L'Uniopss et la Fondation Armée du Salut ont été auditionnées, le 19 février, par Sophie Augros, déléguée nationale à l'accès aux soins, sur la question de l'accès aux soins en EHPAD. Tour d'horizon des freins identifiés.
L'Uniopss et la Fondation Armée du Salut ont été auditionnées, le 19 février, par Sophie Augros, déléguée nationale à l'accès aux soins, sur la question de l'accès aux soins en EHPAD. Tour d'horizon des freins identifiés.
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la santé (DGS) ont publié une note d'information destiné aux agences régionales de santé (ARS) afin d'attirer l'attention des responsables d'établissements d'hébergement pour personnes âgées et personnes handicapées sur la gravité du risque de brûlure par l'eau chaude sanitaire (ECS) et d'appeler leur vigilance sur la nécessité de veiller à la maîtrise de la température de l'ECS, "depuis sa production jusqu'à la distribution finale", ainsi qu'à la sécurisation des points d'usage pour prévenir les cas de brûlure et de légionellose, "ces deux risques devant être gérés concomitamment".
Les fédérations et les employeurs (Croix-Rouge Française, FEHAP, FHP, Nexem, Présanse, SYNERPA, Unicancer et USPO) et les organisations syndicales (CGT et CGT-FO) ont signé mardi 26 février un nouvel accord constitutif d'un Opérateur de Compétences (OPCO) Santé.
Le Groupe ALTAREA COGEDIM ouvre la résidence seniors Cogedim Club®, « Le Jardin des Orchidées », à Boissy-Saint-Léger (94) ...
Le 27 février dernier, des citoyens engagés sur les questions du vieillissement ou des professionnels au service des personnes âgées1 ont signé une charte et demandé solennellement aux candidats aux élections européennes d'intégrer la lutte contre l'âgisme dans leur programme.
Alors que le débat sur la loi de Santé à l'Assemblée nationale approche à grand pas (prévu à partir du 18 mars), Agnès Buzyn pourrait quitter ses fonctions au ministère des Solidarités et de la santé. ...
Alors que s'achève la concertation Grand-Âge et Autonomie, à laquelle la FEHAP a largement contribué dans la perspective du futur projet de loi autonomie, la fédération présente sa vision et ses propositions concrètes pour une vie plus digne des aînés dans la cité.
Ursule Ngouana, Drees, publie les résultats d'une étude sur les effets du déremboursement de médicaments, Études et Résultats, n°1107 février 2019.
Simon a 37 ans. Pneumologue à l'hôpital, il côtoie la maladie et la mort chaque jour... Simplement, à la juste distance. C'est son métier. ...
Bienveillance et bientraitance font l'objet de comparaisons et de débats à l'identique d'attentes et besoins ! La sémantique s'invite dans de nombreux concepts ou réflexions. Mais l'important est que finalement, par des termes proches ou différents, les objectifs soient partagés. J'avoue avoir une préférence pour les mots « Bienveillance » et « attentes ». Le premier développe le fait de se montrer attentionné envers autrui, de façon désintéressée et compréhensive. Et se veut probablement complémentaire à l'éthique qu'exprime la « Bientraitance ». ...
L'Élysée a gardé, le 21 février, portes closes devant l'intersyndicale et l'AD-PA venues porter 30 000 cartes pétition et 600 motions. A défaut d'un rendez-vous à la présidence de la République et « de réelles négociations sur leurs revendications », les dix syndicats pourraient appeler - à l'instar du 30 janvier et du 15 mars 2018 - à la grève nationale.
Réunis devant Élysée, l'intersyndicale 1 et l'association AD-PA demandaient à être reçues par Emmanuel Macron ce jeudi 21 février 2019. Les portes sont restées closes. Le point avec Pascal Champvert sur l'état du secteur.
Une étude sur les valeurs des seniors rapportées à celles de l'ensemble des Français permet de saisir les convergences et les dissonances 1 . Il a été demandé aux personnes interrogées de dire pour chaque terme s'il était important ou non. Chacun pouvant choisir autant de thèmes que voulu.
Dans une lettre ouverte adressée le 25 février à Agnès Buzyn, Sophie Cluzel et Frédéric Bierry, l'Uniopss alerte les ministres et l'Assemblée des départements de France (ADF) sur les conditions actuelles de contractualisation des CPOM qui pénalisent fortement les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Créé en 2016, le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) remplace en les fusionnant les diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'aide médico-psychologique (DEAMP). ...
A l'heure où le rythme et les conditions de travail, de vie dans les établissements de santé sont pointés du doigt, comment offrir des services d'aide et de soins accessibles à tous ? Il est indéniable que le bien-être des résidents, dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales, passe par des rencontres, échanges et animations.
Elles y ont cru un court moment. Mais finalement, l'intersyndicale du secteur de l'aide aux personnes âgées et l'AD-PA, venues déposer à l'Élysée 30 000 cartes pétitions et 600 motions ont trouvé portes closes. Faute d'un rendez-vous prochain avec la présidence de la République, un appel à la grève nationale dans les EHPAD pourrait être lancé.
Le Département de l'Essonne mène une politique ambitieuse en matière d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie : une subvention de 2 millions d'euros a ainsi été votée pour la construction d'un nouvel EHPAD public. D'une capacité de 100 places, la nouvelle structure située à Dourdan ouvrira courant 2020.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, annonce la plus forte hausse du financement de l'activité des établissements de santé depuis 10 ans, pour accompagner la transformation dans laquelle ils sont engagés.
La Chaire de Recherche en Sciences Infirmières lance, en partenariat avec Gérond'if, le gérontopôle d'Ile-de-France, une recherche en EHPAD pour faire évoluer la pratique des IDE (infirmier diplômé d'État) dans la prescription d'antibiotiques en EHPAD.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés