21/02/2019  -  Lutte contre l'antibiorésistance  10359

Antibiotiques en EHPAD : lancement d'une étude pour améliorer la pratique des IDE

La Chaire de Recherche en Sciences Infirmières lance, en partenariat avec Gérond'if, le gérontopôle d'Ile-de-France, une recherche en EHPAD pour faire évoluer la pratique des IDE (infirmier diplômé d'État) dans la prescription d'antibiotiques en EHPAD.

La consommation d'antibiotiques en France demeure l'une des plus importante d'Europe. Les personnes âgées constituent l'une des populations qui en a la consommation journalière la plus élevée. Or, le recours inapproprié aux antibiotiques renforce le phénomène de l'antibiorésistance.

"L'infirmier(ière) joue un rôle majeur au sein des EHPAD en l'absence de médecin prescripteur à temps plein. Une plus grande autonomie et responsabilité sont ainsi requises chez l'infirmier(ière) dans la description clinique, dans la surveillance des effets des traitements et a fortiori en cas de suspicion d'infection. Dès lors, il devient primordial de pouvoir associer ce professionnel à la stratégie de prescription d'antibiotiques en EHPAD", souligne Gérond'if, dans un communiqué en date du 19 février.

Coordonnée par le Pr Monique Rothan-Tondeur et le Dr Mathieu Ahouah de la Chaire de Recherche en Sciences Infirmières, cette étude est déployée dans 30 EHPAD. L'infection urinaire a été retenue comme situation clinique du fait de sa prévalence élevée.

Concrètement, 15 établissements vont bénéficier d'outils à destination des IDE et des médecins : formation, aide à la conversation anti-infectieuse entre IDE et médecins prescripteurs et implication des soignants dans la construction des outils pour diminuer la prescription d'antibiotiques. Les 15 autres structures serviront de groupe témoin et ne verront aucune modification de la pratique courante.

Cette étude d'une durée de 18 mois doit permettre "le développement d'outils pour améliorer la discussion médicale entre IDE et médecin autour de la prescription d'antibiotiques liée aux infections urinaires et ainsi contribuer à plus long terme à une réelle réduction de l'utilisation des antibiotiques", ajoute le Gérontopôle francilien.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.