21/01/2025  - Loi Rist  17591

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.


Face à la pénurie de médecins, la loi du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite « loi Rist », a introduit un accès direct aux infirmiers en pratique avancée (IPA).

Il aura fallu attendre 20 mois pour que paraisse le décret du 20 janvier ouvrant effectivement cet accès direct. Il modifie les textes réglementaires qui encadrent l'exercice IPA depuis 2021 dont d'abord, l'article R. 4301-1 du code de la santé publique (CSP) : la nouvelle version précise que l'IPA « participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin ou s'adressant directement à lui » et que, par ailleurs, s'il n'exerce pas à l'hôpital, en clinique, dans un établissement social ou médico-social ou, en ville, dans une maison de santé pluriprofessionnelle, un centre de santé ou une équipe de soins primaires, en clair s'il exerce en libéral, « la conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par le médecin lui ayant confié le suivi du patient ».

Primo-prescription

L'article R. 4301-3 du CSP autorisait jusqu'à présent les IPA à prescrire des médicaments et dispositifs médicaux non soumis à prescription médicale obligatoire et certains examens de biologie médicale. Le décret y ajoute « des produits de santé ou des prestations soumis ou non à prescription médicale obligatoire », dont la liste sera arrêtée par le ministère de la Santé, après avis de l'Académie nationale de médecine. « Cet arrêté peut prévoir que la prescription par l'infirmier est subordonnée à un diagnostic médical préalable », est-il précisé. C'est désormais cet arrêté qui cristallise les attentes mais aussi les inquiétudes des IPA.

Par ailleurs, en application du nouvel article R. 4301-5 du CSP, lorsque l'IPA constate « une situation dont la prise en charge dépasse son champ de compétences, il adresse le patient sans délai au médecin traitant du patient » et l'en informe « expressément » de permettre une prise en charge médicale adaptée dans un délai compatible avec l'état du patient. En l'absence d'un médecin traitant, l'IPA oriente le patient vers un autre médecin et transmet toutes les informations nécessaires à la poursuite du parcours de soin.

Enfin le décret abroge l'article R4301-4 du CSP : exit donc le protocole d'organisation entre médecin et IPA...

Dans un communiqué du 21 janvier, l'Unipa se félicite de la parution de ce décret parle d'« une avancée majeure pour les soins et les IPA » mais s'inquiète : une modification d'écriture [de l'arrêté sur la primo-prescription], « ajoutée sans aucune concertation », prévoirait « une restriction majeure du droit de prescription des IPA, faisant reculer l'exercice de toute la profession ».

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.