11/07/2019  -  Recrutement  10594

L'ARS de Guyane lance une campagne de promotion inédite pour recruter de jeunes médecins

Face aux besoins massifs de recrutement médical de la Guyane, l'ARS lance une campagne de promotion inédite qui met en avant les atouts de la Guyane.

Le développement de l'offre de soins guyanaise exige d'accélérer le recrutement de médecins. Pour répondre à cet objectif prioritaire, l'ARS multiplie les actions. Elle lance cette semaine une campagne de communication destinée aux jeunes médecins de métropole, en partenariat avec PlanèteMed.

L'agence PlanèteMed est une agence de conseil en communication à destination des jeunes médecins sélectionnée par l'ARS Guyane à l'issue d'une mise en concurrence.

La cible de cette campagne : les jeunes médecins diplômés, candidats potentiels au dispositif « Assistants spécialistes à temps partagé ». Il s'agit de proposer à des jeunes médecins ayant terminé leurs études la formule attractive de l'« assistanat », d'une durée de deux ans, dont une moitié sera réalisée en Guyane et l'autre moitié en métropole. Cette formule permet au jeune professionnel de continuer à se former en intégrant une équipe universitaire, dans laquelle il peut participer aux missions de recherche et d'enseignement, tout en développant une activité professionnelle en Guyane.

L'objectif de l'ARS consiste à accueillir simultanément plusieurs jeunes médecins, pour créer une dynamique collective entre eux, et construire des liens forts avec les hôpitaux de métropole, si possibles universitaires. À terme, il s'agit de faire connaître et de valoriser l'exercice professionnel en Guyane et d'y encourager l'installation.

L'agence de communication spécialisée PlanèteMed joue la carte de l'audace, de l'information et de la curiosité pour mieux faire connaître les postes proposés en Guyane et susciter l'envie de venir y travailler.

Depuis le 10 juillet et pendant plusieurs semaines, plusieurs vidéos, articles web et podcasts seront diffusés et relayés sur les réseaux sociaux. Ils seront accompagnés d'une page web dédiée permettant aux jeunes médecins intéressés de se faire connaître et d'être accompagnés par l'ARS tout au long de leur projet.

Pour un premier aperçu de la campagne

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.