09/07/2019  -  Fonction publique hospitalière  10592

CAPN D3S du 4 juillet : 22 chefferies d'établissement ne trouvent pas preneur

Une fois de plus, lors de la commission administrative paritaire nationale (CAPN) des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) du 4 juillet, tous les postes vacants de chefs d'établissement n'ont pas trouvé preneurs : 22 chefferies d'établissements n'ont pas trouvé de candidats ce qui donnera lieu à une republication ou à des directions communes. Les syndicats de directeurs d'EHPAD de l'hospitalière ont, à nouveau, fait entendre leurs préoccupations relatives à la perte d'attractivité des postes de emplois de direction.

Pour le Syncass-CFDT, cette situation « illustre la baisse d'attractivité de nos métiers, vérifiée dès le concours ». Pour le syndicat majoritaire chez les directeurs de la fonction publique hospitalière, l'attractivité passe par l'unicité des deux statuts de DH [Directeurs d'hôpitaux] et de D3S. « Mais cela pose aussi la question de l'actualisation régulière des maquettes de formation initiale et continue de l'EHESP et au maintien de conditions satisfaisantes de scolarité. La réforme potentielle du modèle de l'EHESP est au coeur de nos préoccupations », ajoute-t-il.

Suite à l'annonce du départ de Cécile Courrèges de ses fonctions de Directrice générale de l'offre de soins (DGOS) fin juillet et de l'imminent départ de Jean-Philippe Vinquant de la Direction de générale de la cohésion sociale (DGCS), le Syncass-CFDT regrette « qu'aucun agenda social n'ait pu voir le jour, compromettant toute avancée sur le dossier statutaire ». Le CH-FO considère lui-aussi que l'amélioration du statut des D3S « fait partie des enjeux immédiats ». « Comment alors soutenir et accompagner les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour lesquels, l'exercice de la fonction spécifique et indispensable aux plus vulnérables, devient toujours plus périlleux en l'absence de moyens, d'orientations stratégiques nationales et de valorisations des actions locales ? », interroge le SMPS.

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.