02/07/2019  -  Grève  10578

Manifestation devant le ministère

L'intersyndicale du Secteur de l'Aide aux Personnes Agées (SAPA) et l'AD-PA avaient lancé ce 1er juillet un mouvement de grève pour soutenir la délégation devant rencontrer le cabinet de la Ministre.

Compte tenu qu'une grande partie du territoire est encore en période d'alerte canicule et que le reste du pays en sort à peine, la grève pilotée par l'AD-PA et l'intersyndicale du secteur de l'aide à domicile a une visée purement symbolique. Elle s'est traduite, selon le choix des salariés, par des ports de brassards ou des déclarations de grévistes.

Mais aucune cessation de travail n'a eu lieu ce jour.

La délégation de l'intersyndicale et de l'AD-PA a été reçue par F. PERRIN, Conseiller de la Ministre sur la réforme Grand âge et autonomie. "Cette rencontre conforte le dialogue instauré depuis quelques mois avec les responsables de l'État", précisent les associations dans un communiqué. "Le Conseiller de la Ministre a rappelé l'importance de ces sujets pour le gouvernement et la nécessité d'agir rapidement. S'agissant de l'urgence, le Conseiller de la Ministre a évoqué la volonté d'engager certaines réformes au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2020. Cela signifie des effets en mars ou avril 2020 ce qui n'est pas acceptable pour les organisations syndicales et les directeurs."

L'intersyndicale et l'AD-PA ne cessent d'interpeller sur le caractère urgent de leur proposition et leur souhait de concrétiser cet engagement de l'État dès 2019 par la création de deux postes nouveaux dans chaque établissement et service à domicile.

S'agissant de l'ampleur de la réforme, elles demandent à augmenter le nombre de professionnels de plusieurs centaines de milliers d'emplois, revaloriser les carrières et les rémunérations dans tous les secteurs et, tout particulièrement et de façon urgente, dans l'aide à domicile et développer les modèles nouveau d'accompagnement des personnes âgées au quotidien.

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.