03/03/2020  -  Appel à projets  10941

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) lance un appel à projets sur l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées

Alors que les Français souhaitent pouvoir demeurer à domicile en cas de perte d'autonomie [1] et que plus de 5 millions de personnes handicapées ou âgées en situation de perte d'autonomie vivent à domicile[2], la CNSA lance un appel à projets sur le thème de l'accompagnement à domicile.

Elle entend ainsi faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d'autonomie accompagnées à domicile.

Cet appel à projets est construit autour de deux axes.

Axe 1 : Nouvelles formes de participation et de représentation des usagers et des aidants au sein des services à domicile

Les projets retenus consisteront à inventer et à évaluer de nouvelles formes de participation et de représentation des bénéficiaires dans les services à domicile qui les accompagnent (service d'aide et d'accompagnement à domicile, service polyvalent d'aide et de soins à domicile, service de soins infirmiers à domicile, services d'accompagnement à la vie sociale, service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés...). L'objectif est de mieux prendre en compte les attentes collectives des usagers et de proposer des pistes d'amélioration du service rendu coconstruites avec l'ensemble des parties prenantes.Les projets devront impérativement comprendre une phase de conception et une phase de fonctionnement et faire l'objet d'une évaluation par un évaluateur externe. Le recours à une agence de design social pour la conception du dispositif est encouragé.

Axe 2 : Quels modèles pour développer une offre complémentaire de services à domicile ? Inspirations étrangères.

Les porteurs retenus se rendront à l'étranger pour observer des modèles inspirants d'offre de services complémentaires à l'offre professionnelle, financièrement accessibles, favorisant le maintien à domicile et améliorant la qualité de vie des personnes. Banque de temps pour l'autonomie au Japon (FureaïKippu), aux États-Unis ou en Suisse (Zeitvorsorge), mobilisation de la communauté et du voisinage au Royaume-Uni (Age UK)... sont autant de dispositifs susceptibles d'être étudiés afin d'en tirer des enseignements pour la France. Les équipes réalisant les missions d'études à l'étranger devront systématiquement être mixtes, en associant à minima un acteur du champ médico-social ainsi qu'un ou plusieurs chercheurs.

Grâce à cet appel à projets, la CNSA entend favoriser la transformation de l'accompagnement à domicile pour mieux répondre aux aspirations et aux besoins des personnes en situation de handicap ou âgées en perte d'autonomie ; rendre les personnes actrices de leur accompagnement, dans une logique participative et de co-construction des solutions; et favoriser l'inclusion des personnes au sein de leur communauté en réfléchissant à de nouvelles formes de solidarités et d'échanges.

Les résultats des projets seront partagés lors des 7èmes Rencontres CNSA recherche & innovation organisées à l'automne 2022.

Comment participer ?

Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à déposer leur dossier entre le 13 mai 2020 et le 7 juin 2020 sur la plateforme de dépôt de la CNSA en sélectionnant la télé-procédure « Appel à projets thématique 2020 ». Dans l'intervalle, ils pourront adresser toute demande de renseignements à : innovation2020@cnsa.fr

Le texte intégral de l'appel à projets est consultable sur le site de la CNSA dans la rubrique « Soutien à la recherche et à l'innovation ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.