14/10/2019  -  PLFSS 2020  10696

12 organisations dénoncent la non-compensation des mesures « gilets jaunes »

Dans un courrier en date du 10 octobre adressé à Édouard Philippe, le Premier ministre, douze organisations (dont la Fehap, l'Uniopss, la Mutualité Française et plusieurs organisations syndicales) déplorent le retour au déficit prévu par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020. Selon les signataires, cette situation n'est pas « uniquement le résultat de dépenses non maîtrisées mais également celui d'un assèchement délibéré des recettes provoqué par la non-compensation intégrale des exonérations de cotisations sociales ».

L'annulation de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les pensions de retraités modestes, la prime exceptionnelle exonérée de cotisations sociales versée par les entreprises - reconduite en 2020 - ou encore la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires avancée au 1er janvier pèsent fortement sur les comptes de la Sécurité sociale. En raison de ces mesures prises suite au mouvement des gilets jaunes, le déficit de la Sécurité sociale atteindra cette année 5,4 milliards d'euros et encore 5,1 milliards l'an prochain, selon les chiffres du budget 2020.

Le gouvernement a choisi de ne pas compenser ces dépenses, en dérogeant à la loi Veil de 1994. Pour les signataires, faire endosser par la Sécurité sociale le coût des mesures d'urgence décidées il y a quelques mois pour répondre à la crise des gilets jaunes « fragilise notre système de protection sociale ». Et d'insister : « Ce constat est d'autant plus douloureux que ce système craque de toutes parts, comme l'illustrent particulièrement la crise des urgences, et celles, plus générales mais tout aussi aigües, de l'hôpital et des EHPAD ».

Des mesures à la hauteur des attentes

Rappelant leur attachement à l'autonomie du budget de la Sécurité sociale, les fédérations, associations et syndicats appellent le gouvernement « au retour à la compensation intégrale ». Elles expriment leur inquiétude au regard des arbitrages budgétaires gouvernementaux et à l'approche de la réforme du Grand âge et de l'autonomie. Et de souligner que la problématique de son financement « ne semble pas résolue, alors qu'un glissement de quelques années du remboursement de la dette sociale pourrait permettre de le solutionner ».

Pour rappel, 13 fédérations et organisations du secteur de la dépendance ont demandé au gouvernement, dans un courrier en date du 23 septembre, d'affecter « dès 2020 » une partie de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) au financement du grand âge, pour répondre à l'urgence des besoins des EHPAD et services d'aide à domicile.

« Les signaux sont alarmants et l'urgence est là. Des décisions fortes doivent désormais être prises », martèlent le signataires. Ils réclament notamment la compensation des mesures contenues dans la loi « mesures d'urgence économiques et sociales » (MUES), une revalorisation immédiate de l'ONDAM afin de répondre aux enjeux actuels et futurs et des mesures à la hauteur des attentes de la population en matière de prise en charge du grand âge et de l'autonomie.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique