliaire", en redéfinissant notamment la place et le rôle de l'Ehpad. Pour réduire le passage par l'hôpital très souvent délétère pour les personnes âgées, les missions de l'EHPAD seraient élargies aux soins de premier recours, y compris aux consultations hospitalières avancées, et en solution transitoire de sortie d'hospitalisation.

De l'EHPAD à la plate-forme gériatrique

La Mutualité française propose également de concevoir un dispositif renforcé d'accompagnement à domicile, avec les EHPAD comme pivots du dispositif. Ces derniers constitueraient des plates-formes gériatriques de proximité proposant un bouquet de services modulables et adaptés aux personnes à domicile : télésurveillance 24H/24H, équipes mobiles, dispositifs de répit pour les aidants, aide aux démarches administratives... Ce dispositif viendrait en complément des services d'accompagnement et d'aide à domicile (SAAD) et services de soins infirmières à domicile (SSIAD) qui seraient eux-mêmes renforcés. La coordination serait réalisée par les infirmières de l'EHPAD. "L'objectif serait de donner la possibilité aux personnes qui le souhaitent de rester plus longtemps chez elles, grâce à un accompagnement à domicile adapté à leur niveau d'autonomie", explique la Mutualité Française.

En vue d'améliorer la prise en charge médicale au sein des EHPAD, la Mutualité française propose également la création de postes d'infirmières en pratiques avancées spécialisées en gériatrie.

Plafonner le tarif des EHPAD

Alors que la concertation "Grand âge et Autonomie" se poursuit, la Mutualité Française se positionne à nouveau pour un financement de la perte d'autonomie qui repose sur "un socle renforcé de solidarité" et en faveur d'une diminution du reste à charge des résidents. "Le reste à charge des Français en EHPAD est l'un des plus élevés en Europe. Il atteint 2.000 euros par mois pour une personne (en Gir 1 et 2), un montant 10 fois plus élevé qu'en Suède ou au Danemark. La Suède et le Danemark se distinguent aussi par un coût moyen de leurs établissements de type EHPAD très significativement inférieur à celui d'autres États : 1300 à 1450 euros, versus 2450 euros en France et 3000 euros en Allemagne. Enfin, la France consacre 1,4% de son PIB à cet enjeu contre 3% par exemple en Suède". "Si l'Etat partageait ces objectifs mais ne souhaitait pas assumer financièrement l'intégralité de la prise en charge, une solution assurantielle pourrait compléter de façon cohérente la garantie publique", suggère la Mutualité.

Afin d'assurer l'accessibilité financière des établissements, la Mutualité française propose que le tarif des EHPAD soit plafonné, afin d'éviter que cette rente n'ait un effet inflationniste. Par ailleurs, elle suggère que le tarif des Ehpad soit variable selon le niveau de revenus du résident, grâce à un système de subventions publiques.

"Notre travail ne s'arrête pas aujourd'hui, précise Thierry Beaudet, président de la Mutualité française, "ces propositions ont vocation à nourrir nos échanges avec les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs mobilisés autour de l'enjeu du vieillissement de la société."

11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.