21/02/2019  -  Acquisition  10362

Colisée annonce la signature du contrat d'acquisition du Groupe ARMONEA.

Colisée accroît son réseau avec le groupe belge ARMONEA, créant le 4ème acteur européen d'accueil et de soins aux personnes âgées.

En France, Belgique, Espagne, Italie et Allemagne, les deux réseaux combinés comptent 270 établissements spécialisés et accueillent plus de 26 800 résidents. Colisée et Armonea mutualisent ainsi leur expertise et leurs valeurs communes pour continuer à développer une offre d'accueil et de soins de qualité à destination des personnes âgées.

Créé en 2008 de la fusion de Restel Résidences, détenu par Verlinvest, et du Groupe Van den Brande, Armonea est leader de l'accueil des personnes âgées en Belgique, également présent en Espagne et Allemagne, avec plus de 17 500 résidents accueillis en établissements médicalisés et résidences services.

L'alliance de Colisée et Armonea, qui repose sur une complémentarité géographique, en fait désormais le 4ème acteur européen de l'accueil et des soins aux personnes âgées avec un chiffre d'affaires avoisinant 1 milliard d'euros. Cette nouvelle collaboration sera l'occasion pour l'ensemble des équipes de Colisée et d'Armonea de partager leurs meilleures pratiques et de continuer à faire vivre les valeurs CORE (Cohésion d'équipe, Respect de l'autre, Engagement).

« Nous combinons deux acteurs de référence, avec un alignement clair de culture et de valeurs partagées », explique Christine Jeandel, Présidente de Colisée, dans un communiqué. « Nous sommes très heureux d'accueillir Armonea dans une entité regroupant quelques 270 établissements et plus de 26 000 résidents dans 5 grands pays européens. Ce formidable projet de développement est soutenu par notre actionnaire majoritaire IK Investment Partners qui nous accompagne depuis juillet 2017, et que nous remercions pour sa confiance.»

La réalisation de cette opération est soumise à la condition suspensive de son approbation par l'autorité compétente en matière de concentration.


Chiffres clés :

Nombre d'établissements : 270

Nombre de lits : 26 800

Nombre de collaborateurs : 18 350

N°4 en Europe : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.