22/03/2019  -  Financement  10408

Retraites : "Travailler plus longtemps" pour financer la réforme de la dépendance ?

Alors que Dominique Libault, pilote de la concertation "Grand âge et autonomie", vient de remettre son rapport à la ministre des Solidarités et de la Santé, le Premier ministre, interrogé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 20 mars, s'est dit ouvert à l'idée de « travailler plus longtemps » dans le but de financer la prise en charge de la dépendance par la Sécurité Sociale.

« Ça fait très longtemps qu'on en parle, on a parlé d'un cinquième risque, on a parlé de la prise en charge et il se trouve que, malheureusement, en dépit des efforts parfois consentis par les collectivités territoriales, souvent consentis par l'État, nous n'y sommes pas encore », a affirmé Édouard Philippe devant les députés. « Dans un contexte de vieillissement considérable, se poser la question de savoir s'il faut travailler plus longtemps pour que le fruit de ce travail finance ces besoins considérables d'investissement et de prise en charge de la diminution du reste à charge est une question parfaitement valide », a poursuivi le chef du gouvernement. Si Édouard Philippe a assuré qu'il n'est pas question de modifier l'âge du départ à la retraite dans le cadre de la réforme du régime des retraites, il a estimé par ailleurs qu'il est nécessaire de « se poser la question de savoir s'il faut travailler plus longtemps ».

Dans un communiqué de presse publié le 20 mars 2019, l'AD-PA s'inquiète qu'une augmentation du temps de travail soit évoquée, qu'il s'agisse de la suppression d'un jour férié, de l'augmentation du temps de travail hebdomadaire ou du report du départ à la retraite. L'association de directeurs souligne qu'aucune organisation syndicale n'y est favorable et rappelle son souhait d'un financement solidaire et largement accepté par l'ensemble des Français. « En ce sens, le Conseil Économique, Social et Environnemental avait par exemple proposé en 2011 une taxe sur les successions », ajoute l'AD-PA.

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, a affirmé, le 21 mars sur France Inter que l'âge minimum de départ à la retraite restera à 62 ans dans le cadre de la réforme des retraites. Il n'a cependant pas exclu que cette question revienne dans le cadre de la loi sur le grand âge. Le haut-commissaire a estimé qu'il y avait une « étanchéité » entre « l'enjeu de Sécurité sociale » que sont les retraites et « l'enjeu de santé » représenté par le financement de la dépendance.


15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.