26/12/2018  -  Contribution à la concertation "Grand âge et Autonomie"  10252

Les propositions de la Mutualité Française pour faire évoluer le rôle et la place des EHPAD

Dans une contribution adoptée le 20 décembre 2018 par son Conseil d'administration, la Mutualité Française présente une vingtaine de propositions couvrant la prévention, l'accompagnement et le financement, destinées à alimenter la concertation "Grand âge et Autonomie".

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Mutualité française souhaite faire du domicile la priorité de la politique de l'âge. Elle propose de diversifier l'offre d'accompagnement des personnes en perte d'autonomie, dans le cadre d'un "véritable parcours domiciliaire", en redéfinissant notamment la place et le rôle de l'Ehpad. Pour réduire le passage par l'hôpital très souvent délétère pour les personnes âgées, les missions de l'EHPAD seraient élargies aux soins de premier recours, y compris aux consultations hospitalières avancées, et en solution transitoire de sortie d'hospitalisation.

De l'EHPAD à la plate-forme gériatrique

La Mutualité française propose également de concevoir un dispositif renforcé d'accompagnement à domicile, avec les EHPAD comme pivots du dispositif. Ces derniers constitueraient des plates-formes gériatriques de proximité proposant un bouquet de services modulables et adaptés aux personnes à domicile : télésurveillance 24H/24H, équipes mobiles, dispositifs de répit pour les aidants, aide aux démarches administratives... Ce dispositif viendrait en complément des services d'accompagnement et d'aide à domicile (SAAD) et services de soins infirmières à domicile (SSIAD) qui seraient eux-mêmes renforcés. La coordination serait réalisée par les infirmières de l'EHPAD. "L'objectif serait de donner la possibilité aux personnes qui le souhaitent de rester plus longtemps chez elles, grâce à un accompagnement à domicile adapté à leur niveau d'autonomie", explique la Mutualité Française.

En vue d'améliorer la prise en charge médicale au sein des EHPAD, la Mutualité française propose également la création de postes d'infirmières en pratiques avancées spécialisées en gériatrie.

Plafonner le tarif des EHPAD

Alors que la concertation "Grand âge et Autonomie" se poursuit, la Mutualité Française se positionne à nouveau pour un financement de la perte d'autonomie qui repose sur "un socle renforcé de solidarité" et en faveur d'une diminution du reste à charge des résidents. "Le reste à charge des Français en EHPAD est l'un des plus élevés en Europe. Il atteint 2.000 euros par mois pour une personne (en Gir 1 et 2), un montant 10 fois plus élevé qu'en Suède ou au Danemark. La Suède et le Danemark se distinguent aussi par un coût moyen de leurs établissements de type EHPAD très significativement inférieur à celui d'autres États : 1300 à 1450 euros, versus 2450 euros en France et 3000 euros en Allemagne. Enfin, la France consacre 1,4% de son PIB à cet enjeu contre 3% par exemple en Suède". "Si l'Etat partageait ces objectifs mais ne souhaitait pas assumer financièrement l'intégralité de la prise en charge, une solution assurantielle pourrait compléter de façon cohérente la garantie publique", suggère la Mutualité.

Afin d'assurer l'accessibilité financière des établissements, la Mutualité française propose que le tarif des EHPAD soit plafonné, afin d'éviter que cette rente n'ait un effet inflationniste. Par ailleurs, elle suggère que le tarif des Ehpad soit variable selon le niveau de revenus du résident, grâce à un système de subventions publiques.

"Notre travail ne s'arrête pas aujourd'hui, précise Thierry Beaudet, président de la Mutualité française, "ces propositions ont vocation à nourrir nos échanges avec les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs mobilisés autour de l'enjeu du vieillissement de la société."

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.