14/10/2019  -  PLFSS 2020  10696

12 organisations dénoncent la non-compensation des mesures « gilets jaunes »

Dans un courrier en date du 10 octobre adressé à Édouard Philippe, le Premier ministre, douze organisations (dont la Fehap, l'Uniopss, la Mutualité Française et plusieurs organisations syndicales) déplorent le retour au déficit prévu par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020. Selon les signataires, cette situation n'est pas « uniquement le résultat de dépenses non maîtrisées mais également celui d'un assèchement délibéré des recettes provoqué par la non-compensation intégrale des exonérations de cotisations sociales ».

L'annulation de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les pensions de retraités modestes, la prime exceptionnelle exonérée de cotisations sociales versée par les entreprises - reconduite en 2020 - ou encore la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires avancée au 1er janvier pèsent fortement sur les comptes de la Sécurité sociale. En raison de ces mesures prises suite au mouvement des gilets jaunes, le déficit de la Sécurité sociale atteindra cette année 5,4 milliards d'euros et encore 5,1 milliards l'an prochain, selon les chiffres du budget 2020.

Le gouvernement a choisi de ne pas compenser ces dépenses, en dérogeant à la loi Veil de 1994. Pour les signataires, faire endosser par la Sécurité sociale le coût des mesures d'urgence décidées il y a quelques mois pour répondre à la crise des gilets jaunes « fragilise notre système de protection sociale ». Et d'insister : « Ce constat est d'autant plus douloureux que ce système craque de toutes parts, comme l'illustrent particulièrement la crise des urgences, et celles, plus générales mais tout aussi aigües, de l'hôpital et des EHPAD ».

Des mesures à la hauteur des attentes

Rappelant leur attachement à l'autonomie du budget de la Sécurité sociale, les fédérations, associations et syndicats appellent le gouvernement « au retour à la compensation intégrale ». Elles expriment leur inquiétude au regard des arbitrages budgétaires gouvernementaux et à l'approche de la réforme du Grand âge et de l'autonomie. Et de souligner que la problématique de son financement « ne semble pas résolue, alors qu'un glissement de quelques années du remboursement de la dette sociale pourrait permettre de le solutionner ».

Pour rappel, 13 fédérations et organisations du secteur de la dépendance ont demandé au gouvernement, dans un courrier en date du 23 septembre, d'affecter « dès 2020 » une partie de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) au financement du grand âge, pour répondre à l'urgence des besoins des EHPAD et services d'aide à domicile.

« Les signaux sont alarmants et l'urgence est là. Des décisions fortes doivent désormais être prises », martèlent le signataires. Ils réclament notamment la compensation des mesures contenues dans la loi « mesures d'urgence économiques et sociales » (MUES), une revalorisation immédiate de l'ONDAM afin de répondre aux enjeux actuels et futurs et des mesures à la hauteur des attentes de la population en matière de prise en charge du grand âge et de l'autonomie.

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.