19/11/2019  -  Sondage  10766

La prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie angoisse l'Europe

Les résultats de la dernière vague du Baromètre Santé 360 sur la prise en charge du vieillissement et de la dépendance en France , réalisé avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po, Nehs, la FEHAP, France info et le Figaro Santé, viennent tout juste d'être publiés.

Pour appréhender ce sujet, les auteurs ont interrogé en miroir à la fois, les Français - dont ceux qui sont les plus confrontés à ce sujet (les aidants notamment) - leurs personnels soignants (médecins comme infirmières), mais aussi les Européens pour comparer le vécu et les perceptions et ce qui se passe dans les autres pays de l'UE.

La prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie, un cauchemar pour les européens

75% des Européens se sentent concernés à titre personnel par la prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie. Mais cette préoccupation, jugée majeure par 9 Français sur 10 et autant de soignants (médecins et infirmières), est largement insatisfaite : les deux-tiers des Européens comme des Français se disent mécontents de la prise en charge de cette question dans leur pays. Résultat, 68% des Français sont inquiets voire angoissés par ce sujet.

Plusieurs explications possibles

Alors qu'en France, les problèmes de santé sont la première crainte liée au vieillissement, les Français se sentent mal informés sur le sujet et les EHPAD pâtissent d'une image particulièrement mauvaise (68%) contrairement aux personnels soignants qui sont, eux, plébiscités (60% à 79% de bonne image).

Dès lors, en cas de perte d'autonomie, les Français disent vouloir rester à domicile. Même s'ils sous-estiment largement le coût des EHPAD. Il existe un écart de 1 à 3 entre ce qu'ils seraient prêts à payer et le coût réel moyen, et ont peu de connaissance sur les dispositifs d'aides existants (tous sont majoritairement méconnus)

Les « aidants » sont méconnus, les médecins généralistes plébiscités

Les « aidants » représentent plus de 7,5 millions de Français, mais les médecins sous-estiment largement (4 fois) leur importance et leur nombre.

A l'inverse, les soignants en général et les médecins généralistes en particulier jouissent d'une formidable reconnaissance. Souhaitant toujours que le médecin généraliste reste au coeur du système, les Français sont aussi favorables à toutes les pratiques avancées permettant aux infirmiers, pharmaciens, etc. de pouvoir suppléer les médecins dans leurs tâches.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.