08/10/2019  -  CESE  10687

108 personnalités au secours des urgences

En plein coeur de la « crise des urgences » et pendant que la contestation des personnels hospitaliers grimpe, une centaine de personnalités font connaitre leur soutien « aux blouses blanches au bord de la crise de nerfs ». Ces 108 personnalités françaises, associées à des représentants de patients, réclament un plan d'urgence pour "sauver l'hôpital" dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En réalisant une veille des pétitions citoyennes en ligne, le CESE avait repéré la gravité des problèmes liés à l'organisation des soins médicaux, un sujet désormais central dans le débat public. Le CESE, dans son avis « Les déserts médicaux » avait présenté 10 préconisations fortes à effet immédiat et de moyen et long terme de nature à améliorer structurellement le parcours de soins.

Parmi celles-ci :

- Mieux répartir les tâches entre les professionnels de santé. En redéfinissant les périmètres d'exercice des professionnels de santé en attribuant légalement à des professionnels paramédicaux en « pratique avancée » l'exercice de nouveaux métiers en santé de niveau intermédiaire.

- Développer la télémédecine en conventionnant les actes de télémédecine via des mécanismes innovants de rémunération forfaitaire et transversale et en finançant ces nouvelles dépenses par une baisse du nombre, voire des tarifs, des séjours hospitaliers, des consultations et des transports sanitaires auxquels la télémédecine peut se substitue Favoriser une plus grande diversité géographique et sociale des étudiants en médecine pour équilibrer à terme leur répartition sur les territoires. Notamment en prenant en charge dans les zones sous-denses les frais de logement et de transport des stagiaires internes de médecine générale lors de leur stage en médecine ambulatoire.

- Utiliser le levier du conventionnement sélectif et renforcer une offre alternative à l'offre médicale libérale. En régulant l'installation des spécialistes de 2ème recours en secteur 2 dans les zones sur-denses, en conditionnant leur conventionnement à la réalisation de consultations « avancées » régulières en zones sous-denses

- Augmenter par des mesures financières à effet immédiat le temps médical disponible dans les zones sous-denses. En aidant les médecins de secteur 1 à disposer d'un secrétariat médical mutualisé ; En rendant temporairement plus attractif le cumul emploi-retrait.

Un rapport réalisé par Sylvie CASTAIGNE et Yann LASNIER, membres de la commission temporaire dédiée à ce sujet au sein du CESE.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.