02/03/2020  -  Coup de gueule !  10936

Dégel de la réserve prudentielle médico-sociale : la Fehap s'indigne

La Fehap vient de jeter un pavé dans la marre, décue par l'affectation du dégel de la réserve prudentielle médico-sociale au seul secteur public.

"Est-il encore nécessaire de rappeler que le principe même d'un gel prudentiel est une hérésie dans notre secteur ?" s'indigne t-elle dans un communiqué. "Faut-il encore stigmatiser les personnels du secteur privé solidaire en les écartant d'une prime qu'ils méritent tout autant que leurs homologues du secteur public ? Faut-il encore rappeler que les établissements du secteur privé solidaire remplissent les mêmes missions de service public ?"

L'organisation rappelle que les établissements adhérents à la FEHAP représentent une part significative du secteur personnes âgées (20%). Malgré une augmentation de la masse salariale de 1,25% et le poids de l'ancienneté à 0,57%, il reste une marge de manoeuvre (0,46%) insuffisante pour payer la prime Grand-âge. La FEHAP évalue les besoins pour financer cette prime à plus de 60 millions d'euros rien que pour les établissements FEHAP, alors que la marge potentielle liée à la revalorisation du taux ne dégage que 48 millions d'euros pour l'ensemble du champ médico-social.

"Il est donc impératif que le dégel prudentiel soit attribué en totalité ou en partie au secteur privé solidaire. Rappelons que la FEHAP souhaite étendre la prime à 34 000 accompagnants, gratifiant ainsi les aides-soignants mais aussi les aides médico-psychologiques, accompagnants éducatifs et sociaux et auxiliaires de vie sociale."


11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.