Dans le n° 112-janvier 2020  - Actualité En Bref  10787

Précipitation...

Bon, il n'est pas raisonnable de débuter l'année en étant "ronchon"?!

Mais franchement et même si un rapport officiel, qui plus est initié par le premier ministre, se doit d'être remis en temps et en heure, était-il si urgent que celui de la députée Audrey Dufeu-Schubert, le soit le 12?décembre dernier, en pleine période de confusion, le rendant quasi inaudible.

Avouons que la résonance de cet excellent travail fut plus que discrète. Et c'est d'autant plus regrettable que les commentaires de la profession, dubitatifs devant le nombre de rapports et préconisations publiés depuis deux années, furent positifs, soulignant une démarche de terrain, d'écoute et des propositions concrètes et pragmatiques. Mais quel impact sur le "grand public"?? Car, et je le redis, rien ne sera possible sans une vraie prise de conscience de tout un chacun.

D'ailleurs le préambule de ce rapport l'affirme clairement?: «?Modifier le regard sur les aînés et réconcilier les générations?». Et patatras, ces propos paraissent au moment où les aînés ou âgés sont quasi accusés d'avoir "profité" de la planète sans vergogne ni scrupules, et de percevoir de grasses "pensions" que celles et ceux qui les assument ne pourront jamais envisager. Le paradoxe est que le thème de ce rapport s'inscrivait parfaitement dans les débats expliquant les tensions évoquées et contribuait à la lutte contre ces clivages incontestables.

Bref, un délai complémentaire aurait été pertinent, afin de donner à cet excellent rapport la lumière qu'il mérite.

Allez, belle année 2020, «?vingt?» ai-je entendu... alors à vivre sans modération?!

Bernard Jouannaud
@Bjouannaud - bjoua@geroscopie.fr

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.