adobestock 954096687
13/01/2025  - Déserts médicaux  17548

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.


Portée par le député socialiste de Mayenne, Guillaume Garot, une proposition de loi contre les déserts médicaux, signée par 237 députés de tous bords, a été déposée le 3 décembre. Elle est le énième texte à prévoir des mesures de régulation de l'installation des médecins libéraux mais avec la force d'une initiative transpartisane. En contrefeu, la Conférence des doyens de facultés de médecine, l'Ordre des médecins et deux syndicats étudiants défendent, dans un communiqué commun du 9 janvier, la création d'un « assistanat territorial » qui serait le pendant de l'assistanat des hôpitaux pour les jeunes médecins thésés. Ce contrat volontaire, d'un ou deux ans, « correspond à une période de post-internat immédiat pendant laquelle les jeunes médecins sont très majoritairement remplaçants », avec un impact présenté comme potentiellement significatif quand on sait que les promotions d'internes sont déjà supérieures à 8 000 par an et estimées à 10 500 an à partir de 2026.

Outre les mesures d'accompagnement à négocier avec les collectivités territoriales (aide à l'installation, cabinet, transport, garde d'enfants, scolarisation, accès à la culture, aux loisirs et aux sports... !), les assistants territoriaux bénéficieraient de droits comparables aux assistants des hôpitaux, et ce « dès la fin de la première année effectuée », notamment en ce qui concerne un futur accès au secteur 2.

03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.