03/07/2018  -  Fondation I2ML  10002

Innovation : l'usager au coeur des réponses de la Fondation I2ML

C'est au milieu des cigales, qui entonnent leur premier chant estival marquant l'ouverture officielle de la saison, que démarre la découverte et la visite d'une fondation avant-gardiste, la Fondation I2ML, Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité. Mal en point il y a à peine deux ans, elle occupe aujourd'hui le devant de la scène, en laboratoire expérimental, symbole de recherche et d'innovation.

C'est dans la campagne nîmoise, en Occitanie, que sont installés les locaux de la Fondation I2ML. Une fondation qui s'est dotée d'une expertise de pointe et d'un regard affuté et réflexif sur les questions du bien vieillir.

Créée par l'Université de Nîmes, elle entend proposer des réponses personnalisées et adaptées aux besoins des entreprises, collectivités, équipes d'EHPAD ou de services à domicile, pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Composée d'une équipe pluridisciplinaire de haut niveau (ergonome, docteur en psychologie cognitive, docteur en psychologie sociale, ingénieur des mines spécialiste des environnements intelligents et de la santé mobile, psychologue, docteur en neuro-sciences...), l'Institut a aussi su s'entourer d'un comité d'experts. 15 personnalités qui apportent ainsi bénévolement leurs expertises complémentaires, regards et expériences terrain.

Un regard à 360°

La Fondation développe quatre pôles d'activités : le conseil, la formation, l'expérimentation et la recherche, tous tournés vers le bien vieillir., et la quête de solutions utiles et performantes.

En véritable bureau d'étude, elle analyse les besoins et l'adéquation de projets à la réalité du terrain. Une entreprise peut ainsi la solliciter pour vérifier qu'un produit correspond aux attentes des seniors.

" D'un côté, il y a des besoins, de l'autre des producteurs de solutions ", explique Jean-Marc Blanc, l'énergique directeur. " Les deux ne se rencontrent jamais car la chaîne n'est pas pensée. Pourtant seuls les établissements sont en capacité d'exprimer leurs besoins réels. D'où la nécessité d'y passer plusieurs jours en incubation, pour observer et adapter les réponses à la demande et aux besoins véritables des usagers ".

C'est ainsi que dans le cadre d'une demande concernant un nappe de matelas anti-escarres connectée, les experts ont constitué trois groupes, composés de médecins co, infirmières coordinatrices, techniciens et ASH. Le but : appréhender et comprendre les usages de cet appareil. " Nous écoutons l'ensemble des acteurs, tous les acteurs, et émettons ensuite des recommandations précisant les freins et leviers d'innovation ", indique Matthieu Faure, responsable de la plateforme technologique.

" Mais nous produisons aussi des contenus universitaires pour faire avancer la recherche ", ajoute Margot de Battista, auteure d'une thèse sur la mesure de la qualité de vie des personnes âgées, qui a permis l'élaboration d'une échelle de valeurs. Elle mène aujourd'hui une nouvelle recherche sur l'impact de l'empathie provoquée par un simulateur de vieillissement auprès d'étudiants et de salariés de services à la personne. Les résultats devraient être publiés fin 2019.

Un living lab, pour tester et donner du sens à l'innovation

Miroirs sans tain, caméras plafonniers, micros, une centaine de capteurs (testant l'humidité, le CO2, la présence sur site...), des sols intelligents mesurant les vitesses de déplacements comme les chutes... Cet appartement de 80 m2 est un véritable laboratoire. " Ce n'est pas un show room ", précise Matthieu Faure. " Nous ne vendons rien, ne préconisons rien, mais nous testons, réalisons des formations ou proposons des groupes de parole. Ici tout est fonctionnel et modulable. L'objectif est d'observer en direct mais aussi d'analyser à froid, grâce aux enregistrements d'échanges comme de données relatives aux déplacements et à l'activité humaine. "

Ces expérimentations, au plus proche des comportements des âgés, visent à proposer ou valider de nouveaux outils destinés à améliorer le quotidien et le confort des plus fragiles.

Devant le succès et la pertinence de la démarche, la métropole de Toulouse a lancé un appel d'offres pour créer un deuxième living lab orienté sur la ville, l'EHPAD hors les murs. Dirigé par la même équipe, il devrait voir le jour dans quelques mois. A bon entendeur !

Fondation I2ML - http://www.i2ml.fr

09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.