02/03/2020  -  Coup de gueule !  10936

Dégel de la réserve prudentielle médico-sociale : la Fehap s'indigne

La Fehap vient de jeter un pavé dans la marre, décue par l'affectation du dégel de la réserve prudentielle médico-sociale au seul secteur public.

"Est-il encore nécessaire de rappeler que le principe même d'un gel prudentiel est une hérésie dans notre secteur ?" s'indigne t-elle dans un communiqué. "Faut-il encore stigmatiser les personnels du secteur privé solidaire en les écartant d'une prime qu'ils méritent tout autant que leurs homologues du secteur public ? Faut-il encore rappeler que les établissements du secteur privé solidaire remplissent les mêmes missions de service public ?"

L'organisation rappelle que les établissements adhérents à la FEHAP représentent une part significative du secteur personnes âgées (20%). Malgré une augmentation de la masse salariale de 1,25% et le poids de l'ancienneté à 0,57%, il reste une marge de manoeuvre (0,46%) insuffisante pour payer la prime Grand-âge. La FEHAP évalue les besoins pour financer cette prime à plus de 60 millions d'euros rien que pour les établissements FEHAP, alors que la marge potentielle liée à la revalorisation du taux ne dégage que 48 millions d'euros pour l'ensemble du champ médico-social.

"Il est donc impératif que le dégel prudentiel soit attribué en totalité ou en partie au secteur privé solidaire. Rappelons que la FEHAP souhaite étendre la prime à 34 000 accompagnants, gratifiant ainsi les aides-soignants mais aussi les aides médico-psychologiques, accompagnants éducatifs et sociaux et auxiliaires de vie sociale."


10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.