09/03/2020  -  Le Plan Bleu activé  10948

COVID-19 : les EHPAD en première ligne

La France est toujours au stade 2 de la gestion de l'infection au Coronavirus COVID-19. Il y a actuellement plusieurs foyers d'infection répartis sur le territoire et des cas secondaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Ce lundi 9 mars, d'après les dernières données validées, on dénombre 1 126 cas confirmés, et 2 personnes supplémentaires sont décédées portant à 19 le nombre de décès.

L'objectif des autorités sanitaires est de ralentir la propagation du virus sur le territoire. Freiner cette diffusion, c'est atténuer l'impact sur la population lors du passage au stade 3, le pic d'épidémie en sera d'autant limité.

Les personnes âgées sont les plus à risque et doivent être protégées. Des recommandations concernant les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont été diffusées vendredi 6 mars (lire notre article).

L'ensemble des professionnels de santé, plus de 150 établissements de santé et les professionnels libéraux, sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire français.

Tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits. Les préfets feront remonter une liste d'événements utiles à la Nation (transports en commun, concours, manifestations...).

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé avoir signé un décret pour faciliter la télémédecine et avoir activé le Plan Bleu en EHPAD. Il permet de renforcer les mesures d'hygiène, de suivi des patients et les effectifs professionnels.

Ralentir la progression de l'épidémie grâce aux gestes barrières

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que les mesures d'hygiène régulières et répétées constituent une barrière efficace contre la propagation et le risque de contracter le virus du COVID-19. Il s'agit de :

Se laver les mains toutes les heures

Tousser dans son coude et non dans sa main

Ne plus se serrer la main ou s'embrasser

Utiliser des mouchoirs à usage unique

Éviter les visites à domicile si elles ne sont pas nécessaires

Limiter les visites dans les Ehpad ou les hôpitaux à une seule personne, et seulement si elle n'est pas malade

Un point de situation complet est effectué chaque jour par le Pr Salomon, Directeur général de la Santé. Ce point est ensuite mis en ligne sur le site du Ministère.

Pour en savoir plus :

Santé publique France : COVID-19 : situation épidémiologique en France

- Plateforme numéro vert : 0800 130 000, ouverte 24h/24, 7j sur 7

- Twitter @Alertesanitaire

03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.