16/03/2020  -  Qualité du service rendu en ESMS  10968

Les conditions de la prime d'intéressement collectif précisées

Un décret permet d'instituer au bénéfice des fonctionnaires, agents contractuels et personnels exerçant au sein des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux une prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu.

Un décret du 13 mars indique que la prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu vise à favoriser la cohésion interprofessionnelle, la mobilisation des personnels autour de ces projets collectifs et à valoriser l'engagement dans ces démarches.

Les projets concernés doivent donc contribuer à renforcer la qualité du service rendu et la pertinence des activités au sein des établissements, en faveur des usagers mais également des personnels ainsi que des partenaires professionnels dans le cadre de l'organisation des filières de prise en charge et des parcours de soins à l'échelle des territoires. C'est le chef d'établissement, après avis des instances consultatives compétentes - comité social d'établissement et, lorsque celle-ci est constituée, commission médicale de l'établissement (CME) - qui définit les modalités de versement de ces primes en fonction des orientations-cadre de l'établissement.

Ces orientations-cadre doivent préciser les objectifs prioritaires proposés conjointement par le chef d'établissement et le président de la CME ; les modalités selon lesquelles des projets peuvent être reconnus éligibles à la démarche d'intéressement collectif et ouvrir droit au versement de la prime ; les conditions dans lesquelles la prime peut être modulée par typologie de projets ; les conditions d'évaluation et de validation des projets mis en oeuvre, ainsi que les dispositions permettant de garantir l'équité et la transparence de l'ensemble du processus. La prime est attribuée à l'ensemble des agents participant à un projet lié à la qualité du service rendu.

Un bilan de la politique d'intéressement collectif de l'établissement est présenté chaque année au comité social d'établissement et, lorsque celle-ci est constituée, à la commission médicale de l'établissement. Il fait l'objet d'un débat au sein de ces instances.

Montants fixés par arrêté

Le décret précise les modalités d'attribution de la prime (condition de participation effective des agents au projet, attribution de la prime dans la limite de plafonds déterminés par arrêté, possibilité de cumul avec toute autre indemnité, à l'exception des indemnités rétribuant une performance collective). Le bénéfice de la prime est ainsi subordonné, pour chaque agent, à la justification d'une durée de présence effective dans l'équipe porteuse du projet d'au moins la moitié de la durée de réalisation du projet.

Un arrêté du 13 mars fixe le montant de référence de la prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu à 300 euros bruts. Ce montant peut être modulé selon la complexité du projet, en affectant le montant de référence d'un coefficient pouvant aller de 0,66 à 2. Enfin, le montant annuel maximal des primes d'intéressement susceptibles d'être attribuées à un agent au titre de sa participation à plusieurs projets est fixé à 1 800 euros bruts.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er avril 2020.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique