Dans le n° 100-janvier 2019  - TRIBUNE  10297

Des gilets jaunes aux blouses blanches des EHPAD

Ce qui interpelle dans le mouvement des gilets jaunes, c'est la présence de nombreuses femmes. Non pas dans les émeutes qui ont frappé Paris et certaines grandes villes, mais sur les ronds-points, en province, là où tout a commencé. Retraitées, mères de famille, parfois seules à élever leurs enfants, elles sont le signe visible que ce mouvement a quelque chose de profond, de très incarné.

La fiscalité punitive sur l'automobile touche en premier lieu les personnes les plus précaires en province. Parmi celles-ci des femmes, souvent actrices de la solidarité au quotidien que cela soit dans un cadre bénévole ou professionnel (infirmière, aide-soignante, auxiliaire de vie...), à domicile ou bien en institution.

Vous voyez où je veux en venir... Ces femmes nous les connaissons?! Car beaucoup travaillent en EHPAD. Or, comme nombre de professionnels, Géroscopie, son équipe de rédaction, ses contributeurs alertent sur l'épuisement des équipes. Le nombre d'accidents du travail en EHPAD, supérieur à celui du BTP, en dit long sur les défis à relever.

L'incapacité à recruter de nouveaux salariés, à fidéliser ceux qui sont en poste, présage d'une situation explosive en termes de qualité de vie au travail des salariés et de bientraitance des résidents. Le turn-over des directeurs, dans certains segments de marché, est stupéfiant. Deux raisons majeures à cela?: une inadaptation de l'offre à l'évolution de la demande, en clair des établissements trop petits pour gérer des personnes âgées en perte d'autonomie croissante et en fin de vie, une bureaucratisation démente du métier de directeur qui enlève le sens même de cette profession.

Si une loi sur la dépendance voit le jour en 2019 et consiste à trouver de l'argent suite à un débat purement technocratique et financier, sans revisiter le modèle et le sens même de nos établissements, cette loi est vouée à l'échec. Or le temps presse. Depuis de nombreuses années, les EHPAD sont la cible de reportages dévastateurs et d'un désamour inquiétant dans le grand public.

En ligne de mire de ces campagnes on trouve, souvent pour des raisons idéologiques, le secteur privé lucratif. Or celui-ci a incontestablement apporté sa contribution à la prise en charge des personnes âgées depuis des décennies. Mais le débat n'est plus là. Désormais, que ce secteur le veuille ou non, il est en première ligne pour apporter des réponses?: sur l'évolution du modèle, le sens à lui donner, sur l'accompagnement social de ses salariés, sur la bientraitance des personnes âgées. Tout simplement sur la recherche du Bien commun. Il en va de l'avenir de tout le secteur et de la pérennité du secteur privé lucratif.

30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,
23/06/2025  - Handicap intellectuel

Avancée en âge : sept recommandations de l'Unapei

Pour le président de la principale association du champ du handicap intellectuel, « il est urgent de bâtir une politique globale, ambitieuse, et de soutenir les solutions déjà existantes sur le terrain ».