09/10/2018  -  Colloque à l'Assemblée nationale  10125

Quelle gouvernance pour la politique du vieillissement ?

La gouvernance et le pilotage des politiques vieillesse figurent au rang des thématiques qui seront traitées dans le cadre de la concertation nationale "Grand âge et autonomie". Une problématique qui a fait l'objet d'un coup de projecteur lors d'un colloque à l'Assemblée nationale, le 4 octobre, organisé par Monique Iborra, député (LREM) de Haute-Garonne, vice-présidente de la commission des affaires sociales et co-rapporteur de la mission parlementaire d'information sur les EHPAD, en mars dernier.

"Ouvrir le chantier d'une véritable simplification de la gouvernance". C'était l'une des 31 recommandations du rapport d'information sur les EHPAD rendu, en mars dernier, par les députés Monique Iborra (LREM) et Caroline Fiat (La France Insoumise). A l'occasion d'un colloque organisé, le 4 octobre, à l'Assemblée nationale, par Monique Iborra, la question de la gouvernance des politiques vieillesse a été débattue. Elle le sera également dans le cadre de la concertation nationale "Grand âge et autonomie" qui a débuté le 1er octobre.

Région, département, communes : quel devra être demain l'échelon le plus approprié pour piloter les politiques vieillesses ?

"Nous sommes dans un état d'esprit, une dynamique de co-construction, de partenariat qui a vocation à encourager les initiatives, à permettre de libérer les énergies et les proximités. Chaque projet régional de santé appliqué dans chaque région est dans cette co-construction. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une notion de leadership unique qui serait capable à lui tout seul de répondre à tous les enjeux. On ne peut résoudre les politiques du vieillissement si on ne s'inscrit pas dans une politique interministérielle, dans une coordination des politiques publiques", a assuré Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays-de la-Loire.

Colosse aux pieds d'argile

Pour Mathieu Klein, président du conseil général de la Meurthe-et-Moselle, "il faut que chaque étage de la République assume pleinement sa responsabilité. Je crois à l'État comme garant de la solidarité nationale. C'est sa responsabilité de faire en sorte que les citoyens soient égaux devant l'accès aux prestations et que les territoires soient équitablement traités pour ne pas que les territoires les plus pauvres aient sur leurs épaules un poids plus lourd que les territoires les moins pauvres". L'édile a toutefois alerté "sur une tendance lourde de la part de la prise en charge de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) par les conseils départementaux" qui est passée de 50/50 à 70/30 aujourd'hui. "Ce système est un colosse aux pieds d'argile", a insisté Mathieu Klein.

Hélène-Sophie Mesnage, déléguée générale adjointe de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) a rappelé "que les communes et les intercommunalités étaient de la partie dans les politiques de gérontologiques" notamment dans les territoires ruraux. Et d'égrener les chiffres : 10% des EHPAD, 60% des résidences autonomie, 26 000 aides à domicile pour 200 000 bénéficiaires. "Il n'y a pas de modèle unique de gouvernance qui pourrait s'appliquer uniformément sur l'ensemble des territoires".


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».