02/01/2020  -  Concours  10829

Sham lance en France la 20è édition de son Concours Risk Management

Sham lance en France la 20è édition de son Concours Risk Management pour soutenir des projets innovants en matière de prévention et de management des risques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux.

Sham, société mutuelle spécialisée dans l'assurance et le management des risques du groupe Relyens, est engagée depuis plus de 90 ans aux côtés des acteurs de la santé et du médico-social pour les accompagner dans leurs démarches de prévention et de gestion des risques. C'est dans ce cadre qu'elle organise depuis 20 ans ce concours qui vise à récompenser et financer des actions innovantes et originales, mises en oeuvre par ses établissements sociétaires ou non-sociétaires, en faveur de la prévention des risques, en France, Italie et Espagne.

Composé de collaborateurs et d'Administrateurs Sham, le Comité de sélection récompensera des projets qui n'ont pas encore été mis en place par les établissements, structures ou services. Trois catégories sont proposées :

- Le Prix « Ressources humaines - Qualité de vie au travail » pour un projet destiné à améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail des personnels ;

- Le Prix « Prise en charge patient / résident » pour un projet destiné à améliorer la prise en charge des personnes soignées, hébergées ou accueillies ;

- Le Prix « Digital et nouveaux risques » pour un projet destiné à améliorer la sécurité en matière de gestion des risques, et notamment : digitaux et technologiques (Cyber, robotique, télémédecine, dématérialisation des dossiers médicaux, objets connectés...), règlementaires ou liés à l'évolution de l'environnement (ambulatoire, organisation territoriale de la santé, nouvelles manières de soigner...).

L'an dernier, le Concours Risk Management a récompensé trois initiatives : 

- l'organisation d'« expériences » sportives associant soignants et patients afin de changer le regard sur le handicap,

- la réalité virtuelle, comme support de formation à la gestion de la violence en psychiatrie,

- la mise en place d'un outil d'intelligence artificielle pour cibler et éviter les prescriptions médicamenteuses les plus à risque.

Chaque lauréat recevra la somme de 6 000 € et bénéficiera d'un accompagnement de 3 jours pour mettre en place son projet. Il prendra la forme d'un mécénat de compétences réalisé par des collaborateurs du groupe Relyens, qui, au travers de leurs valeurs mutualistes, s'impliquent déjà chaque jour pour leurs clients, eux-mêmes pleinement engagés dans leurs missions d'intérêt général.

Les établissements intéressés peuvent déposer leur projet jusqu'au 16 février 2020 sur la plateforme de candidature accessible ici.

Désignés le 3 avril 2020, les lauréats se verront remettre leur prix le 19 juin 2020 à Lyon, lors de l'Assemblée Générale de Sham.

Retrouvez toutes les informations utiles concernant le Concours Risk Management Sham 2020, les dossiers d'inscription, les critères de sélection des projets et d'attribution des prix, ainsi que le calendrier sur le site de Sham

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.