02/05/2019  -  Plan Ma Santé 2022  10471

Un plan ESMS numérique pour 2020

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a dressé, le 25 avril, en présence de Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique, les grandes orientations de la "feuille de route du numérique en santé", l'un des chantiers du plan Ma Santé 2022. Au programme : le lancement en 2020 d'un programme de soutien aux systèmes d'information médico-sociaux et d'accompagnement au virage numérique, via un plan "ESMS numérique".

Un plan de financement pluriannuel dont l'amorçage serait assuré par la Caisse nationale de solidarité et de l'autonomie (CNSA) sur ses fonds propres doit être engagé afin de combler le retard des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) en matière de systèmes d'information et pallier leurs difficultés à dégager des budgets suffisants pour conduire à la fois la sécurisation, l'équipement matériel, l'acquisition de logiciels métier et leur déploiement. Dans le but de favoriser l'entrée des établissements dans le virage numérique, un dispositif d'accompagnement devra être élaboré. Ce programme sera lancé fin 2020 avec une échéance fin 2022.

Le "oui, mais" du secteur

L'Uniopss a salué, dans un communiqué en date du 26 avril, le lancement d'un Plan "ESMS numérique", « mesure qu'elle avait portée auprès de la précédente ministre des Solidarités et de la Santé, Marisol Touraine dès 2016, ainsi que dans sa contribution à la stratégie nationale de santé ». L'Uniopss exprime toutefois des interrogations « sur les moyens qui y seront consacrés - à ce stade seul un amorçage par les fonds propres de la CNSA est prévu - et sur le périmètre.» Elle considère également comme « essentiel » de dépasser le seul secteur "Personnes âgées - Personnes en situation de handicap" et d'inclure l'ensemble des établissements et des services sociaux et médico-sociaux.

Alors que le Programme HOP'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement ) a été lancé en février dernier pour le sanitaire, la FEHAP insiste, pour sa part, dans un communiqué en date du 30 avril, sur « l'impérieuse nécessité d'un programme similaire pour le médico-social, intégrant le secteur des personnes âgées, le secteur du handicap, et celui du domicile. »

Des EHPAD 3.0

La « feuille de route du numérique en santé » prévoit également la création d'un réseau national de structures de santé dites « 3.0 », « véritables locomotives de la e-santé en France. Dans le cadre d'un appel à candidatures, un réseau « d'hôpitaux 3.0 », de « maisons de santé 3.0 », « d'EHPAD 3.0 », de « GHT 3.0 », de « pharmacies 3.0 »... sera constitué et piloté par la DNS ». Leur rôle sera d'expérimenter et d'évaluer en « conditions réelles » de nouvelles solutions et de nouveaux usages en matière de e-santé. Pour chaque innovation, elles auront pour mission de produire un rapport d'évaluation qui sera ensuite publié par leLab e-santé. « Dans un souci d'efficience, ces structures de santé «3.0» devront se rapprocher des « living labs » et autres incubateurs de leur territoire », précise la feuille de route.

Le pilotage de ce chantier de la transformation numérique sera assuré par Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels du numérique en santé.


29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.