02/01/2020  -  Disparition  10826

Décès de Marie-Ève Joël, présidente du Conseil scientifique de la CNSA de 2010 à 2018

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a rendu hommage à Marie-Ève Joël, disparue le 16 décembre dernier. Elle fut vice-présidente puis présidente de son Conseil scientifique de 2006 à 2018.

Économiste de la santé, professeur émérite à l'université Paris-Dauphine, pionnière de la recherche en France sur le grand-âge, la perte d'autonomie, la maladie d'Alzheimer et l'aidance, Marie-Ève Joël avait accompagné la CNSA depuis sa création.

Elle a notamment contribué à créer, puis a dirigé le Laboratoire d'économie, et de gestion des organisations de santé (LEGOS) de l'université Paris-Dauphine. Elle est également l'auteure de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet.

Experte reconnue, membre actif de très nombreuses instances de réflexion et d'animation des questions scientifiques liées au grand âge, elle a notamment créé avec Jean-Marie Robine le Groupement de recherche Longévité et vieillissement, devenu l'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV).

Vice-présidente du premier Conseil scientifique de la CNSA au côté de Gérard Saillant de 2006 à 2009, elle l'a ensuite présidé de 2010 à 2018.

"Elle était tout à la fois rigoureuse et pleine d'humour dans la façon de mener les travaux", précise la CNSA dans un communiqué. "Celles et ceux qui ont eu le plaisir de collaborer avec elle se souviennent de son sens aigu de la synthèse et de son ouverture d'esprit propice au dialogue entre les disciplines. Sincèrement appréciée par chacun, c'est avec beaucoup d'émotion qu'a été accueillie l'annonce de sa disparition par les membres du Conseil, du Conseil scientifique et les agents de la CNSA, passés et présents. Tous s'unissent par la pensée à la peine de ses proches et expriment leurs sincères condoléances à sa famille."

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.