07/11/2019  -  Immobilier

Un 1er EHPAD à Sintra (Portugal)

Foncière Siscare, unique foncière française strictement dédiée à l'immobilier de la perte d'autonomie et de la petite enfance, annonce son entrée sur le marché portugais avec la construction d'un premier établissement (EHPAD) à Sintra, le deuxième canton le plus peuplé du pays, pour un investissement total de près de 20 M€.

04/11/2019  -  Gestion des risques

Risques climatiques : comment mieux gérer les crises en cas d'intempéries

Suite au retour d'expérience concernant les impacts sur le secteur social et médico-social de l'épisode pluvieux intense survenu dans l'Aude en octobre 2018, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) diffuse à l'intention des responsables de structures une aide à la préparation d'une fiche réflexe en cas de vigilance orange lancée par Météo France.

Dans le n° 110-novembre 2019  - Financement

PLFSS 2020 : la soupe à la grimace

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020 devait donner le ton avant la présentation, dans quelques semaines, du futur projet de loi « Grand âge et autonomie ». Pour les représentants du secteur, le compte n'y est pas. Afin de répondre aux besoins urgents, ils réclament à nouveau l'affectation progressive, dès 2020, d'une partie des ressources consacrées aujourd'hui au remboursement de la dette sociale.

Dans le n° 110-novembre 2019  - Myriam El Khomri, auteur du Plan de mobilisation nationale en faveur de l'attractivité des métiers du grand âge 2020-2024

« Il faut réhumaniser les services et redonner de la fierté d'exercer aux intervenants à domicile comme en EHPAD »

Auteur du Plan de mobilisation nationale en faveur de l'attractivité des métiers du grand âge 2020-2024, Myriam El Khomri est une femme d'engagement concernée par l'avenir de ces milliers d'hommes et de femmes, personnes vieillissantes, et professionnels à leur service. Pour Géroscopie, elle dresse un panorama des enjeux de cette réflexion. Interview.

Dans le n° 110-novembre 2019

High tech éthique, et toc !

Silver valley, silver show, silver lab, high tech, produits et services connectés... Des outils se testent, se lancent et se développent tous les jours sur le marché des seniors... Certains vivotent, puis meurent, d'autres émergent et trouvent leur marché. Mais pourquoi la silver économie peine t-elle à s'imposer, alors que partout les initiatives pullulent ? ...

29/10/2019  -  Rapport El Khomri

825 millions d'euros par an pour revaloriser les métiers du grand âge

Remis ce mardi 29 octobre à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, par Myriam El Khomri, le rapport sur les métiers du grand âge se veut audacieux. Il entend revaloriser des métiers socialement utiles mais pourtant mal connus ou mal considérés, par de meilleures rémunérations, l'amélioration des formations et un gros effort sur la qualité de vie au travail. Explications.

28/10/2019  -  Métiers

L'Uniopss s'inquiète du manque d'attractivité du secteur

Alors que Myriam El Khomri doit rendre public, le 29 octobre, son rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge, l'Uniopss dévoile les résultats d'une enquête flash réalisée à la rentrée auprès d'établissements et services des secteurs personnes âgées et personnes en situation de handicap sur l'ensemble du territoire. Des résultats qui confirment l'urgence d'apporter des réponses dans un secteur sous tension, pour garantir un accompagnement de qualité aux personnes et améliorer les conditions de travail des professionnels.

28/10/2019  -  Plaidoyer

La Croix rouge française appelle à changer l'image et la place des personnes âgées dans notre société

Agnès Buzyn et Myriam El Khomri se rendent ce lundi 28 octobre à Romainville, au sein de l'institut régional de formation sanitaire et sociale Ile-de-France de la Croix-Rouge française, pour rencontrer les équipes enseignantes et les étudiants. Un geste significatif à la veille de la remise du rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge.

Recevoir la newsletter