21/03/2019  -  Grand Débat Géroscopie  10407

L'EHPAD de demain inadapté aux évolutions démographiques

C'est ce que révèlent vos réponses à notre questionnaire « Grand Débat ». 70% d'entre vous pensent en effet que l'EHPAD n'est plus adapté aux évolutions démographiques actuelles et futures. Et ce n'est pas le seul constat.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le parcours de vie, une réponse individualisée

Du côté des solutions, plusieurs pistes sont suggérées : développer une vision plus globale de l'accompagnement des personnes âgées avec un pilotage unique du parcours de soin, travailler une meilleure articulation EHPAD domicile, évaluer des solutions alternatives en s'appuyant sur les villages autonomie ou les familles d'accueil, proposer des accueils provisoires en établissement, mieux finaliser l'offre destinée aux personnes handicapées vieillissantes et surtout adapter l'organisation interne aux publics.

« Pourquoi se lever à 7 h du matin quand on n'a rien à faire de la journée ? Pourquoi se coucher à 19h30, quand on ne dort que 5 à 6h par nuit (d'où une surconsommation de somnifères pour laisser le personnel tranquille) ? Pourquoi proposer un repas du soir à 17h30 ou à 18h15 ? », interroge un professionnel.

5è risque ou assurance privée

Sur la question du financement de la perte d'autonomie, 59% d'entre vous votent en faveur de l'adoption d'un 5è risque et 46,2 % pour un mix privé/public. L'assurance privée obligatoire recueille quant à elle 20,5 % des suffrages, contre 15,4 % pour l'assurance privée volontaire.

De même mais c'est moins surprenant, 66,7 % des votants s'expriment en faveur de la création d'un ministère dédié au grand âge. Le secrétariat d'état semblant dès lors insuffisant.

Comment favoriser les vocations ?

Là encore les propositions vont globalement dans le même sens. Les EHPAD sont aujourd'hui contraints d'innover en matière d'organisation du travail en testant par exemple des modalités « hors droit du travail » répondant aux besoins des agents (moins de week-end, mais plus de repos), de revaloriser les grilles de salaires écrasées depuis 15/20 ans sous la pression budgétaire des organismes de contrôle, d'introduire des parts salariales favorisant l'implication, de trouver des possibilités de passerelles entre métiers pour offrir des évolution de carrière et des solutions en cas d'épuisement, de favoriser la mobilité entre établissement (statuts aujourd'hui bloquants).

Si une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail semblent être prioritaires, les EHPAD ont besoin de développer une communication positive pour améliorer la lisibilité des métiers, installer un cercle vertueux et lutter contre l'âgisme.

Sur la transition écologique en établissement , la rénovation des bâtiments et la mise aux normes des installations sont largement citées. Proposer des bâtiments basse consommation, des panneaux solaires et revoir les modes de consommation énergétique semble prioritaire et concomitant à la mise en place d'une lutte systématique contre le gaspillage alimentaire. Il devient ainsi possible de travailler des produits frais et locaux, ne répondant pas exactement aux normes de la grande distribution (fruits et légumes « vilains ») mais restant tout à fait consommables et sains.

Et si vous ne deviez retenir qu'une mesure ?

Renforcer les moyens en personnel, former les professionnels, valoriser les salaires sont les grands gagnants de cette consultation.

L'humain reste donc une fois de plus au coeur des préoccupations des décideurs.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.