12/12/2019  -  Prix  10782

Lancement de la 3e édition du Prix de la Fondation Korian

Chaque année, un thème lié à l'inclusion sociale, qui est la raison d'être de la Fondation Korian, est retenu pour sélectionner les projets. Pour l'édition 2020, le thème retenu est celui du changement de regard et de la valorisation des métiers d'accompagnement du grand-âge.

Comme pour l'édition 2018/2019, La Fonda sera notre partenaire : association reconnue d'utilité publique, La Fonda est un laboratoire d'idées au service du monde associatif. Par ses travaux, elle fournit des éclairages et des outils pour comprendre les phénomènes à l'oeuvre dans la société, explorer leurs effets sur l'action associative et nourrir les décisions stratégiques des responsables associatifs et de leurs partenaires.

Thématique

Extrait de la synthèse du 10e Plateau de la Fondation Korian "Des Métiers pas comme les autres" (11 avril 2019 - https://www.fondation-korian.com/fr/blog/10eme-plateau-des-metiers-pas-comme-les-autres) :

En France, en cohérence avec les conclusions du rapport Libault et alors que 65 000 postes d'aides-soignants demeurent vacants dans le système de soins, l'enjeu est donc de faire connaître, de valoriser et de promouvoir la formation aux métiers "pas comme les autres" que constituent les métiers médicaux, paramédicaux et de l'accompagnement du grand âge.

Comment mieux faire connaître les diplômes et formations permettant d'accéder à ces métiers ? Comment mieux valoriser la qualification humaine, la bienveillance et le savoir-être requis pour exercer ces métiers parfois peu qualifiés ? Comment faire évoluer les représentations pour attirer les jeunes vers ces métiers ?

Telles sont les questions auxquelles les projets présentés devront répondre. L'objectif est de primer une action locale originale, positive et joyeuse qui valorise ces femmes et ces hommes qui oeuvrent dans l'ombre auprès des aînés les plus fragiles :

- Film, reportage, portrait : mettant en lumière l'implication, le parcours professionnel, les qualités humaines des professionnels du grand-âge.

- Campagne de recrutement originale : visant à rendre ces métiers plus attractifs, plus modernes, notamment auprès des plus jeunes.

- Actions innovantes pour faire découvrir les nombreux métiers d'accompagnement du grand-âge : visant à faire découvrir les nombreux métiers d'accompagnement du grand-âge, sous un angle positif et joyeux.

Calendrier provisoire

Étape 1 : Diffusion du cahier des charges - 12 septembre 2019
Étape 2 : Réception des dossiers de candidatures 27 décembre 2019
Étape 3 : Examen des dossiers de candidatures par le jury. Entre le 1er janvier et le 28 février 2020
Étape 4 : Sélection du projet lors du conseil scientifique de la Fondation Korian. 18 mars 2020
Étape 5 : Remise du prix.2 avril 2020

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - FICHE METIER

Socio-esthéticienne

La profession de socio-esthéticienne est en plein essor. Elle consiste à proposer des soins esthétiques à un public vulnérable. Le but : apporter confort et bien-être et soulager les souffrances physiques et morales.