21/03/2019  -  Grand Débat Géroscopie  10407

L'EHPAD de demain inadapté aux évolutions démographiques

C'est ce que révèlent vos réponses à notre questionnaire « Grand Débat ». 70% d'entre vous pensent en effet que l'EHPAD n'est plus adapté aux évolutions démographiques actuelles et futures. Et ce n'est pas le seul constat.

Le parcours de vie, une réponse individualisée

Du côté des solutions, plusieurs pistes sont suggérées : développer une vision plus globale de l'accompagnement des personnes âgées avec un pilotage unique du parcours de soin, travailler une meilleure articulation EHPAD domicile, évaluer des solutions alternatives en s'appuyant sur les villages autonomie ou les familles d'accueil, proposer des accueils provisoires en établissement, mieux finaliser l'offre destinée aux personnes handicapées vieillissantes et surtout adapter l'organisation interne aux publics.

« Pourquoi se lever à 7 h du matin quand on n'a rien à faire de la journée ? Pourquoi se coucher à 19h30, quand on ne dort que 5 à 6h par nuit (d'où une surconsommation de somnifères pour laisser le personnel tranquille) ? Pourquoi proposer un repas du soir à 17h30 ou à 18h15 ? », interroge un professionnel.

5è risque ou assurance privée

Sur la question du financement de la perte d'autonomie, 59% d'entre vous votent en faveur de l'adoption d'un 5è risque et 46,2 % pour un mix privé/public. L'assurance privée obligatoire recueille quant à elle 20,5 % des suffrages, contre 15,4 % pour l'assurance privée volontaire.

De même mais c'est moins surprenant, 66,7 % des votants s'expriment en faveur de la création d'un ministère dédié au grand âge. Le secrétariat d'état semblant dès lors insuffisant.

Comment favoriser les vocations ?

Là encore les propositions vont globalement dans le même sens. Les EHPAD sont aujourd'hui contraints d'innover en matière d'organisation du travail en testant par exemple des modalités « hors droit du travail » répondant aux besoins des agents (moins de week-end, mais plus de repos), de revaloriser les grilles de salaires écrasées depuis 15/20 ans sous la pression budgétaire des organismes de contrôle, d'introduire des parts salariales favorisant l'implication, de trouver des possibilités de passerelles entre métiers pour offrir des évolution de carrière et des solutions en cas d'épuisement, de favoriser la mobilité entre établissement (statuts aujourd'hui bloquants).

Si une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail semblent être prioritaires, les EHPAD ont besoin de développer une communication positive pour améliorer la lisibilité des métiers, installer un cercle vertueux et lutter contre l'âgisme.

Sur la transition écologique en établissement , la rénovation des bâtiments et la mise aux normes des installations sont largement citées. Proposer des bâtiments basse consommation, des panneaux solaires et revoir les modes de consommation énergétique semble prioritaire et concomitant à la mise en place d'une lutte systématique contre le gaspillage alimentaire. Il devient ainsi possible de travailler des produits frais et locaux, ne répondant pas exactement aux normes de la grande distribution (fruits et légumes « vilains ») mais restant tout à fait consommables et sains.

Et si vous ne deviez retenir qu'une mesure ?

Renforcer les moyens en personnel, former les professionnels, valoriser les salaires sont les grands gagnants de cette consultation.

L'humain reste donc une fois de plus au coeur des préoccupations des décideurs.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.