02/07/2019  -  Grève  10578

Manifestation devant le ministère

L'intersyndicale du Secteur de l'Aide aux Personnes Agées (SAPA) et l'AD-PA avaient lancé ce 1er juillet un mouvement de grève pour soutenir la délégation devant rencontrer le cabinet de la Ministre.

Compte tenu qu'une grande partie du territoire est encore en période d'alerte canicule et que le reste du pays en sort à peine, la grève pilotée par l'AD-PA et l'intersyndicale du secteur de l'aide à domicile a une visée purement symbolique. Elle s'est traduite, selon le choix des salariés, par des ports de brassards ou des déclarations de grévistes.

Mais aucune cessation de travail n'a eu lieu ce jour.

La délégation de l'intersyndicale et de l'AD-PA a été reçue par F. PERRIN, Conseiller de la Ministre sur la réforme Grand âge et autonomie. "Cette rencontre conforte le dialogue instauré depuis quelques mois avec les responsables de l'État", précisent les associations dans un communiqué. "Le Conseiller de la Ministre a rappelé l'importance de ces sujets pour le gouvernement et la nécessité d'agir rapidement. S'agissant de l'urgence, le Conseiller de la Ministre a évoqué la volonté d'engager certaines réformes au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2020. Cela signifie des effets en mars ou avril 2020 ce qui n'est pas acceptable pour les organisations syndicales et les directeurs."

L'intersyndicale et l'AD-PA ne cessent d'interpeller sur le caractère urgent de leur proposition et leur souhait de concrétiser cet engagement de l'État dès 2019 par la création de deux postes nouveaux dans chaque établissement et service à domicile.

S'agissant de l'ampleur de la réforme, elles demandent à augmenter le nombre de professionnels de plusieurs centaines de milliers d'emplois, revaloriser les carrières et les rémunérations dans tous les secteurs et, tout particulièrement et de façon urgente, dans l'aide à domicile et développer les modèles nouveau d'accompagnement des personnes âgées au quotidien.

18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.