05/02/2019  -  Fondation Korian  10330

Prévention de la perte d'autonomie et promotion des métiers du soin pour la Fondation Korian

La Fondation Korian a présenté les actions et travaux qu'elle entendait mener en 2019. Au programme, prévenir la perte d'autonomie et promouvoir les métiers du soin.


Comme l'a indiqué Sophie Boissard, Présidente de la Fondation Korian lors d'une réunion réunissant la presse, en 2019, "la Fondation Korian élargit son champ d'intervention en privilégiant des sujets très concrets, à la fois pour les aidants et les soignants, et la dimension prospective avec ce travail de recherche ambitieux sur la robotique." Elle entend ainsi, grâce "à des collaborations scientifiques de premier plan", construire "des projets fédérateurs contribuant à l'inclusion des aînés".

Plusieurs travaux de recherche appliquée vont ainsi être lancés dès le 1er trimestre 2019. Ils auront pour objectif d'accompagner les acteurs du soin dans l'évolution de leurs pratiques, notamment autour du « Positive care », philosophie chère à Korian, déployée dans les maisons et cliniques du groupe. Figurent notamment dans ce programme de travail :
- une évaluation de la plus-value de l'hypnose dans la prise en soin des patients sur les symptômes de douleur, d'anxiété et de troubles du sommeil, en partenariat avec le Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) et l'Université Paris Descartes,

- l'évaluation de l'altération des « fonctions exécutives » chez les résidents en maison de retraite. Cette étude, réalisée en partenariat avec le Gérontopôle autonomie longévité des Pays de la Loire (Pr Gilles Berrut), permettra de proposer des formations adaptées aux soignants ainsi que des plans d'accompagnement ciblés pour les résidents fondés sur des thérapies non-médicamenteuses adaptées aux troubles exécutifs.

Du point de vue sociétale, la Fondation Korian lancera une évaluation du dispositif d'accompagnement social, psychologique et médical de l'association Passerelle Assist'Aidant, proposé de manière expérimentale aux aidants familiaux dont le proche vit en maison de retraite, afin d'évaluer son impact sur leur qualité de vie et celle de leur famille.

4 plateaux seront également organisés au Live Point à Paris autour d'experts et personnalités du secteur de la santé, de la société civile et politiques, invités à débattre autour des sujets suivants :
- 11 avril : Des métiers pas comme les autres
- 20 juin : Repérer pour mieux accompagner

Les Thèmes de septembre et novembre ne sont pas encore confirmés.

Comme en 2018, la Fondation Korian organisera également cinq « matinales » en régions, sur le thème "Je suis vieux et alors !" Des experts de terrain débattront autour du thème de l'utilité des aînés. A retrouver à Poitiers (26 mars), Paris (23 mai), Bordeaux (9 octobre) et Saint-Étienne (5 décembre).

En 2018, ces matinales et plateaux ont réuni près de 1 500 personnes au travers d'une douzaine de rencontres, à Paris et en région.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.