11/10/2019  -  Télémédecine  10691

Changement de nom pour la Société Française de Télémédecine

La Société Française de Télémédecine devient la Société Française de Santé Digitale

A l'issue de l'Assemblée générale qui s'est tenue ce 8 octobre à Paris, la Société Française de télémédecine et FormaticSanté ont décidé de joindre leurs forces pour créer la Société Française de Santé Digitale (SFSD), présidée par le Pr Nathalie Salles.

Son objectif : promouvoir un usage humaniste et responsable de la télémédecine dans tous ses champs : téléconsultation, télé-expertise et télésurveillance aujourd'hui, télésoin demain.

Consciente que certains freins ont été levés à la suite de la publication de l'avenant 6, de l'avenant conventionnel interprofessionnel et grâce à la promotion du virage numérique par la Délégation ministérielle du numérique en santé, la SFSD se positionne aujourd'hui comme l'organisme de la conception et de la diffusion des leviers permettant d'accélérer le virage numérique en santé en France.

A l'heure où l'e-santé se caractérise par un développement extrêmement rapide qui va de pair avec une hétérogénéité des connaissances et des pratiques chez les professionnels d'un côté, et d'une absence de repères pour les patients de l'autre, la SFSD, "par cette initiative inédite dans l'ampleur et la nature de l'engagement", précise-t-elle dans un communiqué, "se donne pour objectif de favoriser l'accès à l'innovation en santé numérique par la mobilisation et la formation des acteurs par des experts du domaine. En effet, l'une des conséquences les plus évidentes de cette profusion dans l'offre est la difficulté pour chacun de percevoir les enjeux, les opportunités et les dangers des différents projets e-santé en France."

Si le numérique constitue une innovation dans le sens où il permet de repenser les organisations et le lien entre professionnels et usagers du système de santé, il doit demeurer un outil au service d'une meilleure expérience du patient et de la qualité et de la sécurité des soins, mais aussi des informations qu'il véhicule.

Une offre de formation exhaustive par les experts du domaine : l'UMD

L'enjeu majeur que constitue la formation des professionnels médicaux, paramédicaux, pharmaceutiques et des usagers a mobilisé la SFSD autour d'une nouvelle structure amenée à offrir dès 2020 une offre complète et adaptée pour couvrir leurs besoins : l'Université de la Médecine Digitale (UMD).

L'objectif de l'UMD est de fédérer un collectif pédagogique pluriprofessionnel (santé et « hors santé »), expérimenté et légitime, et des unités de formation et de recherche de haut niveau pour développer cette offre de formation de qualité, à la hauteur des enjeux de la santé numérique. L'ambition de l'UMD est de mettre en place des formations innovantes pour accompagner les nouvelles pratiques professionnelles, éclairer les citoyens sur l'intérêt lié la mise en place de la télémédecine et du télésoin, et préparer le système à l'installation de l'intelligence artificielle dans les pratiques quotidiennes de demain.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.