03/03/2020  -  Appel à projets  10941

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) lance un appel à projets sur l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées

Alors que les Français souhaitent pouvoir demeurer à domicile en cas de perte d'autonomie [1] et que plus de 5 millions de personnes handicapées ou âgées en situation de perte d'autonomie vivent à domicile[2], la CNSA lance un appel à projets sur le thème de l'accompagnement à domicile.

Elle entend ainsi faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d'autonomie accompagnées à domicile.

Cet appel à projets est construit autour de deux axes.

Axe 1 : Nouvelles formes de participation et de représentation des usagers et des aidants au sein des services à domicile

Les projets retenus consisteront à inventer et à évaluer de nouvelles formes de participation et de représentation des bénéficiaires dans les services à domicile qui les accompagnent (service d'aide et d'accompagnement à domicile, service polyvalent d'aide et de soins à domicile, service de soins infirmiers à domicile, services d'accompagnement à la vie sociale, service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés...). L'objectif est de mieux prendre en compte les attentes collectives des usagers et de proposer des pistes d'amélioration du service rendu coconstruites avec l'ensemble des parties prenantes.Les projets devront impérativement comprendre une phase de conception et une phase de fonctionnement et faire l'objet d'une évaluation par un évaluateur externe. Le recours à une agence de design social pour la conception du dispositif est encouragé.

Axe 2 : Quels modèles pour développer une offre complémentaire de services à domicile ? Inspirations étrangères.

Les porteurs retenus se rendront à l'étranger pour observer des modèles inspirants d'offre de services complémentaires à l'offre professionnelle, financièrement accessibles, favorisant le maintien à domicile et améliorant la qualité de vie des personnes. Banque de temps pour l'autonomie au Japon (FureaïKippu), aux États-Unis ou en Suisse (Zeitvorsorge), mobilisation de la communauté et du voisinage au Royaume-Uni (Age UK)... sont autant de dispositifs susceptibles d'être étudiés afin d'en tirer des enseignements pour la France. Les équipes réalisant les missions d'études à l'étranger devront systématiquement être mixtes, en associant à minima un acteur du champ médico-social ainsi qu'un ou plusieurs chercheurs.

Grâce à cet appel à projets, la CNSA entend favoriser la transformation de l'accompagnement à domicile pour mieux répondre aux aspirations et aux besoins des personnes en situation de handicap ou âgées en perte d'autonomie ; rendre les personnes actrices de leur accompagnement, dans une logique participative et de co-construction des solutions; et favoriser l'inclusion des personnes au sein de leur communauté en réfléchissant à de nouvelles formes de solidarités et d'échanges.

Les résultats des projets seront partagés lors des 7èmes Rencontres CNSA recherche & innovation organisées à l'automne 2022.

Comment participer ?

Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à déposer leur dossier entre le 13 mai 2020 et le 7 juin 2020 sur la plateforme de dépôt de la CNSA en sélectionnant la télé-procédure « Appel à projets thématique 2020 ». Dans l'intervalle, ils pourront adresser toute demande de renseignements à : innovation2020@cnsa.fr

Le texte intégral de l'appel à projets est consultable sur le site de la CNSA dans la rubrique « Soutien à la recherche et à l'innovation ».

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.