01/07/2019  -  ARS Hauts-de-France  10577

Appel à candidatures pour la création de 23 dispositifs d'astreinte mutualisée d'IDE de nuit en EHPAD

La région Hauts-de-France, compte actuellement 12 dispositifs d'astreinte mutualisée d'IDE de nuit en EHPAD. L'Agence régionale de santé (ARS) lance un nouvel appel à candidature sur l'ensemble de la région pour la création de 23 dispositifs supplémentaires.

L'appel à candidatures s'adresse à un EHPAD "porteur" qui organise en co-construction avec les autres EHPAD la mutualisation d'une astreinte IDE la nuit sur un territoire défini. Chaque projet est composé de 3 à 6 établissements et doit permettre la prise en charge de 350 résidents minimum. L'ensemble des EHPAD du projet devra se trouver sur un périmètre géographique permettant de respecter un temps de déplacement de 30 minutes maximum.

« Le budget alloué par projet est de 45 000€/an. Majoritairement employée pour le financement du poste d'IDE, cette dotation peut être également utilisée pour des frais de fonctionnement, tels que l'utilisation d'un téléphone portable, d'un véhicule ou le remboursement de frais de déplacement, de matériel de la "trousse d'urgence" de l'IDE», précise le cahier des charges.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixé au 24 septembre 2019.

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.