11/10/2019  -  Télémédecine  10691

Changement de nom pour la Société Française de Télémédecine

La Société Française de Télémédecine devient la Société Française de Santé Digitale

A l'issue de l'Assemblée générale qui s'est tenue ce 8 octobre à Paris, la Société Française de télémédecine et FormaticSanté ont décidé de joindre leurs forces pour créer la Société Française de Santé Digitale (SFSD), présidée par le Pr Nathalie Salles.

Son objectif : promouvoir un usage humaniste et responsable de la télémédecine dans tous ses champs : téléconsultation, télé-expertise et télésurveillance aujourd'hui, télésoin demain.

Consciente que certains freins ont été levés à la suite de la publication de l'avenant 6, de l'avenant conventionnel interprofessionnel et grâce à la promotion du virage numérique par la Délégation ministérielle du numérique en santé, la SFSD se positionne aujourd'hui comme l'organisme de la conception et de la diffusion des leviers permettant d'accélérer le virage numérique en santé en France.

A l'heure où l'e-santé se caractérise par un développement extrêmement rapide qui va de pair avec une hétérogénéité des connaissances et des pratiques chez les professionnels d'un côté, et d'une absence de repères pour les patients de l'autre, la SFSD, "par cette initiative inédite dans l'ampleur et la nature de l'engagement", précise-t-elle dans un communiqué, "se donne pour objectif de favoriser l'accès à l'innovation en santé numérique par la mobilisation et la formation des acteurs par des experts du domaine. En effet, l'une des conséquences les plus évidentes de cette profusion dans l'offre est la difficulté pour chacun de percevoir les enjeux, les opportunités et les dangers des différents projets e-santé en France."

Si le numérique constitue une innovation dans le sens où il permet de repenser les organisations et le lien entre professionnels et usagers du système de santé, il doit demeurer un outil au service d'une meilleure expérience du patient et de la qualité et de la sécurité des soins, mais aussi des informations qu'il véhicule.

Une offre de formation exhaustive par les experts du domaine : l'UMD

L'enjeu majeur que constitue la formation des professionnels médicaux, paramédicaux, pharmaceutiques et des usagers a mobilisé la SFSD autour d'une nouvelle structure amenée à offrir dès 2020 une offre complète et adaptée pour couvrir leurs besoins : l'Université de la Médecine Digitale (UMD).

L'objectif de l'UMD est de fédérer un collectif pédagogique pluriprofessionnel (santé et « hors santé »), expérimenté et légitime, et des unités de formation et de recherche de haut niveau pour développer cette offre de formation de qualité, à la hauteur des enjeux de la santé numérique. L'ambition de l'UMD est de mettre en place des formations innovantes pour accompagner les nouvelles pratiques professionnelles, éclairer les citoyens sur l'intérêt lié la mise en place de la télémédecine et du télésoin, et préparer le système à l'installation de l'intelligence artificielle dans les pratiques quotidiennes de demain.

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».