02/03/2020  -  Coronavirus : limiter l'épidémie  10935

Coronavirus : le Ministère des Solidarités et de la Santé publie un guide à destination des établissements médico-sociaux

Ce guide méthodologique à destination des professionnels de santé, établissements de santé et établissements médico-sociaux, vise à accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patients classés cas suspects, possibles et confirmés du nouveau Coronavirus : le SARS-CoV-2.

Ce guide n'a pas vocation à proposer une réponse exhaustive à toutes les questions sur ce virus qui font encore l'objet d'incertitudes, ni à reprendre en détail les recommandations officielles. Il s'inscrit dans une approche pragmatique et raisonnée de la situation sanitaire exceptionnelle liée au SARS-CoV-2 pour permettre l'appropriation, par chaque acteur du système de santé, du cadre national de réponse prévue et des bonnes pratiques qui en découlent.

Consulter le guide

Pour mémoire, quelques mesures de protection peuvent être mises en place dans les établissements pour limiter les risques épidémiques, les personnes âgées étant les personnes les plus à risque et les premières victimes du Coranavirus.

1. Identifier les « personnes à risques » en demandant à tous les professionnels et visiteurs de signaler leur situation s'ils répondent aux critères mentionnés ci-dessus en amont de leur venue. Cette mesure de prévention s'adresse aussi bien aux salariés, familles, proches, prestataires extérieurs ainsi que tout autre visiteur concerné.

2. Mettre en place un affichage de prévention adapté indiquant les mesures à respecter dès l'entrée de la résidence ainsi qu'un registre des visiteurs.

3. Déployer le protocole ou plan d'action « Epidémie » dès à présent qui implique de limiter à un accès unique l'entrée aux établissements, de réaliser un inventaire de vos stocks de matériel médical (solutions hydro-alcooliques, masques chirurgicaux et FFP2, gants, sur-blouses à usage unique ; thermomètres...), de s'assurer des réserves alimentaires, de mettre à jour la liste des salariés et d'anticiper un état des lieux des personnels pouvant assurer la continuité de service en cas d'épidémie plus importante.

4. En présence d'un cas suspect, en plus des mesures ci-dessus : isoler la personne ainsi que les personnes ayant été en contact et appeler immédiat le 15 ; nettoyer et désinfecter des surfaces possiblement contaminées par le malade en toussant : tablette et plateau, accoudoir du fauteuil, sonnette, commandes de lumière ou de téléviseurs, toilettes (poignées de portes, système de verrouillage, cuvette des toilettes, robinets, lavabos) ; faire porter un masque chirurgical par le malade lorsqu'il est en présence de tiers afin de réduire au maximum la transmission du virus et par le soignant sain lorsqu'il est face à face avec un malade qui tousse ; porter une sur-blouse à usage unique pour le personnel ; suspendre les activités de groupes et limiter les visites des visiteurs ; limiter les consultations médicales et hospitalisations non urgentes.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.