Agnès Buzyn, ministre de la Santé et Solidarités, vient d'annoncer les premières mesures pour que les urgences, premier réflexe des patients, deviennent leur dernier recours.
Agnès Buzyn, ministre de la Santé et Solidarités, vient d'annoncer les premières mesures pour que les urgences, premier réflexe des patients, deviennent leur dernier recours.
L'enquête A M A R E (Ancrage et Mobilité résidentielle A la Retraite), publiée par la CNAV en juillet 2019, observe les nouvelles dynamiques de mobilité résidentielle .
Le Think Tank Matières Grises, en collaboration avec Capgemini Invent, publie son 3è rapport « Grand âge et numérique : Objectif 2030 ». Un rapport dont la visée politique n'échappera à personne. Il sera adressé dans les prochains jours à Agnès Buzyn ainsi qu'aux parlementaires, députés et sénateurs, chargés d'élaborer la future loi.
L'ANAP propose un cycle de 5 webinaires (conférences en ligne) pour élaborer un projet territorial de santé mentale (PTSM). Des fondamentaux à la feuille de route, ce cycle mènera jusqu'à la réhabilitation psycho-sociale.
Bon, on nous l'a dit et répété, la « rentrée » devrait être sensible. ...
Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer depuis deux ans, Hélène Jacquemont fédère associations, caisses de retraite et sociétés savantes autour du tout nouveau collectif « Alzheimer ensemble, construisons l'avenir ». Un nouveau pas pour tenter de relever les défis du vieillissement cognitif, à la veille de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Explications.
Une barricade au milieu du hall d'entrée ? Un atelier "cocktail Molotov" les mardis après-midi ? S'agit-il des prochaines animations proposées en EHPAD ? On en doute... Pourtant la génération 68 a déjà plus de 70 ans et réfléchit aux conditions d'une prochaine entrée en établissement. ...
Le besoin de liens, d'attention, de prise en considération ne disparaissent pas avec l'avancée en âge. Bien au contraire !
Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020, préparation du projet de loi « grand âge et autonomie », la rentrée s'annonce chargée en terme d'actualité pour les EHPAD. Avant de plonger dans le grand bain, Géroscopie revient sur quelques sujets qui ont marqué l'été.
Réforme des retraites, loi grand âge, urgences saturées, PLFSS, la rentrée 2019 est particulièrement chargée. C'est dans ce contexte que Marie-Anne Montchamp a réuni mercredi 4 septembre quelques représentants de la presse professionnelle pour une mise en perspective des enjeux à venir.
C'est l'une des grandes surprises de l'enquête « Demain quels lieux de vie pour les seniors fragiles ? » réalisée par le Cercle Vulnérabilités & Société 1, en partenariat avec Adef Résidences, AG2R La Mondiale, La Fondation Partage & Vie et le groupe Korian. Fini l'EHPAD Bashing dans l'esprit d'un public déjà confronté à la perte d'autonomie d'un proche. Bonjour les lieux de vie adaptés. Explications.
Voilà une série de podcasts proposés par la Fondation Korian pour le bien-vieillir.
Que faire pour renforcer l'attractivité des métiers du grand âge ? C'est à cette question que doit répondre la mission confiée à Myriam El Khomri, début juillet, par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. La conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) apporte sa pierre à l'édifice et formule une série de préconisations, dans une contribution remise à l'ex-ministre du Travail.
Un décret du 20 août 2019 - publié au Journal Officiel du 22 août - comporte une série de mesures visant « à fluidifier le fonctionnement interne des administrations centrales et des opérateurs publics intervenant dans les domaines sanitaire et social (établissements publics de santé, établissements et services publics sociaux ou médico-sociaux) ».
La convention de partenariat entre la fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (FEHAP) et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) entend répondre aux besoins fondamentaux des personnes fragilisées et à leur volonté de participer pleinement à la vie sociale et citoyenne du pays.
Le Prix Médialis Solidarité 2019 vise à promouvoir les nouvelles technologies et les aides techniques pour l'innovation en faveur du Bien Vivre des aînés et des personnes en situation de handicap au sein d'établissements, de services médico-sociaux, ou à domicile.
Dans la continuité de l'action #monmetieretmoi et #jaimemonmetier menée l'année dernière en réponse à l'Ehpad Bashing, Groupe SOS Seniors lance cette année une campagne de recrutement présentée en avant-première à la JDE Grand Est du 17 mai dernier aux salariés afin d'attirer les personnes en recherche de formation et d'emploi dans nos métiers en tension #Fierdemonmetier.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 sera rendu public le 15 septembre. C'est la précision apportée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, le 21 août, sur BFM TV et RMC. Le PLFSS 2020 inclura de "l'argent pour les EHPAD". Ces crédits supplémentaires viendront "en anticipation de la loi sur le grand âge et l'autonomie".
Ce n'est pas dans nos habitudes de parler lingerie. Pourtant cette nouvelle arrivée sur le marché est particulièrement intéressante pour les plus âgées, malades, ou les aidants. Zoom sur la braxière qui monte.
Pause estivale oblige, l'information n'a pas fait grand bruit. Pourtant Brigitte Bourguignon, députée LREM du Pas de Calais, a été réélue présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, à l'issue d'un vote en deux tours les 23 et 24 juillet derniers.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés