02/03/2020  -  Coronavirus : limiter l'épidémie  10935

Coronavirus : le Ministère des Solidarités et de la Santé publie un guide à destination des établissements médico-sociaux

Ce guide méthodologique à destination des professionnels de santé, établissements de santé et établissements médico-sociaux, vise à accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patients classés cas suspects, possibles et confirmés du nouveau Coronavirus : le SARS-CoV-2.

Ce guide n'a pas vocation à proposer une réponse exhaustive à toutes les questions sur ce virus qui font encore l'objet d'incertitudes, ni à reprendre en détail les recommandations officielles. Il s'inscrit dans une approche pragmatique et raisonnée de la situation sanitaire exceptionnelle liée au SARS-CoV-2 pour permettre l'appropriation, par chaque acteur du système de santé, du cadre national de réponse prévue et des bonnes pratiques qui en découlent.

Consulter le guide

Pour mémoire, quelques mesures de protection peuvent être mises en place dans les établissements pour limiter les risques épidémiques, les personnes âgées étant les personnes les plus à risque et les premières victimes du Coranavirus.

1. Identifier les « personnes à risques » en demandant à tous les professionnels et visiteurs de signaler leur situation s'ils répondent aux critères mentionnés ci-dessus en amont de leur venue. Cette mesure de prévention s'adresse aussi bien aux salariés, familles, proches, prestataires extérieurs ainsi que tout autre visiteur concerné.

2. Mettre en place un affichage de prévention adapté indiquant les mesures à respecter dès l'entrée de la résidence ainsi qu'un registre des visiteurs.

3. Déployer le protocole ou plan d'action « Epidémie » dès à présent qui implique de limiter à un accès unique l'entrée aux établissements, de réaliser un inventaire de vos stocks de matériel médical (solutions hydro-alcooliques, masques chirurgicaux et FFP2, gants, sur-blouses à usage unique ; thermomètres...), de s'assurer des réserves alimentaires, de mettre à jour la liste des salariés et d'anticiper un état des lieux des personnels pouvant assurer la continuité de service en cas d'épidémie plus importante.

4. En présence d'un cas suspect, en plus des mesures ci-dessus : isoler la personne ainsi que les personnes ayant été en contact et appeler immédiat le 15 ; nettoyer et désinfecter des surfaces possiblement contaminées par le malade en toussant : tablette et plateau, accoudoir du fauteuil, sonnette, commandes de lumière ou de téléviseurs, toilettes (poignées de portes, système de verrouillage, cuvette des toilettes, robinets, lavabos) ; faire porter un masque chirurgical par le malade lorsqu'il est en présence de tiers afin de réduire au maximum la transmission du virus et par le soignant sain lorsqu'il est face à face avec un malade qui tousse ; porter une sur-blouse à usage unique pour le personnel ; suspendre les activités de groupes et limiter les visites des visiteurs ; limiter les consultations médicales et hospitalisations non urgentes.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.