02/01/2020  -  Nomination  10825

Stéphane Corbin, nouveau directeur adjoint de la CNSA

Stéphane Corbin, directeur de la compensation de la perte d'autonomie de la CNSA, est nommé directeur adjoint. Il a pris ses fonctions le 6 janvier 2020, aux côtés de Virginie Magnant, directrice de la CNSA depuis mai 2019.

Expert des politiques de l'autonomie, fin connaisseur du fonctionnement des administrations sociales, tant territoriales que nationales, Stéphane Corbin a exercé différentes fonctions successivement au sein de l'Agence nationale pour l'emploi, devenue Pôle emploi, de Blois (1991-1994), de la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de Loir-et-Cher, puis d'Indre-et-Loire. Directeur de la mission locale pour l'emploi de Tours en 2002 puis du service inter-entreprises de santé au travail d'Indre-et-Loire en 2006, Stéphane Corbin rejoint le conseil général d'Indre-et-Loire en 2008 en tant que directeur général adjoint chargé des solidarités.

Nommé conseiller technique en charge des personnes âgées, des personnes handicapées et de la cohésion sociale de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, en mai 2015, il a notamment préparé la promulgation de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement et piloté ses textes d'application. Il a rejoint la CNSA en tant que directeur de la compensation de la perte d'autonomie en mars 2016. Il y a notamment travaillé à la préparation du déploiement du système d'information commun des MDPH, qui équipera l'ensemble des MDPH d'ici le printemps 2020.

Stéphane Corbin remplace Frédéric Laloue, inspecteur général des affaires sociales, qui réintègre l'IGAS.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.