02/10/2018  -  Concertation nationale  10111

Agnès Buzyn lance son plan autonomie et grand âge

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi 1er octobre son plan grand âge et autonomie, piloté par Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, ainsi qu'une vaste consultation citoyenne, orchestrée par make.org et dont Géroscopie est partenaire.

C'est dans la grande salle Laroque au rez de chaussée du Ministre de la santé qu'Agnès Buzyn a ouvert les festivités devant une salle comble. Agnès Buzyn a commencé par dresser un état de la situation mondiale, rappelant que « chaque société a sa propre vision. Mais la France se situe à un tournant ». Même si nombre d'actions ont déjà été menées (création de l'APA, de la CNSA après 2003, médicalisation des EHPAD, amélioration de l'accueil et de la qualité de la prise en charge des personnes âgées en établissement comme à domicile...), le système a épuisé ses ressources et son élan. « La situation n'est pas digne d'un pays comme la France. Les maux sont connus : la solitude, le sentiment d'inutilité des âgés, liés à l'urbanisme grandissant des acteurs en silo et des urgences saturées. La société inclusive, promue par la CNSA, peine à exister. Il semble donc urgent de se préoccuper des besoins des professionnels, des familles, et des personnes âgées et « d'assurer une réponse durable car les attentes sont fortes ».

Une concertation nationale

Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, mènera donc une concertation, dont l'objectif est d'aboutir à des propositions concrètes dès 2019 afin de définir les contours d'une réforme « ambitieuse ». Sa lettre de mission, en date du 17 septembre 2018, indique un délai de 5 mois pour entendre l'ensemble des acteurs et produire un rapport argumenté. La concertation et le débat public porteront sur l'ensemble des champs de la prise en charge de la perte d'autonomie: la liberté de choix, la prévention, la recherche, la simplification des parcours, le soutien aux aidants, l'attractivité des métiers, les aides et prestations, le cadre de vie, l'accessibilité, la qualité des prestations.

Cette réflexion s'orchestrera autour de 10 ateliers qui permettront d'identifier des pistes de travail, de les approfondir puis de finaliser leur mise en oeuvre. En parallèle, des groupes d'expression seront menés avec une soixantaine de personnes âgées, aidants et professionnels du secteur médico-social , qui partageront leurs difficultés, attentes et besoins. Autant d'éléments qui viendront nourrir les 10 ateliers et forums régionaux.

Une concertation nationale pour sortir de la seule consultation des « personnes autorisées »

Pour mobiliser massivement les français, une consultation nationale est ouverte sur le thème « Comment prendre soin de nos aînés? », du 1er octobre au 1er décembre, dont Géroscopie est partenaire. Orchestrée par make.org, elle permet à chaque citoyen de se prononcer sur les propositions faites par d'autres citoyens, et d'émettre à leur tour leurs propres idées, en 140 caractères.

Ces idées seront modérées, dédupliquées et évaluées par des professionnels pour faire émerger les priorités. L'objectif : animer, nourrir et compléter les travaux étatiques, et transformer les avis citoyens en actions concrètes.

Pour l'heure, il est temps de s'impliquer dans le débat. Pour cela, www.grande-consultation-aines.make.org

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».