adobestock 954096687
13/01/2025  - Déserts médicaux  17548

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.


Portée par le député socialiste de Mayenne, Guillaume Garot, une proposition de loi contre les déserts médicaux, signée par 237 députés de tous bords, a été déposée le 3 décembre. Elle est le énième texte à prévoir des mesures de régulation de l'installation des médecins libéraux mais avec la force d'une initiative transpartisane. En contrefeu, la Conférence des doyens de facultés de médecine, l'Ordre des médecins et deux syndicats étudiants défendent, dans un communiqué commun du 9 janvier, la création d'un « assistanat territorial » qui serait le pendant de l'assistanat des hôpitaux pour les jeunes médecins thésés. Ce contrat volontaire, d'un ou deux ans, « correspond à une période de post-internat immédiat pendant laquelle les jeunes médecins sont très majoritairement remplaçants », avec un impact présenté comme potentiellement significatif quand on sait que les promotions d'internes sont déjà supérieures à 8 000 par an et estimées à 10 500 an à partir de 2026.

Outre les mesures d'accompagnement à négocier avec les collectivités territoriales (aide à l'installation, cabinet, transport, garde d'enfants, scolarisation, accès à la culture, aux loisirs et aux sports... !), les assistants territoriaux bénéficieraient de droits comparables aux assistants des hôpitaux, et ce « dès la fin de la première année effectuée », notamment en ce qui concerne un futur accès au secteur 2.

09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.