03/03/2020  -  Conseil d'État  10938

Un département peut-il récupérer, sur succession, des prestations d'aide sociale versées ?

Pour le Conseil d'État, les prestations facultatives octroyées par les départements dans le cadre de leurs compétences d'action sociale ne peuvent faire l'objet d'une récupération sur succession que si les dispositions réglementaires le prévoyaient au cours de la période durant laquelle elles ont été versées, et dans le respect des dispositions applicables à la date du décès du bénéficiaire de la prestation.

Pour Me Eric Landot du Cabinet Landot & associés : "Le droit devient stabilisé, quoique complexe, lorsqu'il s'agit, pour l'administration, de récupérer des sommes indûment perçues par un allocataire. Mais le juge n'avait pas encore précisé ce qu'il en advenait lorsque ledit allocataire avait, entretemps, quitté le monde des vivants. L'administration peut-elle, alors, récupérer un indu sur les vivants restants que sont les héritiers ? A cette question, le Conseil d'État vient de répondre positivement : les prestations facultatives octroyées par les départements dans le cadre de leurs compétences en matière d'action sociale (aide sociale aux personnes handicapées en l'espèce) peuvent faire l'objet d'une récupération sur succession, sur le fondement de l'article L. 132-8 du code de l'Action sociale et des familles (CASF). Mais la Haute Assemblée a encadré cette faculté en imposant que soient réunies deux conditions :

1- Les dispositions réglementaires régissant ces prestations devaient le prévoir au cours de la période au titre de laquelle elles ont été versées

2- Il importe naturellement alors de respecter les dispositions applicables à la récupération sur succession en vigueur à la date du décès du bénéficiaire de la prestation.

On y ajoutera une condition : encore faut-il que les héritiers semblent solvables et n'aient pas refusé la succession...".

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.