09/07/2019  -  Fonction publique hospitalière  10592

CAPN D3S du 4 juillet : 22 chefferies d'établissement ne trouvent pas preneur

Une fois de plus, lors de la commission administrative paritaire nationale (CAPN) des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) du 4 juillet, tous les postes vacants de chefs d'établissement n'ont pas trouvé preneurs : 22 chefferies d'établissements n'ont pas trouvé de candidats ce qui donnera lieu à une republication ou à des directions communes. Les syndicats de directeurs d'EHPAD de l'hospitalière ont, à nouveau, fait entendre leurs préoccupations relatives à la perte d'attractivité des postes de emplois de direction.

Pour le Syncass-CFDT, cette situation « illustre la baisse d'attractivité de nos métiers, vérifiée dès le concours ». Pour le syndicat majoritaire chez les directeurs de la fonction publique hospitalière, l'attractivité passe par l'unicité des deux statuts de DH [Directeurs d'hôpitaux] et de D3S. « Mais cela pose aussi la question de l'actualisation régulière des maquettes de formation initiale et continue de l'EHESP et au maintien de conditions satisfaisantes de scolarité. La réforme potentielle du modèle de l'EHESP est au coeur de nos préoccupations », ajoute-t-il.

Suite à l'annonce du départ de Cécile Courrèges de ses fonctions de Directrice générale de l'offre de soins (DGOS) fin juillet et de l'imminent départ de Jean-Philippe Vinquant de la Direction de générale de la cohésion sociale (DGCS), le Syncass-CFDT regrette « qu'aucun agenda social n'ait pu voir le jour, compromettant toute avancée sur le dossier statutaire ». Le CH-FO considère lui-aussi que l'amélioration du statut des D3S « fait partie des enjeux immédiats ». « Comment alors soutenir et accompagner les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour lesquels, l'exercice de la fonction spécifique et indispensable aux plus vulnérables, devient toujours plus périlleux en l'absence de moyens, d'orientations stratégiques nationales et de valorisations des actions locales ? », interroge le SMPS.

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».