09/07/2019  -  Fonction publique hospitalière  10592

CAPN D3S du 4 juillet : 22 chefferies d'établissement ne trouvent pas preneur

Une fois de plus, lors de la commission administrative paritaire nationale (CAPN) des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) du 4 juillet, tous les postes vacants de chefs d'établissement n'ont pas trouvé preneurs : 22 chefferies d'établissements n'ont pas trouvé de candidats ce qui donnera lieu à une republication ou à des directions communes. Les syndicats de directeurs d'EHPAD de l'hospitalière ont, à nouveau, fait entendre leurs préoccupations relatives à la perte d'attractivité des postes de emplois de direction.

Pour le Syncass-CFDT, cette situation « illustre la baisse d'attractivité de nos métiers, vérifiée dès le concours ». Pour le syndicat majoritaire chez les directeurs de la fonction publique hospitalière, l'attractivité passe par l'unicité des deux statuts de DH [Directeurs d'hôpitaux] et de D3S. « Mais cela pose aussi la question de l'actualisation régulière des maquettes de formation initiale et continue de l'EHESP et au maintien de conditions satisfaisantes de scolarité. La réforme potentielle du modèle de l'EHESP est au coeur de nos préoccupations », ajoute-t-il.

Suite à l'annonce du départ de Cécile Courrèges de ses fonctions de Directrice générale de l'offre de soins (DGOS) fin juillet et de l'imminent départ de Jean-Philippe Vinquant de la Direction de générale de la cohésion sociale (DGCS), le Syncass-CFDT regrette « qu'aucun agenda social n'ait pu voir le jour, compromettant toute avancée sur le dossier statutaire ». Le CH-FO considère lui-aussi que l'amélioration du statut des D3S « fait partie des enjeux immédiats ». « Comment alors soutenir et accompagner les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour lesquels, l'exercice de la fonction spécifique et indispensable aux plus vulnérables, devient toujours plus périlleux en l'absence de moyens, d'orientations stratégiques nationales et de valorisations des actions locales ? », interroge le SMPS.

18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.