02/10/2018  -  Concertation nationale  10111

Agnès Buzyn lance son plan autonomie et grand âge

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi 1er octobre son plan grand âge et autonomie, piloté par Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, ainsi qu'une vaste consultation citoyenne, orchestrée par make.org et dont Géroscopie est partenaire.

C'est dans la grande salle Laroque au rez de chaussée du Ministre de la santé qu'Agnès Buzyn a ouvert les festivités devant une salle comble. Agnès Buzyn a commencé par dresser un état de la situation mondiale, rappelant que « chaque société a sa propre vision. Mais la France se situe à un tournant ». Même si nombre d'actions ont déjà été menées (création de l'APA, de la CNSA après 2003, médicalisation des EHPAD, amélioration de l'accueil et de la qualité de la prise en charge des personnes âgées en établissement comme à domicile...), le système a épuisé ses ressources et son élan. « La situation n'est pas digne d'un pays comme la France. Les maux sont connus : la solitude, le sentiment d'inutilité des âgés, liés à l'urbanisme grandissant des acteurs en silo et des urgences saturées. La société inclusive, promue par la CNSA, peine à exister. Il semble donc urgent de se préoccuper des besoins des professionnels, des familles, et des personnes âgées et « d'assurer une réponse durable car les attentes sont fortes ».

Une concertation nationale

Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, mènera donc une concertation, dont l'objectif est d'aboutir à des propositions concrètes dès 2019 afin de définir les contours d'une réforme « ambitieuse ». Sa lettre de mission, en date du 17 septembre 2018, indique un délai de 5 mois pour entendre l'ensemble des acteurs et produire un rapport argumenté. La concertation et le débat public porteront sur l'ensemble des champs de la prise en charge de la perte d'autonomie: la liberté de choix, la prévention, la recherche, la simplification des parcours, le soutien aux aidants, l'attractivité des métiers, les aides et prestations, le cadre de vie, l'accessibilité, la qualité des prestations.

Cette réflexion s'orchestrera autour de 10 ateliers qui permettront d'identifier des pistes de travail, de les approfondir puis de finaliser leur mise en oeuvre. En parallèle, des groupes d'expression seront menés avec une soixantaine de personnes âgées, aidants et professionnels du secteur médico-social , qui partageront leurs difficultés, attentes et besoins. Autant d'éléments qui viendront nourrir les 10 ateliers et forums régionaux.

Une concertation nationale pour sortir de la seule consultation des « personnes autorisées »

Pour mobiliser massivement les français, une consultation nationale est ouverte sur le thème « Comment prendre soin de nos aînés? », du 1er octobre au 1er décembre, dont Géroscopie est partenaire. Orchestrée par make.org, elle permet à chaque citoyen de se prononcer sur les propositions faites par d'autres citoyens, et d'émettre à leur tour leurs propres idées, en 140 caractères.

Ces idées seront modérées, dédupliquées et évaluées par des professionnels pour faire émerger les priorités. L'objectif : animer, nourrir et compléter les travaux étatiques, et transformer les avis citoyens en actions concrètes.

Pour l'heure, il est temps de s'impliquer dans le débat. Pour cela, www.grande-consultation-aines.make.org

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...