03/03/2020  -  Appel à projets  10941

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) lance un appel à projets sur l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées

Alors que les Français souhaitent pouvoir demeurer à domicile en cas de perte d'autonomie [1] et que plus de 5 millions de personnes handicapées ou âgées en situation de perte d'autonomie vivent à domicile[2], la CNSA lance un appel à projets sur le thème de l'accompagnement à domicile.

Elle entend ainsi faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d'autonomie accompagnées à domicile.

Cet appel à projets est construit autour de deux axes.

Axe 1 : Nouvelles formes de participation et de représentation des usagers et des aidants au sein des services à domicile

Les projets retenus consisteront à inventer et à évaluer de nouvelles formes de participation et de représentation des bénéficiaires dans les services à domicile qui les accompagnent (service d'aide et d'accompagnement à domicile, service polyvalent d'aide et de soins à domicile, service de soins infirmiers à domicile, services d'accompagnement à la vie sociale, service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés...). L'objectif est de mieux prendre en compte les attentes collectives des usagers et de proposer des pistes d'amélioration du service rendu coconstruites avec l'ensemble des parties prenantes.Les projets devront impérativement comprendre une phase de conception et une phase de fonctionnement et faire l'objet d'une évaluation par un évaluateur externe. Le recours à une agence de design social pour la conception du dispositif est encouragé.

Axe 2 : Quels modèles pour développer une offre complémentaire de services à domicile ? Inspirations étrangères.

Les porteurs retenus se rendront à l'étranger pour observer des modèles inspirants d'offre de services complémentaires à l'offre professionnelle, financièrement accessibles, favorisant le maintien à domicile et améliorant la qualité de vie des personnes. Banque de temps pour l'autonomie au Japon (FureaïKippu), aux États-Unis ou en Suisse (Zeitvorsorge), mobilisation de la communauté et du voisinage au Royaume-Uni (Age UK)... sont autant de dispositifs susceptibles d'être étudiés afin d'en tirer des enseignements pour la France. Les équipes réalisant les missions d'études à l'étranger devront systématiquement être mixtes, en associant à minima un acteur du champ médico-social ainsi qu'un ou plusieurs chercheurs.

Grâce à cet appel à projets, la CNSA entend favoriser la transformation de l'accompagnement à domicile pour mieux répondre aux aspirations et aux besoins des personnes en situation de handicap ou âgées en perte d'autonomie ; rendre les personnes actrices de leur accompagnement, dans une logique participative et de co-construction des solutions; et favoriser l'inclusion des personnes au sein de leur communauté en réfléchissant à de nouvelles formes de solidarités et d'échanges.

Les résultats des projets seront partagés lors des 7èmes Rencontres CNSA recherche & innovation organisées à l'automne 2022.

Comment participer ?

Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à déposer leur dossier entre le 13 mai 2020 et le 7 juin 2020 sur la plateforme de dépôt de la CNSA en sélectionnant la télé-procédure « Appel à projets thématique 2020 ». Dans l'intervalle, ils pourront adresser toute demande de renseignements à : innovation2020@cnsa.fr

Le texte intégral de l'appel à projets est consultable sur le site de la CNSA dans la rubrique « Soutien à la recherche et à l'innovation ».

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.