02/01/2020  -  Disparition  10826

Décès de Marie-Ève Joël, présidente du Conseil scientifique de la CNSA de 2010 à 2018

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a rendu hommage à Marie-Ève Joël, disparue le 16 décembre dernier. Elle fut vice-présidente puis présidente de son Conseil scientifique de 2006 à 2018.

Économiste de la santé, professeur émérite à l'université Paris-Dauphine, pionnière de la recherche en France sur le grand-âge, la perte d'autonomie, la maladie d'Alzheimer et l'aidance, Marie-Ève Joël avait accompagné la CNSA depuis sa création.

Elle a notamment contribué à créer, puis a dirigé le Laboratoire d'économie, et de gestion des organisations de santé (LEGOS) de l'université Paris-Dauphine. Elle est également l'auteure de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet.

Experte reconnue, membre actif de très nombreuses instances de réflexion et d'animation des questions scientifiques liées au grand âge, elle a notamment créé avec Jean-Marie Robine le Groupement de recherche Longévité et vieillissement, devenu l'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV).

Vice-présidente du premier Conseil scientifique de la CNSA au côté de Gérard Saillant de 2006 à 2009, elle l'a ensuite présidé de 2010 à 2018.

"Elle était tout à la fois rigoureuse et pleine d'humour dans la façon de mener les travaux", précise la CNSA dans un communiqué. "Celles et ceux qui ont eu le plaisir de collaborer avec elle se souviennent de son sens aigu de la synthèse et de son ouverture d'esprit propice au dialogue entre les disciplines. Sincèrement appréciée par chacun, c'est avec beaucoup d'émotion qu'a été accueillie l'annonce de sa disparition par les membres du Conseil, du Conseil scientifique et les agents de la CNSA, passés et présents. Tous s'unissent par la pensée à la peine de ses proches et expriment leurs sincères condoléances à sa famille."

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.