17/07/2018  -  Initiative  10024

DOMITYS loge des étudiants dans ses résidences en échange d'heures passées auprès des résidents

Une poignée d'étudiants (une dizaine) sera logée à titre gracieux dans des Résidences Services Seniors DOMITYS en échange de quelques heures de présence. Une expérience que le groupe étend aux grandes villes universitaires françaises*, après une expérimentation réussie en début d'année dans quelques-unes de ses résidences.

A l'instar des Pays-Bas où ce concept a déjà été testé, DOMITYS a décidé d'importer ce projet en France au sein même de ses résidences services seniors.

Le lancement réussi et concluant de cette expérience amène le groupe à renouveler sa proposition de logements gracieux aux étudiants des plus grandes villes de France. Ces derniers peuvent proposer des activités selon les centres d'intérêt et les compétences des résidents, les accompagner au cinéma, leur proposer des dîners, assister avec eux à des conférences ou encore se promener avec eux à l'extérieur.

En échange, les étudiants sont logés dans un appartement neuf, leur permettant de réaliser des économies tout en profitant du savoir de leurs aînés. Ils sont également libérés des contraintes du quotidien grâce à un service de restauration et bénéficie de services de loisirs (piscine, salle de cinéma...).


25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.