adobestock 954096687
13/01/2025  - Déserts médicaux  17548

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Portée par le député socialiste de Mayenne, Guillaume Garot, une proposition de loi contre les déserts médicaux, signée par 237 députés de tous bords, a été déposée le 3 décembre. Elle est le énième texte à prévoir des mesures de régulation de l'installation des médecins libéraux mais avec la force d'une initiative transpartisane. En contrefeu, la Conférence des doyens de facultés de médecine, l'Ordre des médecins et deux syndicats étudiants défendent, dans un communiqué commun du 9 janvier, la création d'un « assistanat territorial » qui serait le pendant de l'assistanat des hôpitaux pour les jeunes médecins thésés. Ce contrat volontaire, d'un ou deux ans, « correspond à une période de post-internat immédiat pendant laquelle les jeunes médecins sont très majoritairement remplaçants », avec un impact présenté comme potentiellement significatif quand on sait que les promotions d'internes sont déjà supérieures à 8 000 par an et estimées à 10 500 an à partir de 2026.

Outre les mesures d'accompagnement à négocier avec les collectivités territoriales (aide à l'installation, cabinet, transport, garde d'enfants, scolarisation, accès à la culture, aux loisirs et aux sports... !), les assistants territoriaux bénéficieraient de droits comparables aux assistants des hôpitaux, et ce « dès la fin de la première année effectuée », notamment en ce qui concerne un futur accès au secteur 2.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.