adobestock 954096687
13/01/2025  - Déserts médicaux  17548

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.


Portée par le député socialiste de Mayenne, Guillaume Garot, une proposition de loi contre les déserts médicaux, signée par 237 députés de tous bords, a été déposée le 3 décembre. Elle est le énième texte à prévoir des mesures de régulation de l'installation des médecins libéraux mais avec la force d'une initiative transpartisane. En contrefeu, la Conférence des doyens de facultés de médecine, l'Ordre des médecins et deux syndicats étudiants défendent, dans un communiqué commun du 9 janvier, la création d'un « assistanat territorial » qui serait le pendant de l'assistanat des hôpitaux pour les jeunes médecins thésés. Ce contrat volontaire, d'un ou deux ans, « correspond à une période de post-internat immédiat pendant laquelle les jeunes médecins sont très majoritairement remplaçants », avec un impact présenté comme potentiellement significatif quand on sait que les promotions d'internes sont déjà supérieures à 8 000 par an et estimées à 10 500 an à partir de 2026.

Outre les mesures d'accompagnement à négocier avec les collectivités territoriales (aide à l'installation, cabinet, transport, garde d'enfants, scolarisation, accès à la culture, aux loisirs et aux sports... !), les assistants territoriaux bénéficieraient de droits comparables aux assistants des hôpitaux, et ce « dès la fin de la première année effectuée », notamment en ce qui concerne un futur accès au secteur 2.

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.