Monique Iborra, Députée de la Haute-Garonne, Vice-présidente de la Commission des Affaires sociales, revient pour Géroscopie sur les conclusions de son rapport présenté le 14 mars dernier à l'Assemblée nationale.
Monique Iborra, Députée de la Haute-Garonne, Vice-présidente de la Commission des Affaires sociales, revient pour Géroscopie sur les conclusions de son rapport présenté le 14 mars dernier à l'Assemblée nationale.
C'est par cette splendide et pertinente métaphore qu'une directrice générale d'un groupe hospitalier, humaniste et pragmatique, m'imageait le « chemin professionnel » qu'elle arpente au quotidien. Tout est dit. ...
Nouvelle tentative pour amortir le choc de la réforme de la tarification dans certains EHPAD. Après avoir débloqué une enveloppe de 50 millions d'euros en janvier pour les établissements en difficulté, la ministre des Solidarités et de la Santé entend engager un travail "d'ajustement" qui pourrait aboutir à une modification du décret de 2016.
Reçu le 15 mars dernier avec l'intersyndicale par Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, Pascal Champvert dresse un bilan sans concessions de la situation et de l'avenir du secteur. Explications.
Ils avaient 20 ans en 1968... ...
Les retraités se sont mobilisés ces derniers temps à plusieurs reprises à la fois contre la hausse de la CSG qui leur est imposé, mais peut-être plus encore contre les représentations négatives et méprisantes qu'ils subissent.
A la demande du groupe Les Républicains et de la commission des affaires sociales, le Sénat débattra, lors de sa séance publique du mardi 3 avril 2018, à partir de 14h30, sur la situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
94% des Français connaissent la maladie de Parkinson mais seulement 20% déclarent en connaître précisément les symptômes, révèle l'étude IPSOS menée pour France Parkinson en mars 2018.
La DGCS a publié le 2 mars 2018, la note d'information visant à présenter les trois modèles types de convention pour les résidences autonomie. Elle concerne les partenariats réalisés avec les EHPAD, les établissements de santé, les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) ou les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad).
La Fondation d'entreprise ADRÉA lance, le 26 mars, son appel à projets sur le thème " Soutenir des projets innovants permettant d'accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie " . Les candidats auront jusqu'au 8 juin pour soumettre leurs propositions.
L'Assemblée Générale de l'Association Le Grand Jardin (51110 Marne) a décidé le 24 mars 2018 de rejoindre le GROUPE SOS.
Agnès Buzyn a présenté les 25 mesures phares de son grand plan de prévention santé 2018-2022
Les médicaments sont, c'est certain, une chance pour les patients.Pourtant la iatrogénie médicamenteuse, notamment en EHPAD, reste une question mal traitée. Un collectif alerte.
Ce jeudi 22 mars, l'Assemblée générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) a élu un nouveau président, Jean-Pierre RISO, à l'unanimité. Il succède à Claudy Jarry, président de la FNADEPA depuis 2003.
À l'occasion de la journée mondiale du travail social, la DREES publie les derniers chiffres des effectifs départementaux dans le secteur social et médico-social.
Déjà présent dans le Piémont, Colisée poursuit sa dynamique de développement en Italie et annonce aujourd'hui le lancement de la construction de 3 établissements à Turin.
Les conditions d'utilisation et d'affectation des crédits du plan d'aide à l'investissement (PAI) sont précisées dans un arrêté du 12 mars, publié au Journal Officiel du 21 mars 2018. En 2018, le montant des crédits du PAI sont en baisse. Ils s'élèvent à 122,1 millions d'euros contre 135 millions d'euros, l'an passé.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié, le 15 mars, un guide de recommandations de bonnes pratiques concernant la fin de vie , notamment sur le protocole de "la sédation profonde et continue", à l'intention des professionnels de santé . Pour rappel, le droit à cette sédation est prévu par la loi Claeys-Leonetti de 2016 La sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès doit pouvoir être mise en oeuvre partout : dans un établissement hospitalier, au domicile ou en EHPAD ", rappelle la HAS.
Les EHPAD sont-ils des lieux d'enfermement ? Faut-il ajouter ces structures dans la tournée d'inspections du contrôleur général des lieux de privation de liberté au même titre que les prisons, hôpitaux psychiatriques, centres de rétention, gardes à vue...? Ce sujet -tabou- refait régulièrement surface.
Événement unique en Europe, organisé par PG Promotion, la Paris Healthcare Week, grand rendez-vous de tous les professionnels de la santé, réunit les salons historiques de la Fédération hospitalière de France (HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT) et le Salon Infirmier. Le salon accueille cette année le 38e séminaire international du groupe " Santé publique " de l'Union Internationale des Architectes (UIA).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés