26/12/2018  -  Contribution à la concertation "Grand âge et Autonomie"  10252

Les propositions de la Mutualité Française pour faire évoluer le rôle et la place des EHPAD

Dans une contribution adoptée le 20 décembre 2018 par son Conseil d'administration, la Mutualité Française présente une vingtaine de propositions couvrant la prévention, l'accompagnement et le financement, destinées à alimenter la concertation "Grand âge et Autonomie".

La Mutualité française souhaite faire du domicile la priorité de la politique de l'âge. Elle propose de diversifier l'offre d'accompagnement des personnes en perte d'autonomie, dans le cadre d'un "véritable parcours domiciliaire", en redéfinissant notamment la place et le rôle de l'Ehpad. Pour réduire le passage par l'hôpital très souvent délétère pour les personnes âgées, les missions de l'EHPAD seraient élargies aux soins de premier recours, y compris aux consultations hospitalières avancées, et en solution transitoire de sortie d'hospitalisation.

De l'EHPAD à la plate-forme gériatrique

La Mutualité française propose également de concevoir un dispositif renforcé d'accompagnement à domicile, avec les EHPAD comme pivots du dispositif. Ces derniers constitueraient des plates-formes gériatriques de proximité proposant un bouquet de services modulables et adaptés aux personnes à domicile : télésurveillance 24H/24H, équipes mobiles, dispositifs de répit pour les aidants, aide aux démarches administratives... Ce dispositif viendrait en complément des services d'accompagnement et d'aide à domicile (SAAD) et services de soins infirmières à domicile (SSIAD) qui seraient eux-mêmes renforcés. La coordination serait réalisée par les infirmières de l'EHPAD. "L'objectif serait de donner la possibilité aux personnes qui le souhaitent de rester plus longtemps chez elles, grâce à un accompagnement à domicile adapté à leur niveau d'autonomie", explique la Mutualité Française.

En vue d'améliorer la prise en charge médicale au sein des EHPAD, la Mutualité française propose également la création de postes d'infirmières en pratiques avancées spécialisées en gériatrie.

Plafonner le tarif des EHPAD

Alors que la concertation "Grand âge et Autonomie" se poursuit, la Mutualité Française se positionne à nouveau pour un financement de la perte d'autonomie qui repose sur "un socle renforcé de solidarité" et en faveur d'une diminution du reste à charge des résidents. "Le reste à charge des Français en EHPAD est l'un des plus élevés en Europe. Il atteint 2.000 euros par mois pour une personne (en Gir 1 et 2), un montant 10 fois plus élevé qu'en Suède ou au Danemark. La Suède et le Danemark se distinguent aussi par un coût moyen de leurs établissements de type EHPAD très significativement inférieur à celui d'autres États : 1300 à 1450 euros, versus 2450 euros en France et 3000 euros en Allemagne. Enfin, la France consacre 1,4% de son PIB à cet enjeu contre 3% par exemple en Suède". "Si l'Etat partageait ces objectifs mais ne souhaitait pas assumer financièrement l'intégralité de la prise en charge, une solution assurantielle pourrait compléter de façon cohérente la garantie publique", suggère la Mutualité.

Afin d'assurer l'accessibilité financière des établissements, la Mutualité française propose que le tarif des EHPAD soit plafonné, afin d'éviter que cette rente n'ait un effet inflationniste. Par ailleurs, elle suggère que le tarif des Ehpad soit variable selon le niveau de revenus du résident, grâce à un système de subventions publiques.

"Notre travail ne s'arrête pas aujourd'hui, précise Thierry Beaudet, président de la Mutualité française, "ces propositions ont vocation à nourrir nos échanges avec les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs mobilisés autour de l'enjeu du vieillissement de la société."

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».