02/07/2018  -  Santé  9999

Canicule : Tous au frais

Devant l'épisode caniculaire qui frappe l'Hexagone depuis plusieurs jours, il est utile de rappeler quelques principes à mettre en oeuvre pour protéger les plus fragiles.

· Boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif

· Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour

· Manger en quantité suffisante et ne pas boire d'alcool

· Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais

· Maintenir les établissements frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit)

A noter que des mesures parallèles de solidarité sont bien sûr possibles. La maison Korian La Détente a par exemple dès ce we ouvert ses portes aux aînés voisins de la résidence, qui n'y résident pas mais qui peuvent passer la journée dans ses installations climatisées. Ils ont ainsi pu bénéficier de la prise en soin et de l'accompagnement des aînés.

Conformes au Plan national Canicule du Ministère de la Santé de juin 2016, tous les établissements du groupe ont mis en place une série de mesures et de recommandations destinées à ses résidents âgés et/ou fragiles ainsi qu'à tous les collaborateurs pour prévenir tout risque de déshydratation et d'hyperthermie, précise un communiqué : Mise en place de ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs ; Protocole en matière de " Prévention et traitement de la déshydratation " et de " Prévention des pathologies liées à l'excès de chaleur " ; Plan " Prévention canicule restauration ", donnant notamment lieu à l'adaptation des menus en fonction du niveau d'alerte canicule.

Des repas adaptés et un approvisionnement spécifique en boissons fraîches et gélifiées (ou autres produits riches en eau : yaourts, fruits, glaces, sorbets) ont été réalisés et mis à la disposition des tous. De même, tous les établissements ont fait en sorte de disposer d'un stock de solutés de réhydratation suffisant.


Les recommandations sanitaires sont disponibles sur les sites du ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.