21/10/2019  -  Télémédecine  10707

ORPEA acquiert 28% de la société Exelus et propose un dispositif de télémédecine dans l'ensemble de ses établissements en France

ORPEA vient d'adopter une solution de télémédecine du quotidien et de l'urgence pour l'ensemble de ses établissements, maisons de retraite, cliniques de soins de suite et psychiatriques. Cette approche développée par Exelus, start-up bordelaise de e-santé, permettra pour la première fois l'association de l'ensemble des acteurs du parcours de soin (SAMU, CHU, médecins, spécialistes...) pour une prise en charge au chevet du patient.

ORPEA a décidé d'accompagner la croissance de la start-up bordelaise de e-santé Exelus. Le Groupe a investi à ses côtés pour poursuivre le développement de la solution de télémédecine Nomadeec en prenant 28 % de son capital. Ce projet partenarial devrait selon Orpea permettre d'adapter la télémédecine aux attentes spécifiques des établissements de soins, maisons de retraites, cliniques de soins de suite et psychiatriques.

ORPEA entend rester minoritaire afin de permettre le déploiement de cette solution auprès de l'ensemble des acteurs du secteur.

Une solution ouverte qui intègre la médecine d'urgence

La permanence de soins est aujourd'hui un défi de santé majeur pour les seniors, notamment la nuit et le week-end. Cette solution devrait permettre d'éviter aux résidents des hospitalisations et déplacements inutiles, contribuant ainsi à leur confort et à leur qualité de vie, tout en facilitant le quotidien des équipes soignantes.

Nomadeec, plateforme de télémédecine mobile, s'adresse à tous les professionnels de santé intervenant en premier recours sur le terrain, à l'extérieur de l'hôpital ou en établissement.

20 centres de télérégulation SAMU en sont déjà équipés ainsi que les CHU de plusieurs grandes villes.

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».