04/07/2019  -  Nomination  10583

Myriam El-Khomri, officiellement installée par Agnès Buzyn, à la tête de la mission sur les métiers du grand âge

C'est lors d'une journée sur les innovations dans le secteur médico-social qu'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a choisi de présenter la mission sur les métiers du grand âge, confiée à Myriam El-Khomri. Explications.

« Il s'agit d'une étape majeure dans la réforme du grand âge et de l'autonomie », a expliqué Agnès Buzyn en introduction de son discours, insistant sur la méthode adoptée pour mettre en oeuvre la loi attendue à l'automne 2019. La ministre n'a pas hésité à redire l'importance du projet, « une évidence partagée par tous », « un chantier qui va devenir central dans le temps II du quinquennat ». « Pour le dire simplement : tous les feux sont au vert ».

Après avoir rassuré les professionnels sur les réflexions en cours et les pistes de travail développées par le gouvernement, Agnès Buzyn a installé la mission El-Khomri.

4 axes de travail ont été définis par la ministre :

- Faire évoluer les métiers et les compétences pour mieux répondre aux besoins.

- Permettre aux employeurs de recruter plus facilement le personnel dont ils ont besoin. Cela passerait par davantage d'insertion professionnelle dans le domaine du grand âge et une campagne de communication qui pourrait mobiliser l'Éducation nationale, les collectivités territoriales, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

- Développer la qualité de vie au travail des professionnels , notamment à domicile et dans les établissements nouvelle génération, qui devraient se développer.

- Permettre au personnel d'envisager une carrière professionnelle avec plus de mobilité, de l'EHPAD au service à domicile.

Myriam El-Khomri a confirmé de son côte qu'elle travaillerait, bénévolement et avec une équipe restreinte, à développer de nouvelles formations, faciliter l'identification des compétences, améliorer les conditions de travail... Pour ce faire, la concertation sera de rigueur, en se nourrissant des expériences vécues sans toutefois réaliser une nouvelle « concertation Libault »...

Le Synerpa a accueilli positivement les intentions de la ministre, en ce qui concerne "la mise en oeuvre d'une stratégie globale de communication au profit de ces métiers, la mise en place de parcours entre les établissements et les services d'aide à domicile ainsi que l'intégration de nouvelles compétences dans les formations initiales et continues. Autant de propositions formulées par la Confédération dans le cadre de sa plateforme Horizon 2030. Le Synerpa a aussi souligné la nécessité de supprimer le concours d'aide-soignant afin de susciter davantage de vocation."

Résultats attendus d'ici au 15 octobre...

18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique