11/07/2019  -  Recrutement  10594

L'ARS de Guyane lance une campagne de promotion inédite pour recruter de jeunes médecins

Face aux besoins massifs de recrutement médical de la Guyane, l'ARS lance une campagne de promotion inédite qui met en avant les atouts de la Guyane.

Le développement de l'offre de soins guyanaise exige d'accélérer le recrutement de médecins. Pour répondre à cet objectif prioritaire, l'ARS multiplie les actions. Elle lance cette semaine une campagne de communication destinée aux jeunes médecins de métropole, en partenariat avec PlanèteMed.

L'agence PlanèteMed est une agence de conseil en communication à destination des jeunes médecins sélectionnée par l'ARS Guyane à l'issue d'une mise en concurrence.

La cible de cette campagne : les jeunes médecins diplômés, candidats potentiels au dispositif « Assistants spécialistes à temps partagé ». Il s'agit de proposer à des jeunes médecins ayant terminé leurs études la formule attractive de l'« assistanat », d'une durée de deux ans, dont une moitié sera réalisée en Guyane et l'autre moitié en métropole. Cette formule permet au jeune professionnel de continuer à se former en intégrant une équipe universitaire, dans laquelle il peut participer aux missions de recherche et d'enseignement, tout en développant une activité professionnelle en Guyane.

L'objectif de l'ARS consiste à accueillir simultanément plusieurs jeunes médecins, pour créer une dynamique collective entre eux, et construire des liens forts avec les hôpitaux de métropole, si possibles universitaires. À terme, il s'agit de faire connaître et de valoriser l'exercice professionnel en Guyane et d'y encourager l'installation.

L'agence de communication spécialisée PlanèteMed joue la carte de l'audace, de l'information et de la curiosité pour mieux faire connaître les postes proposés en Guyane et susciter l'envie de venir y travailler.

Depuis le 10 juillet et pendant plusieurs semaines, plusieurs vidéos, articles web et podcasts seront diffusés et relayés sur les réseaux sociaux. Ils seront accompagnés d'une page web dédiée permettant aux jeunes médecins intéressés de se faire connaître et d'être accompagnés par l'ARS tout au long de leur projet.

Pour un premier aperçu de la campagne

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.