03/03/2020  -  Innovation  10939

Tours : création d'une Équipe régionale Vieillissement et maintien de l'autonomie (ERVMA)

2ème équipe de ce genre, l'Équipe régionale Vieillissement et maintien de l'autonomie est une structure ressource dont l'objectif est de s'impliquer dans la déclinaison territoriale du Projet Régional de Santé 2018- 2022.

Portée par le CHRU de Tours et financée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire, l'équipe a pour mission de

> Diffuser et accompagner en région l'ensemble des actions de prévention à destination des personnes âgées et leurs proches aidants, en synergie avec les acteurs actuels ;

> Réaliser des formations, des outils et des actions de communication visant à une harmonisation des pratiques et à la diffusion des bonnes pratiques en région ;

> Faciliter un accès à l'innovation et la recherche clinique, accessible pour tous les patients âgés, quel que soit leur lieu de vie.

Pour réaliser ses missions et notamment la réalisation d'un état des lieux de la filière sanitaire gériatrique et des ressources gérontologiques de chaque bassin de santé, l'ERVMA s'appuiera sur la constitution au sein de chaque département d'une équipe de « référents territoriaux », actuellement en cours de constitution. L'équipe est composée de gériatres, pharmacien et infirmière.

Pour Laurent Habert, directeur général de l'ARS Centre Val de Loire, "La population en région Centre-Val de Loire connaît un vieillissement plus marqué qu'au niveau national, et cette tendance va se poursuivre dans les années à venir. C'est dans ce contexte démographique que le Projet Régional de Santé 2018-2022, dans son volet « parcours des personnes âgées », s'est fixé comme objectif prioritaire le repérage précoce de la fragilité, afin d'éviter ou retarder la perte d'autonomie."

Un constat confirmé par pierre Gouabault, Directeur de l'EHPAD la Bonne Eure (Bracieux) pour qui "Le vieillissement de la population n'est plus seulement un enjeu démographique, il est devenu une problématique de santé publique. La région Centre-Val de Loire y est particulièrement exposée, notamment dans le Loir-et-Cher. 15 EHPAD publics autonomes du Loir-et-Cher ont fait le choix de s'unir dans un Groupement de Coopération Social et Médico Social baptisé SEPIA 41 (Service Public d'Initiatives pour les Aînés du Loir-et-Cher), pour apporter une réponse coordonnée aux enjeux du vieillissement et de l'accès aux soins de santé dans nos territoires ruraux. La création de l'ERVMA est pour nous tous une opportunité concrète pour construire des coopérations effectives entre les professionnels du secteur sanitaire et médico-social, et proposer ainsi aux personnes âgées de vrais parcours de santé et de vie."

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.