11/10/2019  -  Télémédecine  10691

Changement de nom pour la Société Française de Télémédecine

La Société Française de Télémédecine devient la Société Française de Santé Digitale

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

A l'issue de l'Assemblée générale qui s'est tenue ce 8 octobre à Paris, la Société Française de télémédecine et FormaticSanté ont décidé de joindre leurs forces pour créer la Société Française de Santé Digitale (SFSD), présidée par le Pr Nathalie Salles.

Son objectif : promouvoir un usage humaniste et responsable de la télémédecine dans tous ses champs : téléconsultation, télé-expertise et télésurveillance aujourd'hui, télésoin demain.

Consciente que certains freins ont été levés à la suite de la publication de l'avenant 6, de l'avenant conventionnel interprofessionnel et grâce à la promotion du virage numérique par la Délégation ministérielle du numérique en santé, la SFSD se positionne aujourd'hui comme l'organisme de la conception et de la diffusion des leviers permettant d'accélérer le virage numérique en santé en France.

A l'heure où l'e-santé se caractérise par un développement extrêmement rapide qui va de pair avec une hétérogénéité des connaissances et des pratiques chez les professionnels d'un côté, et d'une absence de repères pour les patients de l'autre, la SFSD, "par cette initiative inédite dans l'ampleur et la nature de l'engagement", précise-t-elle dans un communiqué, "se donne pour objectif de favoriser l'accès à l'innovation en santé numérique par la mobilisation et la formation des acteurs par des experts du domaine. En effet, l'une des conséquences les plus évidentes de cette profusion dans l'offre est la difficulté pour chacun de percevoir les enjeux, les opportunités et les dangers des différents projets e-santé en France."

Si le numérique constitue une innovation dans le sens où il permet de repenser les organisations et le lien entre professionnels et usagers du système de santé, il doit demeurer un outil au service d'une meilleure expérience du patient et de la qualité et de la sécurité des soins, mais aussi des informations qu'il véhicule.

Une offre de formation exhaustive par les experts du domaine : l'UMD

L'enjeu majeur que constitue la formation des professionnels médicaux, paramédicaux, pharmaceutiques et des usagers a mobilisé la SFSD autour d'une nouvelle structure amenée à offrir dès 2020 une offre complète et adaptée pour couvrir leurs besoins : l'Université de la Médecine Digitale (UMD).

L'objectif de l'UMD est de fédérer un collectif pédagogique pluriprofessionnel (santé et « hors santé »), expérimenté et légitime, et des unités de formation et de recherche de haut niveau pour développer cette offre de formation de qualité, à la hauteur des enjeux de la santé numérique. L'ambition de l'UMD est de mettre en place des formations innovantes pour accompagner les nouvelles pratiques professionnelles, éclairer les citoyens sur l'intérêt lié la mise en place de la télémédecine et du télésoin, et préparer le système à l'installation de l'intelligence artificielle dans les pratiques quotidiennes de demain.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.